Atelier du documentaire

 

70 heures - 2 sessions de 5 jours

Prochaines sessions à Paris :

  • du 12 au 30 septembre 2022 : du 12 au 16 septembre, puis du 26 au 30 septembre (intersession d'une durée de 1 semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)
 

Prochaines sessions à Marseille : 

  • du 22 août au 2 septembre 2022 : 2 semaines en continu

 

Prochaines résidences en Normandie :

  • du 5 au 23 septembre 2022 : du 5 au 9 septembre, puis du 19 au 23 septembre (intersession d'une durée de 1 semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)

Cet atelier-formation, animé par Guillaume Hecht et Claus Drexel, a pour but de délivrer aux auteurs-stagiaires les outils et les méthodes de création d’une œuvre documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa mise en production, tout en bénéficiant d’un retour sur son projet moyennant un accompagnement individuel et en groupe.

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet
  • Rédiger les divers éléments du dossier artistique (résumé, synopsis, note d’intention et de réalisation…)
  • Pitcher son projet
  • Résoudre l’équation “j’écris quoi pour qui ?“ en vue d’identifier les potentiels diffuseurs (TV, salle, plate-formes…)
  • Évaluer le budget et le plan de financement de son projet
  • Elaborer sa stratégie auprès des producteurs et des guichets d’aide à l’écriture
  • Communiquer avec et autour de son projet

Un atelier animé par Guillaume Hecht

Producteur, auteur-réalisateur, scénariste

 

Après une première carrière d’architecte durant 10 ans, il fonde dès 1994 sa première société de production.

Producteur de plus de 50 films documentaires (tous avec la participation du CNC), auteur-réalisateur d'une vingtaine d'entre eux, aujourd'hui scénariste de fiction, il œuvre depuis 2008 comme expert formateur pour CFI, puis depuis 2015 comme fondateur et responsable des Ateliers-formation de PK Consultants.

Avec plus de 30 ans d’expérience, il met ses connaissances et ses savoir-faire au profit des stagiaires dans une perpétuelle recherche du résultat pragmatique et de la solution “gagnante“.

Avec la participation de Claus Drexel

Scénariste, cinéaste

 

Après plusieurs courts-métrages, dont La Divine Inspiration (2000 – interprété par Keir Dullea), Claus Drexel réalise Affaire de Famille (2008), son premier long, avec André Dussollier et Miou-Miou. Le film est lauréat des Trophées du Premier Scénario du CNC.
En 2012, il dirige la mise en scène de la Passion selon Saint Matthieu au Cirque d’Hiver de Paris, avec Didier Sandre dans le rôle de l’évangéliste.
Au Bord du Monde (sélection ACID-Cannes 2013) est lauréat du Prix « La Croix » du meilleur documentaire 2014, puis nommé pour le Prix Louis-Delluc. Télérama le classe parmi les quinze meilleurs films de 2014.
America (musique originale Ibrahim Maalouf), est nommé pour le César du Meilleur Documentaire 2019.
Sous les étoiles de Paris avec Catherine Frot, remporte trois grands prix au 35ème Festival International de Fort Lauderdale. Télérama le classe parmi les 15 meilleurs films 2020.
Au Coeur du bois, un documentaire sur la prostitution au Bois de Boulogne, est lauréat du Grand Prix National du FIPADOC 2021. Il sortira au cinéma en décembre 2021.

Programme

Méthodologie

Animé par Guillaume HECHT, cet atelier est avant tout pragmatique. Selon la nature des projets portés par les auteurs-stagiaires, les interventions théoriques (boite à outils, méthodologie…) sont dictées par les besoins du genre de chaque projet. La dynamique de groupe est là, et le périmètre des questionnements et des compétences s’élargie, projet par projet.
L’analyse de films documentaires entre également dans le processus de l’atelier, notamment avec des extraits ou des films en relation avec les projets portés. C’est surtout l’occasion d’inviter le.la réalisateur.trice d’une œuvre projetée à nous rejoindre, physiquement ou en visioconférence.

Dans cet esprit, l’atelier accueille Claus DREXEL qui intervient sous forme de MasterClass et d’échanges avec les auteurs-stagiaires autour de l’un de ses films projeté, mais également de leurs projets ! Une excellent occasion de mettre à l’épreuve son pitch oral.

 

Formateurs & intervenants

Selon la nature des projets portés par les stagiaires, le casting des intervenants reste variable et sous réserve de leur disponibilité ; sont pressentis :

 

Guillaume HECHT : producteur, auteur-réalisateur, directeur des formations

Claus DREXEL : scénariste, cinéaste

 

Profil professionnel des stagiaires 

Auteurs et réalisateurs porteurs d’un projet à développer afin de le faire produire. Les « jeunes auteurs » sont également les bienvenus.

 

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires

Une bonne connaissance du secteur audiovisuel est recommandée. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir un projet de film documentaire à développer (1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription).

 

Philosophie de nos ateliers

Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.

 

Une dynamique de groupe

Bien que chaque stagiaire soit porteur de son propre projet, les séances d’atelier (pitch, synopsis, traitement, intention…) permettront à tous les stagiaires de prêter leur plume au projet des autres. Un échange qui favorise la dynamique de création et qui permet à chacun de confronter ses points de vue, ses choix narratifs et dramaturgiques.

A l’inverse, le formateur accompagne de manière individuelle chaque porteur de projet.

