Résidence du documentaire

Prochaines résidence 2023 en Normandie :

  • du 5 au 23 juin 2023 : du 5 au 9 juin, puis du 19 au 23 juin (intersession d'une semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires)

Travailler votre projet de film doucmentaire, au vert, en petit groupe, de manière efficace et ludique dans la recherche de créativité… tel est l'objectif de cette résidence destinée aux porteurs de projets d'œuvres documentaires.

Objectifs pédagogiques

Cette résidence-formation d’écriture en Normandie a pour but de permettre aux auteurs-stagiaires de comprendre et maîtriser dans sa globalité le processus de création et de production d’une œuvre documentaire, depuis sa conception (écriture) jusqu’à la phase de recherche d’un producteur ou d’une aide à l’écriture (Cnc, Scam…), tout en bénéficiant d’un retour sur son projet grâce à un accompagnement individuel et en atelier de groupe.

 

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Identifier son projet
  • Rédiger les divers éléments du dossier artistique (résumé, synopsis, note d’intention et de réalisation…
  • Pitcher son projet
  • Résoudre l’équation “j’écris quoi pour qui ?“ en vue d’identifier les potentiels diffuseurs (TV, salle, plate-formes…)
  • Mesurer le budget et le plan de financement de son projet
  • Elaborer sa stratégie auprès des producteurs et des guichets d’aide à l’écriture
  • Communiquer avec et autour de son projet

La spécificité pédagogique de la résidence

Organisée sur une durée de 6 journées complètes et consécutives (du lundi matin au samedi soir), les 48 heures de stage se répartissent selon les tempo suivants :

 

- des matinées théoriques (9h00-13h00)

- des après-midi de travail personnel ou en groupe (14h00-17h00)

- des temps de marche en extérieur pour libérer l'oralité de son projet (chacun raconte son film…)

- des soirées thématiques avec des projections et des débats (21h00-23h00)*

- des séances d'accompagnement individualisé (1 à 2 heures chacune)

 

Sans compter les temps passés en commun (déjeuners et diners) où la convivialité et les échanges entre auteurs font encore avancer un peu plus le processus de création. 

 

* participation facultative

Programme détaillé

Lundi

  • 09h00 - 10h00 : accueil des auteurs stagiaires / installation 
  • 10h30 : introduction au stage / présentation de chaque auteur et de son projet (10-15 mn/auteur)
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 : le documentaire / ses genres / ses cases de diffusion / la place de l'auteur dans le processus de production d'une œuvre documentaire
  • 15h30 : pause au vert 
  • 16h00 : présentation des divers éléments d'écriture (la boite à outils) qui vont être travaillés durant le stage
  • 17h45 - 18h00… : débrifing de la première journée
  • Diner 
  • Soirée : libre, salon à disposition

 

Mardi 

  • 09h00 - 11h00 : le résumé et le pitch / les documents sans cesse retravaillés
  • 11h00 - 11h15 : pause
  • 11h15 - 13h00 : la note d'intention (pourquoi je fais ce film ?)
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 - 16h00 : sortie au vert / chacun raconte le pourquoi de son film / ses envies / son lien au sujet (pitch 1)…
  • 16h00 -18h00 : analyse de notes d'intention et méthodologie pour son écriture
  • Diner
  • Soirée thématique 1 : projection d'un film choisi par le formateur selon la nature des projets portés par les auteurs…

 

Mercredi 

  • 09h00 - 11h00 : les thématiques et la ligne dramaturqiue du film
  • 11h00 - 11h15 : pause
  • 11h15 - 13h00 : les séquences pivot du film (qu'est-ce qui fait avancer le récit ?)
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 - 17h00 : travail individuel sur les thématiques et les scènes pivot
  • 17h00 -18h00 : présentation en groupe des travaux de m'après-midi
  • Diner
  • Soirée : libre, salon à disposition

 

Jeudi 

  • 09h00 - 11h00 : le mode narratif, l'angle et le point de vue du film
  • 11h00 - 11h15 : pause
  • 11h15 - 13h00 : la galerie de personnages (experts, témoins, gens de la société civile…) et leur relation aux thématiques retenues (qui parle de quoi ?)
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 - 17h00 : travail individuel sur le mode narratif et la galerie de personnages
  • 17h00 -18h00 : sortie au vert / chacun re-raconte son film (pitch 2)
  • Diner
  • Soirée thématique 2 : projection d'un film choisi par les auteurs et débat…

 

Vendredi 

  • 09h00 - 11h00 : le synopsis à partir des scènes pivot / le séquencier en construction
  • 11h00 - 11h15 : pause
  • 11h15 - 13h00 : les règles d'écriture d'un synopsis, ses usages, ses formes…
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 - 17h00 : travail individuel sur l'écriture de scènes sous forme de synopsis
  • 17h00 -18h00 : lecture en groupe des travaux de m'après-midi
  • Diner
  • Soirée : libre, salon à disposition

 

Samedi 

  • 09h00 - 10h00 : la force de l'image dans un dossier : le mood board, les références…
  • 10h00 - 11h00 : le dossier-projet destiné aux producteurs / guichets d'aide
  • 11h00 - 11h15 : pause
  • 11h15 - 13h00 : les stratégies vis-à-vis des producteurs : comment envoyer son projet?
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 - 17h00 : chaque auteur présente à l'oral son projet devant un.e invitée extérieure 
  • 17h00 -18h00 : échanges croisés et retour de l'invité.e
  • Diner 
  • Soirée musicale et festive de fin de stage

 

Dimanche matin : départ.

Tarif de la formation

  • Particuliers : 3 360 € HT / 4 032 € TTC (TVA 20%)
  • autre cas : nous consulter

Hébergement

La formule tout compris (75 € / nuitée), négociée pour vous, comprend l'hébergement en pension complète : nuit en chambre (individuelle ou partagée), petit déjeuner (boissons et viennoiseries), déjeuner et dîner (repas complets préparés par un restaurateur local).

N'hésitez pas à nous solliciter afin d'établir un devis de vos frais d'hébergement.

 

Participation aux frais de transport et d'hébergement de l'AFDAS

Sous certaines conditions, vous pouvez solliciter l'AFDAS pour une participation aux frais de transport et d'hébergement de votre formation. 

Retrouvez toutes les conditions sur le site de l'AFDAS :

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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