L'Atelier du Documentaire
(70 heures - 10 jours - 2 semaines)
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et maîtriser dans sa globalité le processus de création et de production d’une œuvre documentaire, depuis sa conception (écriture) jusqu’à sa mise en production, tout en bénéficiant d’un retour sur son projet moyennant un accompagnement individuel en atelier de groupe.
Prochaines sessions 2021 à Paris
Prochaine session 2021 à Marseille
Selon le nombre d'inscrits, un ou deux formateurs sont présents.
Guillaume HECHT
Producteur, auteur-réalisateur,
Architecte dplg
Après une première carrière d’architecte durant 10 ans, il fonde dès 1994 sa première société de production.
Producteur de plus de 50 films documentaires (tous avec la participation du CNC), auteur-réalisateur d'une vingtaine d'entre eux, aujourd'hui scénariste de fiction, il œuvre depuis 2008 comme expert formateur pour CFI, puis depuis 2015 comme fondateur et responsable des Ateliers-formation de PK Consultants.
Avec plus de 30 ans d’expérience, il met ses connaissances et ses savoir-faire au profit des stagiaires dans une perpétuelle recherche du résultat pragmatique et de la solution “gagnante“.
François LUNEL* suppléant
Cinéaste, scénariste
Parti à Sarajevo en 1992, il assiste le cinéaste Ademir Kenovic sur quelques documentaires : Born in Bosnia (1993), Les Coulisses de Sarajevo (1996) et Sol en mer (1999).
À 25 ans, il met en scène son premier long métrage de fiction, Jours tranquilles à Sarajevo.
Après une longue absence sur les écrans il revient en 2009 avec les documentaires Fleurs dans le miroir, Lune dans l’eau, puis L’Apparition de la Joconde deux ans plus tard. Il réalise également un long-métrage documentaire centré sur les parisiens et leurs petites histoires avec Chez Léon Coiffure. Lauréat en 2014 de la Fondation Beaumarchais et du Groupe Ouest, François prépare actuellement son second long métrage Rochus.
* : sous réserve de suffisemment d'inscrits et de ses disponibilités
Méthodologie
Animé par Guillaume HECHT et François LUNEL, cet atelier invite des intervenants extérieurs, tous des professionnels à même de transmettre leurs connaissances et expériences de la production documentaire, et cela en fonction de la nature des projets portés par les stagiaires.
Les matinées sont consacrées aux interventions extérieures, aux apports théoriques et à l’analyse de cas, tandis que les après-midi sont consacrées aux séances d’écriture individuelle en groupe.
La dernière journée sera l’occasion pour les stagiaires de pitcher leur projet devant un ou plusieurs acteurs du champ concerné (producteurs, diffuseurs, directeurs de production, scénaristes…).
Selon la nature des projets portés par les stagiaires, le casting des intervenants reste variable et sous réserve de leur disponibilité ; sont pressentis :
Guillaume HECHT, producteur, auteur-réalisateur, dir. des formations
François LUNEL : scénariste, cinéaste
Auteurs et réalisateurs porteurs d’un projet à développer afin de le faire produire ou de l’auto-produire.
Une bonne connaissance du secteur audiovisuel est recommandée. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir un projet de film documentaire à développer (1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription).
Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.
Bien que chaque stagiaire soit porteur de son propre projet, les séances d’atelier (pitch, synopsis, traitement, intention…) permettront à tous les stagiaires de prêter leur plume au projet des autres. Un échange qui favorise la dynamique de création et qui permet à chacun de confronter ses points de vue, ses choix narratifs et dramaturgiques.
A l’inverse, le formateur accompagne de manière individuelle chaque porteur de projet.
Ainsi, chaque session est limitée à 10 stagiaires.
Tous nos ateliers-formation mettent en jeu :
Il est remis au stagiaire une clé USB avec les fichiers PDF des apports théoriques et du corpus des illustrations abordées dans l’atelier.
Chaque stagiaire est censé être équipé de son propre PC portable.
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Semaine 1 : conception et écriture
Jour 1 : Le documentaire dans tous ses genres
Les genres (historique, scientifique, animalier, sociétal, investigation…)
Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch de son sujet
Jour 2 : L’écriture du scénario de documentaire
De l’idée au projet
Concept de série
Après-midi : sujet et traitement avec analyse de films
Jour 3 : Sujet, angle et traitement
Recherches et documentation
Les éléments du dossier chaîne (pitch, synopsis, séquencier, notes d’intention et de traitement…)
Après-midi : travail individuel sur le séquencier
Jour 4 : les ingrédients
Intervenants (ITV), cartes, animation, 3d, images embarquées…
Jour 5 : Le synopsis et le pitch
Technique d’écriture
Après-midi : travail individuel sur le synopsis et pitch
Semaine 2 : docufiction / docu scientifique / séries
Jour 6 : Choix techniques / équipe / matériel
Dépouillement et découpage
Après-midi : travail sur le découpage et la note de traitement
Jour 7 : Production
Budget / plan de financement
Après-midi : travail sur le budget
Jour 8 : Auto-production
Les aides à l’écriture et à la production
Le Crowd-funding
Après-midi : travail sur le plan de financement
Jour 9 : Communiquer son projet
Communiquer avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs
le dossier projet
la distribution / les festivals / Les réseaux sociaux
Après-midi : travail sur le dossier projet
Jour 10 : Présentation des travaux individuels
Présentation individuelle des travaux en séance collégiale avec projection des éléments développés durant le stage
Durant toute la formation, des exercices sont demandés aux stagiaires. Ils permettent d’évaluer l’assimilation des techniques et des points théoriques enseignés. Ainsi, des exercices de pitch, de résumé, de synopsis, de note d'intention et de traitement feront l'objet de “commandes“ et de retours individualisés de la part du formateur.
Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent du spectacle) ou autre OPCA et OPACIF, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :