Notre bilan de compétences

Il n'est de bons vents que pour celui qui sait où il va.

Sénèque

Envie de changement dans votre vie professionnelle ?

 

Une remise en question suscitée par l’évolution de l’environnement, un sentiment de lassitude, des difficultés au travail, un désir de changement, une inquiétude sur votre devenir professionnel, un manque de confiance en soi, un doute sur le choix d’une formation, un manque de méthode et/ou d’outils pour concrétiser un projet… sont autant de raisons d‘entreprendre un bilan de compétences.

 

Centré sur la personnalité, les motivations et sur les compétences techniques (ou hard skills) et comportementales (ou soft skills), le bilan de compétences, individuel et personnalisé, peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives : évolution, mobilité, reconversion, recherche d’emploi, création d’activité, etc.

Notre méthodologie Ariane

Informations pratiques

 

Lieux

Nous vous accueillons sur le site de votre choix parmi ceux dont nous disposons en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : découvrez ici nos antennes.

 

Modalités

La démarche peut se faire sur temps de travail (avec l'accord de votre employeur) ou hors temps de travail, en mode présentiel, distanciel ou mixte.

 

Dispositifs de financement

Plusieurs dispositifs de prise en charge sont à votre disposition : 

 

Délais d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes de manière permanente.

Les délais d'inscription et de traitement de votre dossier dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de prise en charge dépendent du mode de financement retenu :

  • Droits CPF (dans le cas d'une mobilisation de vos droits CPF, la Caisse des dépôts et consignations a instauré un délai minimum obligatoire et incompressible de 11 jours ouvrés entre la validation de votre demande d'inscription par l'organisme de formation et votre entrée en formation)
  • Plan de développement des compétences de l'entreprise
  • Fonds d'assurance formation des travailleurs indépendants
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Aide individuelle à la formation
  • Financement personnnel

À NOTER : Nos bilans se déclinent également en bilan professionnel tripartite.

Dans ce cas, la démarche est à l'initiative de l'employeur (avec accord du salarié) et inclut des entretiens tripartites au cours du bilan.

Déroulement du bilan de compétences

ENTRETIEN PRÉALABLE D'INFORMATION

(gratuit et sans engagement)

 

 

INSCRIPTION

ACCORD DE FINANCEMENT

CONCLUSION D’UNE CONVENTION

 

 

BILAN DE COMPÉTENCES

 

Article L6313-4 du code du travail

« Les bilans de compétences [...] ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

 

Article R6313-4 du code du travail

« Le bilan de compétences [...] comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

 

 1°) Une PHASE PRÉLÉMINAIRE qui a pour objet :

  1. D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
  2. De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
  3. De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

 

2°) Une PHASE D’INVESTIGATION permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

 

3°) Une PHASE DE CONCLUSION qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  1. De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
  2. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels;
  3. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. »

SUIVI DU BILAN

Suivi individuel réalisé à 6 mois après la fin du bilan sur proposition du centre :

entretien de face à face, téléphonique ou mail.

 

 

Notre +

Au-delà de l'évaluation à 1 an de l'état d'avancement de votre projet,

nous offrons la possibilité d'un nouvel échange

(entretien individuel ou réunion collective post-bilan) 

Pour tout savoir sur les différents dispositifs d'évolution professionnelle

consulter notre Guide pratique de l'évolution professionnelle

Cadre règlementaire et déontologie

Cadre règlementaire du bilan de compétences

 

S’agissant des bilans de compétences, PK CONSULTANTS propose une démarche qui s’inscrit dans le cadre défini par le code du travail :

 

Article L6313-4 (Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4)

« Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l'article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

 

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.

 

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.

 

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan. »

 

Article R6313-4 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

2°   Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

3°   Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. »

 

Article R6313-5 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. »

 

Article R6313-6 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. »

 

Article R6313-7 (Modifié par Décret n°2023-1350 du 28 décembre 2023 - art. 4)

« L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un délai de trois ans :

- au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;

- aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation. »

 

Article R6313-8 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :

1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

2° Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

 

Déontologie de PK Consultants, liée au bilan de compétences 

 

PK Consultants respecte le code de déontologie liée à l’activité de formation et d’accompagnement, et est également signataire de la charte éthique des professionnels « Accompagner par l’éthique » consultable en ligne suivant ce lien

 

Nos intervenant.e.s pratiquent une écoute non orientée tout en gardant une distance et une neutralité bienveillante, et sont tenus au secret professionnel.

 

Transmission du document de synthèse du bilan de compétences

À l’issue du bilan, en respect de la législation, les documents de travail et le document de synthèse (éditée en un seul exemplaire) sont remis à l’unique intéressé.e : le bénéficiaire du bilan. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement. 

 

Dernière mise à jour de la page : 17 janvier 2024

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF 2024

Un reste à charge pour le titulaire.

 

La mise en place d'une participation financière forfaitaire de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — est de nouveau à l'ordre du jour. Thomas Cazenave, le ministre délégué des comptes publics l'a annoncé le 19 février dernier. 

 

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées en avril par décret en Conseil d’Etat.

 

Toutefois tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Vous êtes le visiteur n° :