Nouveau

 

Atelier de la Direction d'acteurs

Durée : 70 heures

Nb. jours : 10 jours

Tarif : 2.800 € HT / 3.360 € TTC

 

Dates des prochaines sessions 2018 : 

  • du 09 au 20 avril 2018
  • du 28 mai au 08 juin 2018
  • du 24 septembre au 5 octobre 2018

Sous la direction de…

Marie BRAND

réalisatrice, professeur d’art dramatique et coach d’acteurs

 

Après avoir travaillé avec John Boorman, Arnaud Sélignac, Jonathan Demme, Philippe Labro, Luc Besson, Jean Louis Milesi, Marc Caro etc…elle commence à réaliser des courts-métrages vers les années 2000. C’est là qu’elle découvre l’importance et la spécificité du langage de l’acteur.

 

Elle suit assidument des cours d’art dramatique auprès de Jack Garfein  (de l’Actor’s Studio), non pas dans le but de devenir actrice, mais avec la conviction que c’est sans doute la meilleure méthode pour comprendre le fonctionnement des acteurs.  Suite à ces expériences et à quelques réalisations de courts-métrages ou téléfilms, on lui  propose d’enseigner.

Ce qu’elle fait pendant 15 ans au cours Florent où elle a formé des aspirants comédiens aussi bien que des néophytes passionnés qui affrontent la caméra pour la première fois. Pendant 3 ans elle a ensuite co-dirigé une nouvelle école d’art dramatique à la Cité du Cinéma de Luc Besson. Elle se rend régulièrement à Pékin ou à Lisbonne, où elle enseigne et tourne dans des écoles de cinéma avec des acteurs locaux. Par ailleurs elle collabore régulièrement avec des agences artistiques tels que Agents Associés, ou l’agence Audrey Pi, ou l’agence Rush, pour préparer des acteurs aux  castings, ou des mannequins à passer à l’acting… ( film « Cloclo », série C+ « Maison Close », « Valérian »…)

Programme

Objectifs

 

Rares sont les occasions de diriger des acteurs en dehors des séances de casting ou d’un plateau de tournage. Et dans ces cas, l’obligation de résultat est un gros facteur de stress. Si le réalisateur n’a pas ou peu d’expérience de la direction d’acteurs, aucun membre de l’équipe n’a la légitimité de le remplacer ou de l’assister dans cette fonction.

Ce stage vise à familiariser un réalisateur débutant avec cette pratique dans un cadre aussi rigoureux et professionnel, que bienveillant, et ludique.

Diriger c’est aussi guider les acteurs à se placer correctement en fonction des contraintes techniques

du son, de la lumière et du cadre, certes, mais c’est essentiellement être capable d’estimer la justesse du jeu, ou les corrections et nuances à y apporter au fil des prises.

Diriger c’est aussi formuler clairement et précisément ses intentions à un comédien en trouvant le langage commun acteur/réalisateur.

C’est prendre conscience du langage du corps de l’acteur, des micro-expressions faciales, du sous-texte induit dans les dialogues.

C’est rassurer, appréhender la gestion du stress, du conflit, des questionnements de l’acteur sur son personnage et sur le scénario.

C’est également maîtriser l’exercice délicat du casting.

Ce sont tous ces points que nous nous proposons d’aborder au cours de ce stage...

 

Méthodologie

 

Survol théorique

Analyse de scènes de cinéma, des différentes méthodes d’acting, des registres d’interprétation etc...

 

Scènes

Je mets à disposition des stagiaires un stock très important de scènes de tous registres. Toutefois l’occasion est offerte aux stagiaires qui ont un projet en cours de travailler des scènes qu’ils ont eux-même écrites, à condition toutefois que le tournage soit viable dans les contraintes d’espace et de durée du stage.

 

Préparation et tournage avec les comédiens

Deux acteurs (un homme et un femme) se prêtent au jeu en se laissant diriger et en mettant leur expérience au service des stagiaires. Ils dévoilent aux  « réalisateurs » les coulisses de leur travail de préparation, leurs « trucs », leurs doutes, bref, « leur cuisine ».

Chaque stagiaire qui le souhaite pourra  également donner la réplique ou jouer avec l’un des acteurs. Il comprendra ainsi «  de l’intérieur » la démarche et les besoins concrets qui en découlent.

 

Visionnage

Le visionnage collectif du travail complété par le feed-back des acteurs permet de faire le point sur l’évolution et les acquis de chacun.

Chaque stagiaire recevra un montage de l’ensemble des scènes tournées.

*Il est à noter que ces scènes ne sont vouées qu’à témoigner des progrès et des acquis du stage et ne sont pas destinées à circuler sur internet ou à être visionnées en dehors du cadre privé.

 

Formateurs & intervenants extérieurs pressentis

 

Cet atelier sera animé par Marie Brand, réalisatrice, professeur d’art dramatique et coach d’acteurs.

Deux acteurs se prêteront au jeu, sous réserve de leur disponibilité.  Dans tous les cas, pour des raisons évidentes, nous privilégierons un « couple » d’acteurs expérimentés.

Un technicien fera l’image et le son, ainsi qu’un montage succinct des meilleures scènes filmées.

