Le dossier artistique de votre projet

de film documentaire
 

15 heures - 5 sessions de 3 heures

 

calendrier individualisé​ / formation en mode distanciel

Objectifs

Vous avez un projet de film documentaire avec lequel vous souhaitez convaincre les producteurs et diffuseurs, et/ou les guichets d'aide à l'écriture (FAIA du CNC / Brouillon d'un rêve de la Scam…). 

 

Cette formation-accompagnement, individualisée et en mode distanciel, a pour objectif de vous accompagner dans l'écriture de votre projet jusqu'à en finaliser son dossier artistique, l'élément fondateur de son existence. 

Une formation sur mesure

Organisée en 5 sessions de 3 heures chacune, sur une amplitude de 5 semaines, en visioconférence face-à-face, cette formation vous invite également à rendre des travaux personnels qui, de semaines en semaines, constitueront le dossier artistique visé.

  • 5 sessions de suivi individualisé de 3 heures (formateur / stagiaire) réalisées de façon synchrone
  • Des travaux personnels encadrés (commandes de textes) réalisées de façon assynchrone
  • Des dates personnalisées (calendrier établi en accord entre le stagiaire et le formateur lors de l'inscription)

Pré-requis

Cette formule s'adresse à des porteurs de projet ayant déjà développé leur sujet avec à minima :

  • une note d'intention
  • un synopsis court (1 à 2 pages)
  • une note de réalisation

Les projets doivent être adressés lors de la demande d'inscription ou à défaut huit jours avant le début du stage. 

Programme détaillé

La première session est consacrée à :

 

- Un premier pitch oral (± 10 mn) du projet par l'auteur stagiaire

- Identification du sujet, du genre et de l'angle souhaité par l'auteur

- Identification des thématiques

Identification de la ligne dramaturgique

- Commande de la note d'intention (pourquoi je fais ce film ?)

 

La deuxième session est consacrée à :

 

- Un second pitch oral (± 7 mn) du projet par l'auteur stagiaire

- Lecture de la note d'intention / suggestions & corrections

- Re-définition des séquences pivots (les scènes incontournables du film)

- Galerie de eprsonnages (experts, témoins, protagonistes…)

- Classification des séquences pivots par thématique / personnage / lieu

Commande des séquences pivots

 

La troisième session est consacrée à :

 

- Un troisième pitch oral (± 5 mn) du projet par l'auteur stagiaire

- Présentation des séquences pivots / ordonnancement

- Vers le séquencier…

- Les règles d'écriture du synopsis

- Travail d'écriture des premières scènes sous forme de synopsis

- Commande d'un premier synopsis

 

La quatrième session est consacrée à :

 

- Lecture du synopsis V1

- Le rythme du film dans l'écriture (style)

- L'écriture du résumé (15 à 20 lignes)

- La note de réalisation : bande image / bande sonore (comment je fais ce film ?

- Commande de la note de réalisation et du synopsis détaillé (5 à 10 pages)

 

La dernière session est consacrée à :

 

- La msie en forme du dossier artistique (charte graphique et identité visuelle du projet)

- Les illustrations et références si besoin (mood board)

- Lecture finale du synopsis détaillé

- Pitch final filmé pour analyse (5 mn maximum)

- Conclusions et préconisations stratégiques avec le projet

Le formateur

Guillaume HECHT

Producteur, auteur-réalisateur,

Architecte dplg

 

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante, avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d’écriture et de production. Ses séries, à forte vocation internationale, lui ont valu des Prix dans de nombreux festivals documentaires, et récemment une sélection en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence dans la catégorie “Série de Fiction“.

Une formule distancielle

Conditions matérielles requises

• Disposer des outils suivants :

- un ordinateur équipé d’une caméra vidéo et d’un micro en état de marche

- un lecteur de fichier PDF, afin de pouvoir consulter les éléments dématérialisés qui vous seront transmis au format PDF

- une connexion internet fiable

• Disposer d’un espace calme et confidentiel durant chaque séance.

 

Une assistance technique et pédagogique accompagne le bénéficiaire tout au long de la formation, dans la prise en main et l’utilisation des outils pédagogiques et de communication à distance.

Avant le démarrage effectif de la formation, le stagiaire reçoit un lien ou un identifiant de réunion à renseigner dans l’application de visiophonie et de partage de fichiers qu’il aura préalablement retenu avec le.s formateur.s et téléchargé gratuitement sur son ordinateur. Un bref échange préalable permet de tester le bon fonctionnement du matériel.

À tout moment, le stagiaire peut demander conseil ou une assistance technique auprès de son ou ses formateur.s, ou bien en contactant l’accueil de PK Consultants.

 

Afin d’optimiser votre capacité de concentration, voici quelques recommandations :

  • Planifier soigneusement les dates et créneaux horaires avec votre ou vos formateu.rs afin de ne pas être dérangé durant votre séance.
  • Aménagez-vous un espace de travail adapté : confidentiel et calme
  • Installez-vous confortablement devant votre écran, en veillant à avoir une bonne posture, afin de vous sentir bien devant votre poste de travail
  • Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire pour bien travailler à distance (débit suffisant, casque, ordinateur, outils de travail collaboratif installés, fichiers, de quoi prendre des notes…).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Modalités d'évaluation

 

Selon l’état d’avancement de chaque projet, des commandes de texte sont passées aux auteurs. Ainsi, au fur et à mesure de l’acquisition des outils (résumé, séquencier, note d’intention, note de traitement, synopsis…), des exercices sont demandés. Les retours sont individualisés.

Tarifs et dispositifs d'aide au financement de la formation

  • artiste-auteur : 720 € HT / 864 € TTC (TVA 20%)
  • intermittent du spectacle et de l'audiovisuel : 600 € HT / 720 € TTC (TVA 20%)
  • autre statut : nous consulter

Pour toute demande de devis et/ou programme, merci de nous écrire à :

formation@pkconsultants.fr

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être prise en charge à 100% par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

 

  • Plan de développement des compétences
- Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
- Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
- Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
 
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
- Artistes-auteurs (AFDAS)
- Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
 
  • Aide individuelle à la formation
- demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
 
  • Financement personnel

Accessibilité des publics

ACTUALITÉ CPF 2022

 

3000 € de plus sur votre CPF ?

Si votre employeur emploie au moins 50 salariés et qu'il a omis de vous faire passer  un entretien professionnel au cours des 6 dernières années, il avait obligation au 31 mars dernier de créditer votre compte personnel de formation (CPF) de la somme de 3 000 €. De quoi financer votre bilan de compétences.

 

Un complément de 1000 € pour les salariés de la branche sociale

Depuis le 3 février 2022, la branche professionnelle Mutualité et Uniformation, l’opérateur de compétences (OPCO) de la cohésion sociale se sont engagés à verser aux salariés mutualistes un complément maximum de 1000 € pour un bilan de compétences, et jusqu'à 5000€ pour une formation. Vérifier votre éligibiité à un financement exceptionnel sur moncompteformation.gouv.fr Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour en bénéficier, le cofinancement est proposé au moment du choix de la formation.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

ACTUALITÉ AFDAS 2022

 

Profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation !

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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