Objectifs pédagogiques
Peu de formations en écriture de scénarii accompagnent les auteurs-stagiaires au-delà du stade d’un traitement de 20 pages. C’est pour combler ce manque que nous proposons un module de 70 heures réparties sur 2 semaines avec des intersessions, visant à faire émerger une V1 dialoguée à partir du traitement des candidats. L’objectif de cette formation est de fournir aux stagiaires une méthode de travail et des outils pour rédiger une continuité dialoguée pouvant être présentée à des producteurs ou lors de marchés du film. Ainsi, l’auteur, à la fin du stage, ne se retrouve pas seul, hors du groupe, sans le formateur ; il a un texte qu’il peut communiquer.
François LUNEL
Cinéaste, scénariste
Parti à Sarajevo en 1992, il assiste le cinéaste Ademir Kenovic sur quelques documentaires : Born in Bosnia (1993), Les Coulisses de Sarajevo (1996) et Sol en mer (1999).
À 25 ans, il met en scène son premier long métrage de fiction, Jours tranquilles à Sarajevo.
Après une longue absence sur les écrans il revient en 2009 avec les documentaires Fleurs dans le miroir, Lune dans l’eau, puis L’Apparition de la Joconde deux ans plus tard. Il réalise également un long-métrage documentaire centré sur les parisiens et leurs petites histoires avec Chez Léon Coiffure. Lauréat en 2014 de la Fondation Beaumarchais et du Groupe Ouest, François prépare actuellement son second long métrage Rochus.
Récemment primé à Alexandrie (oct. 2021) avec son film Those dark nights (meilleur film et meilleur scénario), François est actuellement en écriture de deux nouveaux longs métrages.
Méthodologie
La méthodologie met en œuvre 4 points :
1. Le travail personnel.
Le stagiaire arrive avec un traitement de 20 pages maximum, et c’est à partir et autour de celui-ci que la formation se construit, jusqu’à l’établissement d’une version dialoguée. Entre les sessions, le stagiaire fournit un travail personnel et peut poser des questions par mail au formateur.
2. Le groupe.
Le formateur se sert du groupe comme d’une force vive pour faire avancer chacun. Tous les stagiaires lisent le travail des autres et font des retours durant toute la formation. Leurs propres progrès se forgent ainsi sur ceux des autres et sur leurs propositions et conseils.
3. Les outils théoriques.
A mesure que la formation avance, le formateur donne aux stagiaires des outils théoriques sur la structure, la construction des personnages, l’écriture des scènes, des dialogues, le sous-texte… et aborde aussi la question des genres. Le formateur s’appuie sur des films ou scènes projetés.
4. Les outils pratiques.
Le formateur utilise la méthode de “l’éloignement/rapprochement”. Cette méthode permet à l’auteur/stagiaire de décoller le nez de son écran d’ordinateur et de son histoire, de prendre à tout moment la bonne distance avec son texte, ses personnages. Cette méthode s’appuie sur une expérience du formateur de vingt-cinq ans dans l’écriture de scénarii, et dans l’enseignement (FEMIS, Groupe Ouest, CNC Indien, Faculté de Val d’Europe, PK Consultants). Sont ainsi utilisés la visualisation avant écriture (les yeux fermés, l’auteur visualise les ACTIONS de la scène avant de la retranscrire), les enregistrements audio, et aussi une rédaction du script par couches, en commençant par les scènes pivots reliées à l’intrigue principale, puis en passant aux scènes ayant trait à l’intrigue secondaire.
Profil professionnel des stagiaires
Professionnels de l’audiovisuel et du cinéma désireux d’acquérir les techniques et pratiques de l’écriture d’une continuité dialoguée de fiction. Les auteurs et cinéastes sont particulièrement concernés.
Une expérience dans l’écriture audiovisuelle. Un traitement de 10 à 20 pages du projet à développer est demandé avant l'inscription.
Session 1 : Méthodes et outils
La session 1 a pour but de donner aux stagiaires une méthode de travail ainsi que des outils pour travailler lors de la première inter session. Sont interrogés, en séances de groupe et en entretiens individuels avec le formateur, les fondamentaux du traitement de chaque stagiaire > force du projet, construction dramaturgique, puissance des personnages et des conflits. Des exercices d’écriture des scènes sont alors mis en place, comme la visualisation pré-écriture. Le formateur valide le processus d’acquisition des outils dramaturgiques mais aussi de la méthode de travail pour écrire une continuité dialoguée.
Session 2 : Écriture de scènes, vers la V1…
La session 2 commence par une analyse des travaux de chaque stagiaire en séance de groupe. A partir de là, le formateur suit individuellement chaque projet lors de RDV en tête à tête. A la fin de chaque journée, le groupe se reforme pour visionner des scènes en cours d’écriture, les analyser. La semaine 2 se termine avec l’écriture des dialogues au cinéma, et ce en fonction des genres.
La formation se termine par un bilan pédagogique suivi d'un “déjeuner auteurs", l'occasion d'un premier retour à chaud sur l'efficience du stage.
Durant toute la formation, des exercices sont demandés aux stagiaires. Ils permettent d’évaluer l’assimilation des techniques et des points théoriques enseignés. Ainsi, des exercices de pitch, de résumé, de synopsis, de note d'intention et de traitement feront l'objet de “commandes“ et de retours individualisés de la part du formateur.
Si vous êtes auteur ou intermittent du spectacle, cette formation eput être prise en charge par l'AFDAS sous réserves de certaines conditions.
Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent du spectacle) ou autre OPCA et OPACIF, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :