Nos ateliers-formation

Accompagnement à la création ou reprise d'entreprise 

L’impossible est temporaire !

Mohammed Ali 

Vous avez une idée de création d’entreprise (artisanale, commerciale, libérale,  associative, coopérative…) ou l’opportunité de reprendre une activité existante ?

 

Vous avez envie d’être indépendant.e, de relever de nouveaux défis ? Vous avez le goût du challenge, la volonté de créer votre propre emploi ou le besoin d'apporter un sens nouveau à votre projet professionnel ?

 

Nous vous proposons 3 modules de formation indépendants les uns des autres :

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous proposons 2 modules d'approfondissement complémentaires, également indépendants les uns des autres :

 

Module 4 : Élaborer son plan de commercialisation et de communication

 

Module 5 : Définir sa stratégie de gestion et de management

Quelques soient les raisons qui poussent à la création ou reprise d'activité, réussir un projet entrepreneurial ne relève pas de la chance ou du simple bon sens... Cela s’apprend ! 

 

Une autre clé de réussite réside dans le partage d’informations, d'expériences, de pratiques, de réseaux…

 

Notre offre de formation sur mesure a pour objectif de vous accompagner pas à pas dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet de création ou de reprise d’activité, tout en vous permettant d’acquérir des connaissances et des outils.

 

Elle vise également, par une pédagogie innovante, à stimuler votre créativité et votre réflexion.


À partir des projets de chaque stagiaire, le programme inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des échanges avec des professionnels et des temps d’ateliers dédiés à la réflexion de chaque participant.e sur ses propres enjeux.

 

Bénéficier d’un accompagnement pédagogique à la création ou à la reprise d’entreprise c’est offrir à votre projet entrepreneurial des atouts et mettre en place les conditions qui permettent de maximiser ses chances de succès.

Objectif général du parcours de formation 

 

Le parcours de formation comprend 5 modules et vise l’acquisition de compétences

entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du

projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de celle-ci. 

 

Au fur et à mesure des séances, vous franchissez les étapes clés de mise en œuvre.

 

Les objectifs pédagogiques et les grandes lignes du programme de chaque module   

vous sont présentées en bas de cette page.

 

 

Public

 

Toute personne ayant le projet de créer ou de reprendre une entreprise et souhaitant

acquérir des compétences entrepreneuriales, ou bien enrichir ses acquis.

 

 

Prérequis

 

- Être porteur d'un projet de création ou de reprise d'entreprise ;

- Utiliser les outils bureautiques (navigation internet, traitement de texte, tableur).

 

 

Effectif 

 

4 stagiaires maximum 

 

 

Moyens pédagogiques mobilisés

 

Les méthodes et outils pédagogiques mobilisés, propres à chaque modules sont précisés

dans les onglets dédiés et dans le document de présentation et programme

(sur demande).

 

Dans tous les cas nous mettons à disposition des stagiaires un accès en ligne aux

ressources pédagogiques et documentaires.

 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

 

Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre tout au long de la formation.

 

À l'inscription et au début de chaque module

Recueil des attentes et des besoins, et appréciation du positionnement du

stagiaire (échange téléphonique, mail ou en face à face) 

Au cours de chaque module

Au début de demi-journée, un temps est dédié au retour sur les prises de consciences, au suivi des
acquis, ainsi qu’à l’évolution de la réflexion, favorisant ainsi :

- l’auto-évaluation du développement des compétences

- l’adaptation des outils pédagogiques aux difficultés singulières rencontrées

- l’opérationnalité et l’appropriation des contenus

En fin de module

Un questionnaire d’auto-évaluation « à chaud » mesure l’atteinte des objectifs par le stagiaire et le
formateur ; et un questionnaire d'appréciation, son niveau de satisfaction.

Après chaque module

Entre 6 mois et 1 an, entretien de suivi en face à face individuel : évaluation de l’état d’avancement

du projet, difficultés éventuelles, préconisations et plan d’actions actualisé (durée : 1 heure)

À 1 an : questionnaire d'évaluation pouvant donner lieu à un nouvel échange, et que

de satisfaction « à froid » de la formation. 

 

 

Profils des formateurs

 

Cette formation est animée par 3 entrepreneuses aux parcours pluridisciplinaires et

complémentaires : Anne Balard, Sara Feuerstein et Valérie Girié.

 

 

Moyens techniques et d'information

 

Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée d'un tableau

blanc, d'un écran connecté et d'un matériel de prise de vue, d'une imprimante et d'un 

accès wifi à internet. 

 

Les formations en distanciel sont organisées via les applications Googlemeet ou Zoom, ou 

par toute autre application proposé par le formateur ou consultant. En tout état de cause, un

lien de connection vous est adressé préalablement à tout échange ; et une assistance

technique est assurée.

 

Un centre de ressources virtuel est accessible en ligne par un lien communiqué par le

formateur.

 

Notre réseau professionnel, constitué de nos clients, partenaires et anciens stagiaires, est 

susceptibles d’être sollicité en fonction de votre projet, pour répondre à vos questions (sur

demande auprès des formateurs).

 

 

Modes disponibles et lieu de formation

 

Nos formation se déroulent en mode présentiel, sur notre site de Paris Nation (12 rue

Chevreul, 75011). Nous contacter pour autres modes possibles.

 

Tarifs

 

Particuliers

  • Module 1 (10h) : 833,33 € HT / 1 000 € TTC (TVA 20%)
  • Module 2 (21h) : 1 750 € HT / 2 100 € TTC (TVA 20%)
  • Module 3 (14h) : 1 166,67 € HT / 1 400 € TTC (TVA 20%)
  • Module 4 : devis personnalisé sur demande
  • Module 5 : devis personnalisé sur demande

 

Possibilités de financement

  • Plan de développement des compétences employeur
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants (AFDAS, FIFPL, AGEFICE...)
  • Financement personnel

Informations et inscription

 

Pour nous contacter, vous pouvez au choix :

  • téléphoner au 01 44 64 96 79 du lundi au vendredi de 10h à 19h
  • remplir en ligne notre formulaire de contact
  • envoyer un message à formation@pkconsultants.fr

 

Dernière mise à jour : 1er septembre 2022

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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