Module 2

Formaliser son idée, structurer et budgétiser son projet

21h / 3 jours (discontinus)

 

Prochaines sessions à Paris :

  • 27, 28 septembre et 20 octobre 2022
  • 9, 10 et 29 novembre 2022

Objectif général du parcours de formation (rappel)

 

Le parcours de formation comprend 5 modules visant l’acquisition de compétences 

entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du

projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de celle-ci. 

 

 

Objectifs pédagogiques du module 2

  • Identifier les motivations et les compétences mobilisables pour son projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Définir son offre de services et/ou de produits, sa clientèle cible, analyser la concurrence 
  • Recenser ses besoins et connaître le coût de revient de son offre
  • Concevoir une organisation de travail adaptée et efficace
  • Tracer les grandes lignes de son positionnement marketing 
  • Réaliser et faire vivre une étude de marché adaptée à son projet
  • Mesurer la potentialité de son projet en termes de rentabilité (esquisse d’un compte prévisionnel de résultat sur 3 ans et d’un plan de financement)
  • Élaborer une trame détaillée de son business plan

Les grandes lignes du programme du module 2

 

Jour 1 (7H00)

 

Matin – L'entrepreneur et son projet

  • Analyse du projet et de son environnement
  • Le porteur de projet et son cahier des charges

Après-midi – L’offre, la clientèle… et le business plan

  • Les étapes clés et les outils pour construire son offre, définir sa clientèle cible et tracer les contours de la concurrence
  • Le business plan : objectifs, contenu, méthodologie, outils et ressources

 

Jour 2 (7H00)

 

Matin – Les besoins, les objectifs et le positionnement de votre future entreprise

  • Les grandes lignes de son positionnement marketing et de son orientation client (produit, prix, distribution, commercialisation)
  • Finalités de l’étude de marché : concurrence, positionnement marketing et orientation client
  • Objectif, besoins et stratégie de l'entreprise

Après-midi – L’étude de marché : des outils à la mise en pratique

  • Méthodologie, outils et ressources à mobiliser
  • Exercice pratique : élaboration de ses propres outils
  • La rentabilité de l’entreprise : le compte prévisionnel de résultat et le plan de financement

  • Gestion du temps de l’entrepreneur et écologie personnelle

 

En intersession (+/- 3 semaines) 

  • À partir d’outils fournis par PK Consultants, réalisation de son étude de marché et production des premiers indicateurs chiffrés de son projet.

 

Jour 3 (7H00)

 

Matin – Restitution des études de marché

  • Analyse croisée du résultat des études de marché réalisées

Après-midi – La rentabilité du projet et sa matérialisation dans le business plan

  • La potentialité de son projet en termes de rentabilité, et ajustements
  • Identification des étapes à venir permettant de finaliser son business plan : plan d’actions
  • Conclusion

> Document de présentation et programme détaillé sur demande

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

Méthodes pédagogiques

  • Séances en petits groupes permettant des échanges et des évaluations croisées
  • Le projet des stagiaires guide les contenus de la formation
  • Apports théoriques : méthodologies, boîte à outils, informations administratives, juridiques, sociales, financières…
  • Retours et partages d’expériences 
  • Travaux pratiques et mises en situation mobilisant l’intelligence collective et des techniques de facilitation
  • Travaux personnels tutorés (exercices pratiques, recherches documentaires, réalisation d’enquêtes terrain…) à partir d’outils remis par PK Consultants
  • Relation de confiance propice à une réflexion approfondie, un travail collaboratif, des échanges constructifs et bienveillants
  • Respect de la confidentialité et des principes de déontologie liés à l’activité d’accompagnement
  • Entretien individuel de suivi entre 6 mois et 1 an après la fin de la formation

Outils opérationnels et personnalisables

  • Outil “Envol” d'évaluation de la faisabilité
  • Questionnaires, matrices et grilles d’analyse
  • Modèles de business plan et d’études de marché
  • Fiches pratiques, tableaux synthétiques, schémas synoptiques
  • Extraits de films, jeux, etc.

Moyens d’information mis à disposition

  • Centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un code dédié
  • Accès internet wifi
  • Réseau professionnel constitué de nos clients, partenaires et anciens stagiaires susceptibles d’être sollicités en fonction de votre projet, pour répondre à vos questions (sur demande auprès des formateurs)

Tarifs

 

Particuliers

  • Module 2 (21h) : 1 750 € HT / 2 100 € TTC (TVA 20%)

 

Possibilités de financement

  • Droits CPF
  • Plan de développement des compétences employeur
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants (AFDAS, FIFPL, AGEFICE...)
  • Financement personnel

 

Informations et inscriptions

Informations et programme détaillé sur demande : formulaire de contact

 

Dernière mise à jour de la page : 5 juin 2022

ACTUALITÉ CPF 2022

 

3000 € de plus sur votre CPF ?

Si votre employeur emploie au moins 50 salariés et qu'il a omis de vous faire passer  un entretien professionnel au cours des 6 dernières années, il avait obligation au 31 mars dernier de créditer votre compte personnel de formation (CPF) de la somme de 3 000 €. De quoi financer votre bilan de compétences.

 

Un complément de 1000 € pour les salariés de la branche sociale

Depuis le 3 février 2022, la branche professionnelle Mutualité et Uniformation, l’opérateur de compétences (OPCO) de la cohésion sociale se sont engagés à verser aux salariés mutualistes un complément maximum de 1000 € pour un bilan de compétences, et jusqu'à 5000€ pour une formation. Vérifier votre éligibiité à un financement exceptionnel sur moncompteformation.gouv.fr Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour en bénéficier, le cofinancement est proposé au moment du choix de la formation.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

ACTUALITÉ AFDAS 2022

 

Profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation !

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes le visiteur n° :