70 heures - 10 jours - 2 semaines avec interruption
Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible.
Cet atelier vise également à préparer les auteurs aux divers appels à projets tels que Sériesmania, le Festival international des scénaristes de Valence, le FAIA du CNC, Cannes Séries…
Durée : 70 heures
Nb. jours : 10 jours (2 semaines discontinues)*
Tarif :
- accès auteur : 3.200 € HT / 3.840 € TTC
- accès IDS : 2.800 € HT / 3.240 € TTC
Prochaine session à Paris
Session d'automne 2022
Résidences en Normandie
Session de printemps 2022
Session d'automne 2022
* : avec 2 semaines d'intersession défiées au travaux d'écriture des auteurs-stagiaires.
Si vous êtes auteur ou intermittent du spectacle, cette formation peut être prise en charge par l'AFDAS sous réserves de certaines conditions.
Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent du spectacle) ou autre OPCO, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :
Guillaume HECHT
Producteur, scénariste, réalisateur
Architecte dplg
Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.
Aujourd’hui, c’est avec un long métrage et une série fiction TV inédite dédiée à la quête d’identité des nés sous X qu'il poursuit sa carrière de scénariste. Son projet Affaires sous X a été sélectionné en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence 2019 dans la catégorie “Série de Fiction“.
Stéphanie PARFAIT
directrice littéraire, créatrice du Bureau des séries, co-conceptrice de la série Affaires sous X…
Journaliste reporter d’image pendant sept ans, elle a travaillé pour la télévision à l’écriture de magazines de société, d’émissions de sport et de documentaires, puis comme opératrice de prise de vue.
Passionnée de séries TV, Stéphanie les a dans un premier temps regardées puis décortiquées et s'est progressivement investie dans l’écriture. Du format court à la conception de série de fiction, qui est de loin son format de prédilection.
Elle travaille sur plusieurs projets avec des co-auteurs et fréquente assidument l’association séquences 7 et les masterclass dédiées à l’écriture. Stéphanie est co-ateure de la série Affaires sous X récemment sélectionnée en compétition officielle au Festival International des Scénaristes de Valence 2019.
Marc HERPOUX*
Scénariste, formateur
Après un diplôme National d’Art Plastique en 1992 Marc entre à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), option réalisation cinéma. Il est tout d'abord storyboardeur dans des films au cinéma comme Intervention divine d'Elia Suleiman en 2002, Process de C.S. Leigh en 2004 ou Toi et moi de Julie Lopes-Curval en 2006. Il devient ensuite scénariste et écrit le film Les Irréductibles de Renaud Bertrand en 2006 et le téléfilm L'Embrasement de Philippe Triboit en 2011. Il s'associe avec le réalisateur et scénariste Hervé Hadmar pour créer et réaliser Les Oubliées. Ils continuent leur collaboration sur Pigalle, la nuit diffusée en 2009 sur Canal+, puis Signature, diffusée en 2011 sur France 2. Les Témoins, série télévisée diffusée en 2015 sur France 2, constitue la quatrième collaboration entre Hervé Hadmar et Marc. En 2016 ils réalisent la série Au-delà des murs diffusée sur Arte.
* : selon leur disponibilité, les interventions de Marc et Raphaël sont interchangeables.
Méthodologie
La méthode repose sur une pédagogie inversée : c’est le projet du stagiaire qui fait commande, et ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de séries, bibles, arches, concepts).
Profil professionnel des stagiaires
Auteur(e)s, scénaristes, réalisateurs et tout porteur d’un projet de série fiction.
Posséder une connaissance de l’écriture audiovisuelle ou à défaut bien connaître l’univers des séries (passion). Avoir impérativement un projet de série à développer.
SESSION N°1
JOUR 1 : Brève histoire de la série / Qu’est-ce qu’une série ?
JOUR 2 : Les moteurs sériels (Marc Herpoux) ou son suppléant
JOUR 3 : Les moteurs sériels suite (Marc Herpoux) ou son suppléant
JOUR 4 : Concept et séries / Penser sa série
JOUR 5 : Créer ses personnages
SESSION N°2
JOUR 6 : Présentation de bible : trouver son concept
JOUR 7 : Pitch et synopsis / Travailler son arche
JOUR 8 : Le pilote : synopsis ou dialogué ?
JOUR 9 : Les personnes parlent (psychologie et niveau de langage)
JOUR 10 : Les promesses d’une série / Présenter son projet
Durant toute la formation, des exercices sont demandés aux stagiaires. Ils permettent d’évaluer l’assimilation des techniques et des points théoriques enseignés. Ainsi, des exercices de résumé saison, de synopsis série, de concept, et de traitement artistique feront l'objet de “commandes“ et de retours individualisés de la part des formateurs.