Atelier d'écriture de série

Du concept à la bible

 

Durée : 70 heures / 10 jours (2 périodes de 5 jours)

 

Prochaine session à Paris (75011) :

  • En discontinu du 27 mai au 21 juin 2024 à Paris (75011)
    • période 1 (35 heures) : du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024
    • période 2 (35 heures) : du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024

Dernières inscriptions 3 semaines avant le début de la formation

 

Intersession d'une durée de 2 semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires.

 

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible. 

Cet atelier vise également à préparer les auteurs aux divers appels à projets tels que Sériesmania, le Festival international des scénaristes de Valence, le FAIA du CNC, Cannes Séries, etc.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet (genre) et les moteurs de sa série
  • Maîtriser et rédiger les divers éléments de la bible :
    • concept

    • personnages (arches)

    • résumés série et épisodes

    • synopsis

    • note d’intention

    • note de réalisation

    • mood board

  • Pitcher son projet

  • Élaborer sa stratégie auprès des producteurs, des guichets d’aide à l’écriture et des festivals

  • S’exercer à la co-écriture (atelier de groupe sur les projets portés par les stagiaires)

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction ou animation à développer afin de le faire produire
  • Avoir une expérience professionnelle dans le secteur audiovisuel

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Lieu de formation

 

Dans les locaux de PK Consultants, 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (6 personnes max.) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation. Ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de séries, bibles, arches, concepts)
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil du formateur

Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Aujourd’hui, c’est avec un long métrage et une série fiction TV inédite dédiée à la quête d’identité des nés sous X qu'il poursuit sa carrière de scénariste. Son projet Affaires sous X a été sélectionné en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence 2019 dans la catégorie “Série de Fiction“.

Intervenant invité

Au cours de cet atelier, le scénariste Raphaël CHEVÈNEMENT (Le Bureau des Légendes, Baron Noir, Le Monde de Demain) transmettra son expertise de l’écriture de série le temps d’une journée, en faisant part de ses retours d’expérience et de ses avis motivés sur les projets des stagiaires.

Sous réserve de disponibilité. À défaut, il sera fait appel à un autre intervenant.

Les grandes lignes du programme

 

PÉRIODE 1 : POSER LES FONDATIONS DE SA SÉRIE

 

Jour 1 : Qu’est-ce qu’une série ?

ouverture, présentation des projets, petite histoire de la série, présentation du paysage sériel

 

Jour 2 : Les types et genres de série

types et genres de série, atelier collectif visant à identifier sa série

 

Jour 3 : Les spécificités de la série

ressorts narratifs, genres et moteurs, atelier collectif projet par projet, identifier les moteurs de sa série

 

Jour 4 : Une écriture structurée / Le Bureau des légendes avec Raphaël Chevènement

écriture structurée méthode ADES, retours d'expérience sur la co-écriture du Bureau des légendes, pitch de chaque projet, échanges avec Raphaël Chevènement : points forts et axes d'amélioration

 

Jour 5 : Concevoir sa série / les éléments d’une bible

concept, structure, personnages et arches, résumés épisodes, types d'intrigues, boîte à outils

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

Il est est demandé au stagiaire de travailler les éléments constitutifs de son concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de la série, restent variables et individualisés.

 

 

PÉRIODE 2 : DES FONDATIONS À L'ÉDIFICATION DE SON CONCEPT

 

Jour 6 : Éprouver son concept

présentation état avancement, pitch, évaluation de son concept, la D.A. de sa bible, atelier rédaction de synopsis, suivis individuels

 

Jour 7 : Renforcer ses personnages

archétypes, caractérisation, émotions, conflits, trajectoires existentielles, enjeux et objectifs, galerie des personnages, analyse de bandes-annonces de série

 

Jour 8 : Travailler ses arches

arches des personnages, arche de la saison, intrigues, fil rouge, outils et méthodes, travail collectif projet par projet

 

Jour 9 : Le pilote : synopsis ou dialogué ?

mécanique d'un épisode, scènes pivot, atelier collectif d'écriture de scène

 

Jour 10 : Les promesses d’une série / Présenter son projet

présentation et pitch, stratégie de l'auteur avec sa bible, conclusion

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 4 200 € HT / 5 040 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (rapprochez-vous de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (France Travail)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF 2024

Un reste à charge pour le titulaire.

 

La mise en place d'une participation financière forfaitaire de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — est de nouveau à l'ordre du jour. Thomas Cazenave, le ministre délégué des comptes publics l'a annoncé le 19 février dernier. 

 

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées en avril par décret en Conseil d’Etat.

 

Toutefois tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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