Nos ateliers-formations de l'audiovisuel

Écrire une œuvre audiovisuelle, c'est comme concevoir un édifice architectural.

Si les fondations et le système constructif ne sont pas bien pensés dès le départ, ça s'effondre, tôt ou tard.

Organisme de formation depuis 1984, PK Consultants développe depuis 2013 des ateliers-formation spécialisés en écriture audiovisuelle et cinématographique. Ces "Ateliers de l'audiovisuel" s’adressent aux auteurs, scénaristes, réalisateurs, ou tout professionnel du secteur désireux d’acquérir les outils et méthodologies de conception d’une œuvre audiovisuelle. 

Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)

70 heures - 2 périodes de 5 jours

 

Du concept à la bible

70 heures - 2 périodes de 5 jours

 

Pour communiquer efficacement son projet artistique et convaincre son auditoire

21 heures - 1 session de 3 jours

 

Selon votre elligibilité, nos ateliers de l'audiovisuel peuvent être financés par l'AFDAS.

Les ateliers de l'audiovisuel

Organisme de formation généraliste depuis 1984, PK Consultants a développé depuis 2013 des ateliers-formation spécialisés dans les secteurs du Spectacle vivant, de l'Audiovisuel et du Cinéma, et plus particulièrement avec l'arrivée de Valérie Girié et Guillaume Hecht, tous deux issus du secteur de la production audiovisuelle.

Ces ateliers-formation sont dispensés par des intervenants en activité, soucieux d'adapter leurs savoir-faire aux nécessités de chacun et aux attentes des producteurs et diffuseurs.

Plusieurs professionnels du secteur ont vu ainsi leur projet sélectionné dans des commissions (SCAM / Brouillon d'un rêve, CNC, bourse d'écriture régionale...) après avoir développé leur projet de manière concrète et individualisée au sein de nos ateliers.

Les formateurs et intervenants extérieurs

Nos formateurs sont issus de l'audiovisuel et du cinéma. Leur expérience, leur activité et leurs compétences dans les champs explorés constituent le gage d'une qualité sans cesse renouvelée. Ils sont ensuite formés à l'esprit Atelier mettant en avant les attentes de nos stagiaires en rapport avec leur projet.

 

Nos intervenats extérieurs sont pour leur part recrutés sur leur notoriété dans leur secteur. 

L'esprit atelier

Former consistait autrefois à enseigner en délivrant des savoir-faire et des compétences techniques et théoriques. Le schéma le plus souvent retenu imposait un professeur face à des élèves. La théorie primait sur la pratique.

Aujourd'hui, forts de l’expérience de nos formateurs dans la transmission de leur métier et de leur art (producteur, auteur-réalisateur, scénaristes, metteur en scène…), le concept de l'atelier-formation s’est renforcé en fondant ses interventions sur les besoins exprimés par les stagiaires porteurs de projets. Il privilégie clairement :

  • le développement et l'accompagnement du projet individuel
  • la confrontation des pratiques et des retours d'expérience autour de projets similaires
  • l’identification et l'appropriation des outils adaptés aux problématiques
  • communiquer son projet aux professionnels du secteur (producteurs, diffuseurs…)

 

L'esprit atelier repose enfin sur la nécessité d'avoir un projet à développer, et sur le petit nombre de ses participants.

Moyens techniques

Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée d'un tableau blanc, d'un écran connecté et d'un matériel de prise de vue, d'une imprimante et d'un accès wifi à internet. Se munir d'un support de prise de note de votre choix.

 

Les formations en distanciel sont organisées via une application de visiophonie proposée par le formateur. En tout état de cause, un lien de connection vous est adressé préalablement à tout échange ; et une assistance technique est assurée.

Moyens pédagogiques et d'information

Les méthodes et outils pédagogiques sont propres à chacune des formations et sont précisés dans les documents de présentation-programme.

 

Dans tous les cas nous mettons à disposition des stagiaires un accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre tout au long de la formation.

 

À l'inscription et au début de la formation

Recueil des attentes et des besoins, et appréciation du positionnement du stagiaire (échange téléphonique, mail ou en face à face).

 

Au cours de la formation

En début de demi-journée, un temps est dédié au retour sur les prises de consciences et l’évolution de la réflexion. 

En fin de journée et/ou de formation, un suivi des acquis est réalisé par autoévaluation, feedbacks des pairs et évaluation du formateur.

 

Ces points réguliers favorisent :

  • l’opérationnalité et l’appropriation des contenus
  • l’adoption par l’apprenant d’un regard critique envers son propre travail et la possibilité pour lui de s’inspirer des suggestions proposées par le groupe
  • l’adaptation des outils pédagogiques aux difficultés singulières rencontrées

 

À l'issue de la formation

Un questionnaire d’auto-évaluation « à chaud » mesure l’atteinte des objectifs par le stagiaire, et un questionnaire d'appréciation, son niveau de satisfaction.

 

1 an après la fin de la formation

Un questionnaire d’auto-évaluation « à froid » mesure l’impact de la formation sur la stratégie professionnelle du stagiaire.

Modalités de validation

Remise d'une attestation individuelle de fin de formation.

Dispositifs de financement

 

Selon votre elligibilité, nos ateliers de l'audiovisuel peuvent être financés par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 06/02/2023

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF 2024

Un reste à charge pour le titulaire.

 

La mise en place d'une participation financière forfaitaire de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — est de nouveau à l'ordre du jour. Thomas Cazenave, le ministre délégué des comptes publics l'a annoncé le 19 février dernier. 

 

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées en avril par décret en Conseil d’Etat.

 

Toutefois tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Vous êtes le visiteur n° :