L'Atelier du Documentaire

(70 heures - 10 jours - 2 semaines en continu)

Objectifs pédagogiques

 

Cette formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et maîtriser dans sa globalité le processus de création et de production d’une œuvre documentaire, depuis sa conception (écriture) jusqu’à sa mise en production, tout en bénéficiant d’un retour sur son projet moyennant un accompagnement individuel en atelier de groupe.

 

 

Tarif : 2.800 € HT / 3.360 € TTC

 

 

Prochaine session 2020 - Paris

 

  • Du 7 au 18 décembre 2020​​
    • ​​​​Inscriptions ouvertes / dernières places

 

 

Prochaine session 2021 - Paris

 

  • Du 25 au 29 janvier 2021
  • et du 22 au 26 février 2021​​
    avec 3 semaines d'intesession (travail des auteurs sur leurs projets)
    • ​​​​Inscriptions ouvertes

 

 

Prochaine session 2021 - Paris

 

  • Du 19 au 30 avril 2021​​
    • ​​​​Inscriptions ouvertes

 

Prochaine session 2021 - Marseille

 

  • Du 15 au 26 mars 2021 
    • ​​​Inscriptions ouvertes

Les formateurs

Selon le nombre d'inscrits, un ou deux formateurs sont présents.

Guillaume HECHT

Producteur, auteur-réalisateur,

Architecte dplg

 

Après une première carrière d’architecte durant 10 ans, il fonde dès 1994 sa première société de production.

Producteur de plus de 50 films documentaires (tous avec la participation du CNC), auteur-réalisateur d'une vingtaine d'entre eux, aujourd'hui scénariste de fiction, il œuvre depuis 2008 comme expert formateur pour CFI, puis depuis 2015 comme fondateur et responsable des Ateliers-formation de PK Consultants.

Avec plus de 30 ans d’expérience, il met ses connaissances et ses savoir-faire au profit des stagiaires dans une perpétuelle recherche du résultat pragmatique et de la solution “gagnante“.

François LUNEL* suppléant

Cinéaste, scénariste

 

Parti à Sarajevo en 1992, il assiste le cinéaste Ademir Kenovic sur quelques documentaires : Born in Bosnia (1993), Les Coulisses de Sarajevo (1996) et Sol en mer (1999).

 

À 25 ans, il met en scène son premier long métrage de fiction, Jours tranquilles à Sarajevo.

Après une longue absence sur les écrans il revient en 2009 avec les documentaires Fleurs dans le miroir, Lune dans l’eau, puis L’Apparition de la Joconde deux ans plus tard. Il réalise également un long-métrage documentaire centré sur les parisiens et leurs petites histoires avec Chez Léon Coiffure. Lauréat en 2014 de la Fondation Beaumarchais et du Groupe Ouest, François prépare actuellement son second long métrage Rochus.

* : sous réserve de suffisemment d'inscrits et de ses disponibilités

Programme

Méthodologie

Animé par Guillaume HECHT et François LUNEL, cet atelier invite des intervenants extérieurs, tous des professionnels à même de transmettre leurs connaissances et expériences de la production documentaire, et cela en fonction de la nature des projets portés par les stagiaires.

 

Les matinées sont consacrées aux interventions extérieures, aux apports théoriques et à l’analyse de cas, tandis que les après-midi sont consacrées aux séances d’écriture individuelle en groupe.

 

La dernière journée sera l’occasion pour les stagiaires de pitcher leur projet devant un ou plusieurs acteurs du champ concerné (producteurs, diffuseurs, directeurs de production, scénaristes…).

 

Formateurs & intervenants

Selon la nature des projets portés par les stagiaires, le casting des intervenants reste variable et sous réserve de leur disponibilité ; sont pressentis :

 

Guillaume HECHT, producteur, auteur-réalisateur, dir. des formations

François LUNEL :  scénariste, cinéaste

 

Profil professionnel des stagiaires 

Auteurs et réalisateurs porteurs d’un projet à développer afin de le faire produire ou de l’auto-produire.

 

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires

Une bonne connaissance du secteur audiovisuel est recommandée. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir un projet de film documentaire à développer (1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription).

 

Philosophie de nos ateliers

Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.

 

Une dynamique de groupe

Bien que chaque stagiaire soit porteur de son propre projet, les séances d’atelier (pitch, synopsis, traitement, intention…) permettront à tous les stagiaires de prêter leur plume au projet des autres. Un échange qui favorise la dynamique de création et qui permet à chacun de confronter ses points de vue, ses choix narratifs et dramaturgiques.

A l’inverse, le formateur accompagne de manière individuelle chaque porteur de projet.

 

Ainsi, chaque session est limitée à 10 stagiaires.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Tous nos ateliers-formation mettent en jeu :

  • Un grand écran et des enceintes
  • Un paper board

Il est remis au stagiaire une clé USB avec les fichiers PDF des apports théoriques et du corpus des illustrations abordées dans l’atelier.

Chaque stagiaire est censé être équipé de son propre PC portable.

 

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Programme détaillé : 

 

Semaine 1 : conception et écriture

 

Jour 1 : Le documentaire dans tous ses genres

Les genres (historique, scientifique, animalier, sociétal, investigation…)

Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch de son sujet

 

Jour 2 : L’écriture du scénario de documentaire

De l’idée au projet

Concept de série

Après-midi : sujet et traitement avec analyse de films

 

Jour 3 : Sujet, angle et traitement

Recherches et documentation

Les éléments du dossier chaîne (pitch, synopsis, séquencier, notes d’intention et de traitement…)

Après-midi : travail individuel sur le séquencier

 

Jour 4 : les ingrédients

Intervenants (ITV), cartes, animation, 3d, images embarquées…

 

Jour 5 : Le synopsis et le pitch

Technique d’écriture

Après-midi : travail individuel sur le synopsis et pitch

 

Semaine 2 : docufiction / docu scientifique / séries

 

Jour 6 : Choix techniques / équipe / matériel

Dépouillement et découpage

Après-midi : travail sur le découpage et la note de traitement

 

Jour 7 : Production

Budget / plan de financement

Après-midi : travail sur le budget

 

Jour 8 : Auto-production

Les aides à l’écriture et à la production

Le Crowd-funding

Après-midi : travail sur le plan de financement

 

Jour 9 : Communiquer son projet

Communiquer avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs

le dossier projet

la distribution / les festivals / Les réseaux sociaux

Après-midi : travail sur le dossier projet

 

Jour 10 : Présentation des travaux individuels

Présentation individuelle des travaux en séance collégiale avec projection des éléments développés durant le stage

Modalités d'évaluation

 

Durant toute la formation, des exercices sont demandés aux stagiaires. Ils permettent d’évaluer l’assimilation des techniques et des points théoriques enseignés. Ainsi, des exercices de pitch, de résumé, de synopsis, de note d'intention et de traitement feront l'objet de “commandes“ et de retours individualisés de la part du formateur. 

Programme complet
Atelier du documentaire 2018.pdf
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Financement de votre formation

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formation@pkconsultants.fr

Accessibilité des publics

Atelier du documentaire Paris juin 2018

Atelier du documentaire Marseille septembre 2018

Atelier du documentaire Paris octobre 2018

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