Atelier d'écriture sérielle

Du concept à la bible

 

70 heures - 10 jours (2 sessions de 5 jours)

Prochaines sessions à Paris (75011) :

 

  • du 21 novembre au 16 décembre 2022 : du 21 au 25 novembre, puis du 12 au 16 décembre (intersession d'une durée de 2 semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)  : inscriptions closes
     

  • du 6 février au 10 mars 2023 : du 6 au 10 février, puis du 6 au 10 mars (intersession d'une durée de 3 semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires) : inscriptions ouvertes

Prochaine résidence en Normandie :

  • du 24 avril au 26 mai 2023 : du 24 au 28 avril, puis du 22 au 26 mai (intersession d'une durée de 3 semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)

​Voir les résidences

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible. 

Cet atelier vise également à préparer les auteurs aux divers appels à projets tels que Sériesmania, le Festival international des scénaristes de Valence, le FAIA du CNC, Cannes Séries, etc.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet (genre) et les moteurs de sa série
  • Maîtriser et rédiger les divers éléments de la bible :
    • concept

    • personnages (arches)

    • résumés série et épisodes

    • synopsis

    • note d’intention

    • note de réalisation

    • mood board

  • Pitcher son projet

  • Élaborer sa stratégie auprès des producteurs, des guichets d’aide à l’écriture et des festivals

  • S’exercer à la co-écriture (atelier de groupe sur les projets portés par les stagiaires)

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction à développer afin de le faire produire : 1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription.
  • Posséder une connaissance de l’écriture audiovisuelle ou à défaut bien connaître l’univers des séries.

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Modalités et délais d'accès

Préalablement à toute inscription, vous nous contactez pour un premier échange téléphonique, nous permettant de recueillir vos besoins et vos attentes, et de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Si vous souhaitez poursuivre votre démarche dans notre organisme et procéder à votre inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, vous commencez votre formation aux dates prédéfinies. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Cependant, les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Les grandes lignes du programme

 

SEMAINE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE

 

  1. Qu’est-ce qu’une série ?

  • Petite histoire de la série
  • Historique de la série aux USA
  • Historique de la série en GB 
  • Historique de la série en France
  • Aujourd’hui…
  1. Les types et genres de série

  1. Les spécificités de la série 

  • Unitaire √ série
  • Identifier ses moteurs sériels
  1. Une écriture structurée / Bureau des légendes

  • L’écriture structurée (méthode ADES) présentée par Raphaël CHEVÈNEMENT*
  • Retour d’expérience sur la co-écriture du Bureau des légendes
  • Développer une saison
  • Ecrire un pilote
  1. Les éléments d’une bible / Concevoir sa série

  • Les outils de la bible (pitch, note d'intention, note de traitement, synopsis épisodes, résumés, arches saisons, mood-board…)
  • Comment construire sa bible

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

 

 

SEMAINE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION

 

  1. Présentation des bibles : éprouver son concept
  • Évaluation de son concept
  • Travailler la D.A de sa bible
  1. Renforcer ses personnages
  • Les types de héros
  • Caractérisation 

  • Les conflits internes et externes

  • Comment construire mes personnages ?

  1. Le travail des arches
  • Les arches des personnages
  • L’arche de la saison
  1. Le pilote : synopsis ou dialogué ?
  • La mécanique d’un épisode
  • Travail de vos scènes pivots
  • Techniques d’écriture de scène
  1. Les promesses d’une série
  • Diffusion de la bible : le travail de l’auteur
  • Pitch final des projets

* : sous réserve de disponibilité. Suppléant : Marc HERPOUX (les moteurs sériels)

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances collectives en petit groupe (6 personnes maximum) permettant des regards croisés
  • une pédagogie inversée : le projet et les besoins du stagiaire guident les contenus de la formation. En effet, c’est le projet du stagiaire qui fait commande, et ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de séries, bibles, arches, concepts).
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil des formateurs et intervenants

Formateurs

Guillaume HECHT

Producteur, scénariste, réalisateur

 

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Aujourd’hui, c’est avec un long métrage et une série fiction TV inédite dédiée à la quête d’identité des nés sous X qu'il poursuit sa carrière de scénariste. Son projet Affaires sous X a été sélectionné en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence 2019 dans la catégorie “Série de Fiction“.

Stéphanie PARFAIT

Scénariste et conceptrice de fictions TV, chargée de développement, créatrice du podcast Le Bureau Des Séries

 

Journaliste reporter d’image pendant sept ans, elle a travaillé pour la télévision à l’écriture de magazines de société, d’émissions de sport et de documentaires, puis comme opératrice de prise de vue.

Passionnée de séries TV, Stéphanie les a dans un premier temps regardées puis décortiquées et s'est progressivement investie dans l’écriture. Du format court à la conception de série de fiction, qui est de loin son format de prédilection.

Elle travaille sur plusieurs projets avec des co-auteurs et fréquente assidument l’association Séquences 7 et les masterclass dédiées à l’écriture. Stéphanie est co-ateure de la série Affaires sous X récemment sélectionnée en compétition officielle au Festival International des Scénaristes de Valence 2019.

Intervenants extérieurs

Raphaël CHEVÈNEMENT

Scénariste

 

Co-scénariste de Le Bureau des Légendes, Baron Noir, et Le Monde de Demain.

Marc HERPOUX

Scénariste

 

Co-scénariste de Les Oubliées, Signature, Au-delà des murs, et Les Témoins.

>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Particuliers : 3 360 € HT / 4 032 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être prise en charge à 100% par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Pour toute demande d'informations, devis et/ou programme, merci de nous écrire à : formation@pkconsultants.fr

Dernière mise à jour de la page : 20/10/22

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. En savoir plus

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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