 

Profil professionnel des stagiaires

 

Jeunes réalisateurs, scénaristes, assistants réalisateurs, assistants castings, ou tout intermittent souhaitant passer à la réalisation...

 

 

Philosophie de nos ateliers

 

Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 et 2 : Introduction théorique ( sans les acteurs)

 

Apres une présentation de chacun des participants ainsi que du déroulement du stage, nous visionnerons un montage de scènes de films qui poseront le sujet du stage :

Le langage du corps, l’impact du regard, les micro-expressions, le surjeu, le cliché, la présence, la photogénie etc…
Le jeu naturaliste, le jeu distancié, l’identification du spectateur, le comédien non-professionnel,  etc...

Lecture et analyse des scènes à tourner, et identification des nécessités techniques ( décor, accessoires, costumes etc...)

 

JOUR 3 : Préparation des scènes : ( en présence des acteurs)

 

L’exercice du casting.

Lecture des textes à haute voix par les acteurs, validation des dialogues, exposition des enjeux dramatiques de la scène, de la psychologie, des circonstances de l’action, construction du personnage etc....

Plan de travail des tournages à venir

 

JOUR 4 au JOUR 8 : Tournages

 

Chaque stagiaire tourne sa scène ( monologue, ou dialogue) suivant le nombre de prises qui s’impose pour obtenir le résultat escompté.   

Une demie-journée jusqu’à une journée entière consacrée à chaque scène semble être une durée moyenne raisonnable.

 

 

JOUR 9 et 10 : Visionnage et débriefing

 

Fin des tournages.

Les deux dernières journées seront consacrées au visionnage collectif en présence des acteurs, ainsi que du monteur, qui, en direct et en collaboration avec les stagiaires-réalisateurs, dérushera et montera les scènes.

Atelier de direction acteurs 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [243.1 KB]

Financement de votre formation

Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent spectacle) ou autre OPCA et OPACIF, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :

 

formation@pkconsultants.fr

Pré-inscription

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire d'inscription

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Vous êtes le visiteur n°

Contacts

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact,

 

ou par téléphone tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79

 

Adresse postale :

PK Consultants

12, rue Chevreul

75011 Paris

 

Accueil physique : sur rendez-vous 

Actualités

LES SERVICES CPF ÉVOLUENT

 

À partir du 27 février 2018, retrouvez votre CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site du compte activité moncompteactivité.gouv.fr.

 

Vous retrouverez sous un nouveau format, plus moderne et plus lisible :

•    L’ensemble de vos dossiers de formation
•    Vos heures CPF et DIF ainsi que l’historique de votre compte
•    Des formations adaptées à votre statut et à vos attentes
•    Et des informations détaillées sur les démarches à entreprendre et les interlocuteurs à contacter

 

Vous bénéficierez également : 
•    De services numériques personnalisés qui vous aideront à faire le point sur votre situation 
•    D’informations détaillées et actualisées sur des métiers qui pourraient vous correspondre
•    Et de vos autres droits à formation : Compte d’Engagement Citoyen et Compte Professionnel de Prévention

Notre formation "Scénario, écriture et théorie" (15 jours à Marseille) est dorénavant agréée "Formation conventionnée" AFDAS.

 

La prochaine session aura lieu du 29 janvier au 30 mars 2018 en 3 tempo :

- du 29 janvier au 2 février 2018

- du 26 février au 2 mars 2018

- du 26 au 30 mars 2018

 

Inscrivez-vous vite ! 7 places sont disponibles.

 

Notre Atelier du documentaire (10 jours à Paris) est dorénavant agréé "Formation conventionnée" AFDAS.

 

La prochaine session aura lieu du 12 au 23 février 2018.

 

Inscrivez-vous vite ! 5 places sont disponibles.

2 NOUVEAUX ATELIERS 

 

Un nouvel Atelier consacré au jeu face caméra !

Lire la suite…

 

Un nouvel Atelier consacré à la direction d'acteurs est né !

Lire la suite…

À SAVOIR !

 

Travailleurs indépendants

A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur...), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. Si vous souhaitez dès aujourd'hui vous engager dans un parcours de formation, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr

N’hésitez pas avant de lancer votre projet à réaliser un bilan de compétences entrepreneurial !

 

Agents publics (fonctionnaires, contractuels, agents des chambres consulaires…)

Depuis le 1er janvier 2017, si vous êtes agent public, titulaire ou agent contractuel, vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). Vous pouvez dès maintenant utiliser vos droits acquis au titre du droit individuel à la formation, non consommés au 31 décembre 2016. Si vous avez un projet de formation, rapprochez-vous de votre service formation ou en charge des ressources humaines. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

 

PK Consultants répond aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle (Déclaration validée sur le Datadock début juillet 2017).

Une nouvelle formation Scénario (3 semaines avec Marcel BEAULIEU et François LUNEL)

LES ATELIERS 2018

Nos ateliers de l'audiovisuel 2018 sont en ligne…

Nous contacter pour toute demande spécifique (programme adaptable en fonction de vos besoins).

 

Lire la suite…

Pour tout renseignement sur nos ateliers, merci de nous contacter :

formation@pkconsultants.fr