Scénario de long métrage :

du traitement à la continuité dialoguée

Objectifs pédagogiques

 

Peu de formations en écriture de scénarii accompagnent les auteurs-stagiaires au-delà du stade d’un traitement de 20 pages. C’est pour combler ce manque que nous proposons un module de 70 heures réparties sur 2 semaines avec des intersessions, visant à faire émerger une V1 dialoguée à partir du traitement des candidats. L’objectif de cette formation est de fournir aux stagiaires une méthode de travail et des outils pour rédiger une continuité dialoguée pouvant être présentée à des producteurs ou lors de marchés du film. Ainsi, l’auteur, à la fin du stage, ne se retrouve pas seul, hors du groupe, sans le formateur ; il a un texte qu’il peut communiquer.

 

 

Durée : 70 heures

Nb. jours : 10 jours (avec interruption)

Tarif : 3.200 € HT / 3.840 € TTC

 

 

Prochaine session sur Paris

 

du 15 février au 2 avril 2021

  • session 1 : du 15 au 19 février 2021
  • session 2 : du 29 mars au 2 avril 2021

Formateurs / Intervenants

François LUNEL

Cinéaste, scénariste

 

Parti à Sarajevo en 1992, il assiste le cinéaste Ademir Kenovic sur quelques documentaires : Born in Bosnia (1993), Les Coulisses de Sarajevo (1996) et Sol en mer (1999).

 

À 25 ans, il met en scène son premier long métrage de fiction, Jours tranquilles à Sarajevo.

Après une longue absence sur les écrans il revient en 2009 avec les documentaires Fleurs dans le miroir, Lune dans l’eau, puis L’Apparition de la Joconde deux ans plus tard. Il réalise également un long-métrage documentaire centré sur les parisiens et leurs petites histoires avec Chez Léon Coiffure. Lauréat en 2014 de la Fondation Beaumarchais et du Groupe Ouest, François prépare actuellement son second long métrage Rochus.

Fred NICOLAS (intervenant suppléant)

Scénariste, réalisateur

 

Fred Nicolas a été l’assistant de nombreux cinéastes dont Robert Guédiguian, Erick Zonca, Arnaud Despleschin, Agnès Merlet, Pierre Salvadori ou Brigitte Roüan. Il a réalisé plusieurs courtmétrages et documentaires dont "Rouge Bandit" (56' – 2009 – Sycomore Films), consacré à Charlie Bauer.

"Max & Lenny" son premier long-métrage, avec Camélia Pand'or, Jisca Kalvanda et Mathieu Demy est sorti en salles le 18 février 2015 (85' - Chaz Productions). Le scénario coécrit avec François Bégaudeau a obtenu l'Avance sur Recettes du CNC et le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2012.

Méthodologie

 

La méthodologie met en œuvre 4 points :

 

1. Le travail personnel.

Le stagiaire arrive avec un traitement de 20 pages maximum, et c’est à partir et autour de celui-ci que la formation se construit, jusqu’à l’établissement d’une version dialoguée. Entre les sessions, le stagiaire fournit un travail personnel et peut poser des questions par mail au formateur.

 

2. Le groupe.

Le formateur se sert du groupe comme d’une force vive pour faire avancer chacun. Tous les stagiaires lisent le travail des autres et font des retours durant toute la formation. Leurs propres progrès se forgent ainsi sur ceux des autres et sur leurs propositions et conseils.

 

3. Les outils théoriques.

A mesure que la formation avance, le formateur donne aux stagiaires des outils théoriques sur la structure, la construction des personnages, l’écriture des scènes, des dialogues, le sous-texte… et aborde aussi la question des genres. Le formateur s’appuie sur des films ou scènes projetés.

 

4. Les outils pratiques.

Le formateur utilise la méthode de “l’éloignement/rapprochement”. Cette méthode permet à l’auteur/stagiaire de décoller le nez de son écran d’ordinateur et de son histoire, de prendre à tout moment la bonne distance avec son texte, ses personnages. Cette méthode s’appuie sur une expérience du formateur de vingt-cinq ans dans l’écriture de scénarii, et dans l’enseignement (FEMIS, Groupe Ouest, CNC Indien, Faculté de Val d’Europe, PK Consultants). Sont ainsi utilisés la visualisation avant écriture (les yeux fermés, l’auteur visualise les ACTIONS de la scène avant de la retranscrire), les enregistrements audio, et aussi une rédaction du script par couches, en commençant par les scènes pivots reliées à l’intrigue principale, puis en passant aux scènes ayant trait à l’intrigue secondaire.   

 

Formateurs & intervenants extérieurs pressentis

 

Sous la direction pédagogique de François LUNEL cet atelier peut inviter des intervenants extérieurs afin d’apporter leur éclairage sur les scénarii de chaque stagiaire.

 

François LUNEL : cinéaste, scénariste, coach-formateur

Fred NICOLAS (suppléant) : Cinéaste

Claire BARRÉ (suppléante) : Auteure, scénariste, romancière, formatrice

 

Profil professionnel des stagiaires 

 

Professionnels de l’audiovisuel et du cinéma désireux d’acquérir les techniques et pratiques de l’écriture d’une continuité dialoguée de fiction. Les auteurs et cinéastes sont particulièrement concernés.

 

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires

 

Une expérience dans l’écriture audiovisuelle. Un traitement de 10 à 20 pages du projet à développer est demandé avant l'inscription.

 

Programme détaillé

 

Session 1 : Méthodes et outils 

La session 1 a pour but de donner aux stagiaires une méthode de travail ainsi que des outils pour travailler lors de la première inter session. Sont interrogés, en séances de groupe et en entretiens individuels avec le formateur, les fondamentaux du traitement de chaque stagiaire > force du projet, construction dramaturgique, puissance des personnages et des conflits. Des exercices d’écriture des scènes sont alors mis en place, comme la visualisation pré-écriture. Le formateur valide le processus d’acquisition des outils dramaturgiques mais aussi de la méthode de travail pour écrire une continuité dialoguée. 

 

Session 2 : Écriture de scènes, vers la V1… 

La session 2 commence par une analyse des travaux de chaque stagiaire en séance de groupe. A partir de là, le formateur suit individuellement chaque projet lors de RDV en tête à tête. A la fin de chaque journée, le groupe se reforme pour visionner des scènes en cours d’écriture, les analyser. La semaine 2 se termine avec l’écriture des dialogues au cinéma, et ce en fonction des genres.

La formation se termine par un bilan pédagogique suivi d'un “déjeuner auteurs", l'occasion d'un premier retour à chaud sur l'efficience du stage.

Modalités d'évaluation

 

Durant toute la formation, des exercices sont demandés aux stagiaires. Ils permettent d’évaluer l’assimilation des techniques et des points théoriques enseignés. Ainsi, des exercices de pitch, de résumé, de synopsis, de note d'intention et de traitement feront l'objet de “commandes“ et de retours individualisés de la part du formateur. 

Financement de votre formation

Si vous êtes auteur ou intermittent du spectacle, cette formation eput être prise en charge par l'AFDAS sous réserves de certaines conditions.

 

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