Atelier du documentaire

Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)

 

70 heures - 10 jours (2 sessions de 5 jours)

Prochaine session à Paris (75011) :

  • du 13 au 31 mars 2023 : du 13 au 17 mars, puis du 27 au 31 mars (intersession d'une semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires) : inscriptions ouvertes

Prochaine résidence en Normandie :

  • du 5 au 23 juin 2023 : du 5 au 9 juin, puis du 19 au 23 juin (intersession d'une semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)

Voir les résidences

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.

De l’intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d’accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.

L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet
  • Définir ses thématiques et sa ligne dramaturgique
  • Rédiger les divers éléments du dossier artistique (résumé, synopsis, note d’intention et de réalisation…)
  • Pitcher son projet
  • Résoudre l’équation “j’écris quoi pour qui ?“ en vue d’identifier les potentiels diffuseurs (TV, salle, plateformes…)
  • Élaborer sa stratégie auprès des producteurs et des guichets d’aide à l’écriture
  • Communiquer avec et autour de son projet

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de film documentaire à développer afin de le faire produire : 1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription.
  • Une bonne connaissance du secteur audiovisuel est recommandée.

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Modalités et délais d'accès

Préalablement à toute inscription, vous nous contactez pour un premier échange téléphonique, nous permettant de recueillir vos besoins et vos attentes, et de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Si vous souhaitez poursuivre votre démarche dans notre organisme et procéder à votre inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, vous commencez votre formation aux dates prédéfinies. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Cependant, les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Programme détaillé

 

SEMAINE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE

 

Jour 1 : le documentaire dans tous ses genres

Matin : brève histoire du doc. et ses spécificités par genre 

Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch (V1) de son sujet 

 

Jour 2 : de l’idée au sujet 
Matin : qu’est-ce qui motive l’auteur ? Son point de vue, son attachement au sujet…

  • sujet
  • angle
  • traitement
  • choix narratifs (forme du récit, incarné ou pas…)

Après-midi : première écriture du sujet et de son traitement 

 

Jour 3 : du sujet au traitement
Matin : méthodologie de recherche et documentation

  • les ingrédients
    • intervenants
    • cartes
    • animation (2d & 3d)
    • images embarquées…

Après-midi : travail individuel sur le séquencier

 

Jour 4 : les outils de l’auteur
Matin : les éléments d’écriture

  • pitch
  • les divers synopsis
  • note d’intention

Après-midi : travail individuel sur le pitch (V2) et le synopsis court

 

Jour 5 : les outils de l’auteur (suite) 
Matin : les éléments d’écriture(suite)

  • note de traitement 
  • le séquencier (architecture du film)

Après-midi : travail individuel sur la note de traitement

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

 

 

SEMAINE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION

 

Jour 6 : les concepts de série
Matin : les divers principes de série / la licence d’une série 

  • forme narrative (incarnée ou off) 
  • les éléments communs
  • les spécificités des séries à vocation internationale

Après-midi : travail sur la note d’intention (unitaire / série)

 

Jour 7 : légitimité et caution scientifique
Matin : le choix des partenaires et des cautions scientifiques

  • légitimité des intervenants
  • points de vue contradictoires
  • l’art de l’ITW

Après-midi : travail sur une séquence ITW

 

Jour 8 :  derrière l’écriture, des choix techniques
Matin : dépouillement et découpage

  • séquencier détaillé
  • 1er aperçu du budget (type CNC)
  • 1er aperçu du plan de financement (type CNC)

Après-midi : travail sur le séquencier

 

Jour 9 : communiquer son projet
Matin : les divers axes de communication

  • communiquer avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs
  • le dossier projet (plan général et particulier selon la nature du projet)
  • la distribution / les festivals / Les réseaux sociaux
  • communiquer via son site web avec des pages codées
  • de la nécessité d’un teaser ou d’une bande démo

Après-midi : travail sur le dossier projet

 

Jour 10 :  les aides à l’écriture / production & auto-production
Matin : introduction aux principes de production et d’auto-production

  • les aides à l’écriture et au développement (CNC et résidences)
  • les aides à la production (CNC et autres)
  • le Crowd-funding

Après-midi : présentation des travaux individuels et perspectives.

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances collectives en petit groupe (6 personnes maximum) permettant des regards croisés
  • une pédagogie inversée : le projet et les besoins du stagiaire guident les contenus de la formation.
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuel)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil des formateurs et intervenants

Formateur

Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif, dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Ses séries, à forte vocation internationale, lui ont valu des prix dans des festivals documentaires, et récemment une sélection en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence dans la catégorie “Série de Fiction“.

Intervenants extérieurs

Claus DREXEL, scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand travaillant majoritairement en France.

Ses films ont été nommés pour le Prix Louis-Delluc (Au bord du monde) et le César du Meilleur Film Documentaire (America). Au cœur du bois a été récompensé par le Grand Prix National du FIPADOC 2021.

Carole Tresca, réalisatrice

Après une première carrière d’assistante sociale, elle passe derrière la caméra pour traiter des thématiques qu’elle connaît bien : l’accompagnement, l’emploi, la formation, l’insertion, et les sujets liés aux femmes. Elle réalise pour France 5 de nombreux films documentaires (52’ et 26’).

>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Particuliers : 3 360 € HT / 4 032 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être prise en charge à 100% par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Pour toute demande d'informations, devis et/ou programme, merci de nous écrire à : formation@pkconsultants.fr

Atelier du documentaire Paris juin 2018

Atelier du documentaire Marseille septembre 2018

Atelier du documentaire Paris octobre 2018

Dernière mise à jour de la page : 20/10/22

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. En savoir plus

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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