NOUVEAU

Scénario de long métrage :

du traitement à la continuité dialoguée

 

Durée : 105 heures

Nb. jours : 15 jours (3 semaines réparties sur 4 mois)

Tarif : 4.000 € HT / 4.800 € TTC

 

 

Prochaines dates sur Paris

 

du 20 janvier au 3 avril 2020

  • session 1 : du 20 au 24 janvier 2020
  • session 2 : du 24 au 28 février 2020
  • session 3 : du 30 mars au 3 avril 2020

Inscrivez-vous avant la fin de l'année de préférence. 

 

du 5 octobre au 11 décembre 2020

  • session 1 : du 5 au 9 octobre 2020
  • session 2 : du 2 au 6 novembre 2020
  • session 3 : du 7 au 11 décembre 2020

Formateurs / Intervenants

François LUNEL

Cinéaste, scénariste

 

Parti à Sarajevo en 1992, il assiste le cinéaste Ademir Kenovic sur quelques documentaires : Born in Bosnia (1993), Les Coulisses de Sarajevo (1996) et Sol en mer (1999).

 

À 25 ans, il met en scène son premier long métrage de fiction, Jours tranquilles à Sarajevo.

Après une longue absence sur les écrans il revient en 2009 avec les documentaires Fleurs dans le miroir, Lune dans l’eau, puis L’Apparition de la Joconde deux ans plus tard. Il réalise également un long-métrage documentaire centré sur les parisiens et leurs petites histoires avec Chez Léon Coiffure. Lauréat en 2014 de la Fondation Beaumarchais et du Groupe Ouest, François prépare actuellement son second long métrage Rochus.

Claire BARRE (intervenante suppléante)

Scénariste, auteure, romancière

 

Claire Barré est scénariste et romancière. Son premier roman, "Ceci est mon sexe", est sorti chez Hugo & Cie en juin 2014. Son deuxième roman, "Baudelaire, le diable et moi" est sorti chez Robert Laffont, dans la collection dirigée par Stéphane Million, en mars 2015.

Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre.

Reçue au concours du Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte), et est quatre fois lauréate de l'aide à l'écriture du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle du CNC. En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la

Fémis et à l'université Paris X, elle développe actuellement plusieurs projets pour la télévision et le cinéma. Son scénario sur la femme d'Oscar Wilde, "Une épouse idéale", a été lauréat du Grand Prix Sopadin... et interprété au Festival d'Avignon 2015, par Julie Gayet, et Xavier Gallais, et les élèves du TNS groupe 42, Youssouf Abi Ayad, Romain Pageard, Maud

Pougeoise et Rémi Fortin…

Fred NICOLAS (intervenant suppléant)

Scénariste, réalisateur

 

Fred Nicolas a été l’assistant de nombreux cinéastes dont Robert Guédiguian, Erick Zonca, Arnaud Despleschin, Agnès Merlet, Pierre Salvadori ou Brigitte Roüan. Il a réalisé plusieurs courtmétrages et documentaires dont "Rouge Bandit" (56' – 2009 – Sycomore Films), consacré à Charlie Bauer.

"Max & Lenny" son premier long-métrage, avec Camélia Pand'or, Jisca Kalvanda et Mathieu Demy est sorti en salles le 18 février 2015 (85' - Chaz Productions). Le scénario coécrit avec François Bégaudeau a obtenu l'Avance sur Recettes du CNC et le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2012.

Objectifs pédagogiques

 

Peu de formations en écriture de scénarii accompagnent les auteurs-stagiaires au-delà du stade d’un traitement de 20 pages. C’est pour combler ce manque que nous proposons un module de 105 heures (3 x 1 semaine) étalées sur 6 mois, visant à faire émerger une V1 dialoguée à partir du traitement des candidats. L’objectif de cette formation est de fournir aux stagiaires une méthode de travail et des outils pour rédiger une continuité dialoguée pouvant être présentée à des producteurs ou lors de marchés du film. Ainsi, l’auteur, à la fin du stage, ne se retrouve pas seul, hors du groupe, sans le formateur ; il a un texte qu’il peut communiquer.

 

Méthodologie

 

La méthodologie met en œuvre 4 points :

 

1. Le travail personnel.

Le stagiaire arrive avec un traitement de 20 pages, et c’est à partir et autour de celui-ci que la formation se construit, jusqu’à l’établissement d’une version dialoguée. Entre les sessions, le stagiaire fournit un travail personnel et peut poser des questions par mail au formateur.

 

2. Le groupe.

Le formateur se sert du groupe comme d’une force vive pour faire avancer chacun. Tous les stagiaires lisent le travail des autres et font des retours durant toute la formation. Leurs propres progrès se forgent ainsi sur ceux des autres et sur leurs propositions et conseils.

 

3. Les outils théoriques.

A mesure que la formation avance, le formateur donne aux stagiaires des outils théoriques sur la structure, la construction des personnages, l’écriture des scènes, des dialogues, le sous-texte… et aborde aussi la question des genres. Le formateur s’appuie sur des films ou scènes projetés.

 

4. Les outils pratiques.

Le formateur utilise la méthode de “l’éloignement/rapprochement”.  Cette méthode permet à l’auteur/stagiaire de décoller le nez de son écran d’ordinateur et de son histoire, de prendre à tout moment la bonne distance avec son texte, ses personnages. Cette méthode s’appuie sur une expérience du formateur de vingt-cinq ans dans l’écriture de scénarii, et dans l’enseignement (FEMIS, Groupe Ouest, CNC Indien, Faculté de Val d’Europe, PK Consultants). Sont ainsi utilisés la visualisation avant écriture (les yeux fermés, l’auteur visualise les ACTIONS de la scène avant de la retranscrire), les enregistrements audio, et aussi une rédaction du script par couches, en commençant par les scènes pivots reliées à l’intrigue principale, puis en passant aux scènes ayant trait à l’intrigue secondaire.   

