Module 1

Acquérir les bases de l'entrepreneuriat 

10h / 1,5 jours

 

Prochaines sessions à Paris :

  • 12 et 13 octobre 2022 : inscriptions ouvertes
  • 22 et 23 novembre 2022

Objectif général du parcours de formation (rappel)

 

Le parcours de formation comprend 5 modules visant l’acquisition de compétences 

entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du

projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de celle-ci. 

 

 

Objectifs pédagogiques du module 1

  • Comprendre ce qu’est l'entrepreneuriat, et ce qu’il n’est pas
  • Identifier vos atouts et vos points d’amélioration
  • Acquérir les connaissances de base de l’entrepreneuriat  : droits et obligations ; formes, statuts et régimes des différents types d’entreprise ; dispositifs d’aides financières et d’accompagnement
  • Comprendre l’objectif et les bienfaits d’un business plan et en tracer les grandes lignes
  • Autoévaluer la faisabilité de votre projet et son état d’avancement
  • Établir un plan d’actions pour poursuivre et sécuriser votre démarche

Les grandes lignes du programme du module 1

 

Jour 1 (7H00)

 

Matin – Vos premiers pas dans l’entrepreneuriat

  • Définitions et idées reçues
  • Le porteur de projet 
  • L’environnement du projet
  • Entreprendre seul ou à plusieurs ?
  • Formes, statuts et régimes des différents types d’entreprises

Après-midi – Vous avez dit business plan ?

  • Objectifs et bienfaits du business plan
  • Trame d'un business plan
  • Mise en pratique : esquisse du business plan adapté à son projet

 

Jour 2 (3H00)

 

Matin – Envisager les différentes étapes

  • Présentation et analyse croisée des esquisses de business plan réalisées la veille
  • Démarche réseau et partenariats
  • Construction de son plan d’actions
  • Autoévaluation de la faisabilité de son projet
  • Questions / réponses et conclusion

 

> Document de présentation et programme détaillé sur demande

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

Méthodes pédagogiques

  • Séances en petits groupes permettant des échanges et des évaluations croisées
  • Le projet des stagiaires guide les contenus de la formation
  • Apports théoriques : méthodologies, boîte à outils, informations administratives, juridiques, sociales, financières…
  • Retours et partages d’expériences 
  • Travaux pratiques et mises en situation mobilisant l’intelligence collective et des techniques de facilitation
  • Travaux personnels tutorés (exercices pratiques, recherches documentaires, réalisation d’enquêtes terrain…) à partir d’outils remis par PK Consultants
  • Relation de confiance propice à une réflexion approfondie, un travail collaboratif, des échanges constructifs et bienveillants
  • Respect de la confidentialité et des principes de déontologie liés à l’activité d’accompagnement
  • Entretien individuel de suivi entre 6 mois et 1 an après la fin de la formation

Outils opérationnels et personnalisables

  • Outil “Envol” d'évaluation de la faisabilité
  • Questionnaires, matrices et grilles d’analyse
  • Modèles de business plan et d’études de marché
  • Fiches pratiques, tableaux synthétiques, schémas synoptiques
  • Extraits de films, jeux, etc.

Moyens d’information mis à disposition

  • Centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un code dédié
  • Accès internet wifi
  • Réseau professionnel constitué de nos clients, partenaires et anciens stagiaires susceptibles d’être sollicités en fonction de votre projet, pour répondre à vos questions (sur demande auprès des formateurs)

Tarifs

 

Particuliers

  • Module 1 (10h) : 833,33 € HT / 1 000 € TTC (TVA 20%)

 

Possibilités de financement

  • Plan de développement des compétences employeur
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants (AFDAS, FIFPL, AGEFICE...)
  • Financement personnel

 

Informations et inscriptions

Informations et programme détaillé sur demande : formulaire de contact

 

Dernière mise à jour de la page : 1er septembre 2022

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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