 

Ainsi, chaque session est limitée à 10 stagiaires.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Tous nos ateliers-formation mettent en jeu :

  • Un grand écran et des enceintes
  • Un paper board

Il est remis au stagiaire un ensemble de fichiers PDF des apports théoriques et du corpus des illustrations abordées dans l’atelier.

Chaque stagiaire est censé être équipé de son propre PC portable.

 

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Programme détaillé

 

Semaine 1 : du sujet à l’écriture

 

Jour 1 : le documentaire dans tous ses genres

Matin : brève histoire du doc. et ses spécificités par genre 

Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch (V1) de son sujet 

 

Jour 2 : de l’idée au sujet 
Matin : qu’est-ce qui motive l’auteur ? Son point de vue, son attachement au sujet…

  • sujet
  • angle
  • traitement
  • choix narratifs (forme du récit, incarné ou pas…)

Après-midi : première écriture du sujet et de son traitement 

 

Jour 3 : du sujet au traitement
Matin : méthodologie de recherche et documentation

  • les ingrédients
    • intervenants
    • cartes
    • animation (2d & 3d)
    • images embarquées…

Après-midi : travail individuel sur le séquencier

 

Jour 4 : les outils de l’auteur
Matin : les éléments d’écriture

  • pitch
  • les divers synopsis
  • note d’intention

Après-midi : travail individuel sur le pitch (V2) et le synopsis court

 

Jour 5 : les outils de l’auteur (suite) 
Matin : les éléments d’écriture(suite)

  • note de traitement 
  • le séquencier (architecture du film)

Après-midi : travail individuel sur la note de traitement

 

Semaine 2 : de l’écriture à l’option

 

Jour 6 : les concepts de série
Matin : les divers principes de série / la licence d’une série 

  • forme narrative (incarnée ou off) 
  • les éléments communs
  • les spécificités des séries à vocation internationale

Après-midi : travail sur la note d’intention (unitaire / série)

 

Jour 7 : légitimité et caution scientifique
Matin : le choix des partenaires et des cautions scientifiques

  • légitimité des intervenants
  • points de vue contradictoires
  • l’art de l’ITW

Après-midi : travail sur une séquence ITW

 

Jour 8 :  derrière l’écriture, des choix techniques
Matin : dépouillement et découpage

  • séquencier détaillé
  • 1er aperçu du budget (type CNC)
  • 1er aperçu du plan de financement (type CNC)

Après-midi : travail sur le séquencier

 

Jour 9 : communiquer son projet
Matin : les divers axes de communication

  • communiquer avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs
  • le dossier projet (plan général et particulier selon la nature du projet)
  • la distribution / les festivals / Les réseaux sociaux
  • communiquer via son site web avec des pages codées
  • de la nécessité d’un teaser ou d’une bande démo

Après-midi : travail sur le dossier projet

 

Jour 10 :  les aides à l’écriture / production & auto-production
Matin : introduction aux principes de production et d’auto-production

  • les aides à l’écriture et au développement (CNC et résidences)
  • les aides à la production (CNC et autres)
  • le Crowd-funding

Après-midi : présentation des travaux individuels et perspectives…

Modalités d'évaluation

 

Selon l’état d’avancement de chaque projet, des commandes de texte sont passées aux stagiaires. Ainsi, au fur et à mesure de l’acquisition des outils (résumé, séquencier, note d’intention, note de traitement, synopsis…), des exercices sont demandés. Les retours se font en groupe et font l’objet de suivis individuels.
Les stagiaires sont également amenés à auto-évaluer leurs acquisitions théoriques.

Tarifs et dispositifs d'aide au financement de la formation

  • artiste-auteur : 3 200 € HT / 3 840 € TTC (TVA 20%)
  • intermittent du spectacle et de l'audiovisuel : 2 800 € HT / 3 360 € TTC (TVA 20%)
  • autre statut : nous consulter

Pour toute demande de devis et/ou programme, merci de nous écrire à :

formation@pkconsultants.fr

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être prise en charge à 100% par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

 

  • Plan de développement des compétences
- Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
- Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
- Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
 
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
- Artistes-auteurs (AFDAS)
- Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
 
  • Aide individuelle à la formation
- demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
 
  • Financement personnel

Atelier du documentaire Paris juin 2018

Atelier du documentaire Marseille septembre 2018

Atelier du documentaire Paris octobre 2018

ACTUALITÉ CPF 2022

 

3000 € de plus sur votre CPF ?

Si votre employeur emploie au moins 50 salariés et qu'il a omis de vous faire passer  un entretien professionnel au cours des 6 dernières années, il avait obligation au 31 mars dernier de créditer votre compte personnel de formation (CPF) de la somme de 3 000 €. De quoi financer votre bilan de compétences.

 

Un complément de 1000 € pour les salariés de la branche sociale

Depuis le 3 février 2022, la branche professionnelle Mutualité et Uniformation, l’opérateur de compétences (OPCO) de la cohésion sociale se sont engagés à verser aux salariés mutualistes un complément maximum de 1000 € pour un bilan de compétences, et jusqu'à 5000€ pour une formation. Vérifier votre éligibiité à un financement exceptionnel sur moncompteformation.gouv.fr Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour en bénéficier, le cofinancement est proposé au moment du choix de la formation.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

ACTUALITÉ AFDAS 2022

 

Profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation !

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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