 

Formateurs & intervenants extérieurs pressentis

 

Sous la direction pédagogique de François LUNEL cet atelier peut inviter des intervenants extérieurs afin d’apporter leur éclairage sur les scénarii de chaque stagiaire.

 

François LUNEL : cinéaste, scénariste, coach-formateur

Fred NICOLAS (suppléant) : Cinéaste

Claire BARRÉ (suppléante) : Auteure, scénariste, romancière, formatrice

 

Profil professionnel des stagiaires 

 

Professionnels de l’audiovisuel et du cinéma désireux d’acquérir les techniques et pratiques de l’écriture d’une continuité dialoguée de fiction. Les auteurs et cinéastes sont particulièrement concernés.

 

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires

 

Une expérience dans l’écriture audiovisuelle. Un traitement de 10 à 20 pages du projet à développer est demandé avant l'inscription.

 

Programme détaillé

 

Session 1 : Méthodes et outils (du 20 au 24 janvier 2020)

La session 1 a pour but de donner aux stagiaires une méthode de travail ainsi que des outils pour travailler lors de la première inter session. Sont interrogés, en séances de groupe et en entretiens individuels avec le formateur, les fondamentaux du traitement de chaque stagiaire > force du projet, construction dramaturgique, puissance des personnages et des conflits. Des exercices d’écriture des scènes sont alors mis en place, comme la visualisation pré-écriture. Le formateur valide le processus d’acquisition des outils dramaturgiques mais aussi de la méthode de travail pour écrire une continuité dialoguée. Un assistant réalisateur viendra également ½ journée pour aider les stagiaires à optimiser l’écriture de chaque projet, sur la base de la faisabilité des films.

 

Session 2 : Écriture de scènes (du 24 au 28 février 2020)

La session 2 commence par une analyse des travaux de chaque stagiaire en séance de groupe. A partir de là, le formateur suit individuellement chaque projet lors de RDV en tête à tête. A la fin de chaque journée, le groupe se reforme pour visionner des scènes en cours d’écriture, les analyser. La semaine 2 se termine par l’intervention d’un dialoguiste qui présente les spécificités de l’écriture des dialogues au cinéma, et ce en fonction des genres.

 

Session 3 : Vers la V1… (du 30 mars au 3 avril 2020)

La session 3 commence, comme la seconde, par un échange entre les stagiaires sur l’avancée de leur projet. La suite de la semaine, le formateur alterne séances en groupe et RDV individuels. La formation se termine par un bilan pédagogique.   

Financement de votre formation

Si vous êtes auteur ou intermittent du spectacle, cette formation eput être prise en charge par l'AFDAS sous réserves de certaines conditions.

 

Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent du spectacle) ou autre OPCA et OPACIF, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :

 

formation@pkconsultants.fr

Formulaire d'inscription

Afin de vous aider au mieux dans la recherche de financement de votre formation, merci de remplir cette demande de pré-inscription.

 

Vous pouvez toujours nous joindre au 06.48.16.39.42 pour tout renseignement.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire d'inscription

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Vous êtes le visiteur n° :

Contact

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique : sur rendez-vous

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est : découvrez ici nos antennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PK Consultants répond aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Ateliers-formation suivants sont conventionnés collectif auteurs et intermittents du spectacle :

 

LES SERVICES CPF ÉVOLUENT

 

À partir du 27 février 2018, retrouvez votre CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site du compte activité moncompteactivité.gouv.fr.

 

Vous retrouverez sous un nouveau format, plus moderne et plus lisible :

•    L’ensemble de vos dossiers de formation
•    Vos heures CPF et DIF ainsi que l’historique de votre compte
•    Des formations adaptées à votre statut et à vos attentes
•    Et des informations détaillées sur les démarches à entreprendre et les interlocuteurs à contacter

 

Vous bénéficierez également : 
•    De services numériques personnalisés qui vous aideront à faire le point sur votre situation 
•    D’informations détaillées et actualisées sur des métiers qui pourraient vous correspondre
•    Et de vos autres droits à formation : Compte d’Engagement Citoyen et Compte Professionnel de Prévention

À SAVOIR !

 

Travailleurs indépendants

A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur...), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. Si vous souhaitez dès aujourd'hui vous engager dans un parcours de formation, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr

N’hésitez pas avant de lancer votre projet à réaliser un bilan de compétences entrepreneurial !

 

Agents publics (fonctionnaires, contractuels, agents des chambres consulaires…)

Depuis le 1er janvier 2017, si vous êtes agent public, titulaire ou agent contractuel, vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). Vous pouvez dès maintenant utiliser vos droits acquis au titre du droit individuel à la formation, non consommés au 31 décembre 2016. Si vous avez un projet de formation, rapprochez-vous de votre service formation ou en charge des ressources humaines. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

 

NOS ATELIER-FORMATIONS

Nos ateliers de l'audiovisuel sont en ligne.

Nous contacter pour toute demande spécifique (programme adaptable en fonction de vos besoins).

 

Lire la suite…

Pour tout renseignement sur nos ateliers, merci de nous contacter :

formation@pkconsultants.fr