Module 2
Formaliser son idée, structurer et budgétiser son projet
21h / 3 jours (discontinus)
Prochaine session à Paris (75011) : sur demande
Objectif général du parcours de formation (rappel)
Le parcours de formation comprend 5 modules visant l’acquisition de compétences
entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du
projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de celle-ci.
Objectifs pédagogiques du module
2
- Identifier les motivations et les compétences mobilisables pour son projet de création ou de reprise d’entreprise
- Définir son offre de services et/ou de produits, sa clientèle cible, analyser la
concurrence
- Recenser ses besoins et connaître le coût de revient de son
offre
- Concevoir une
organisation de travail adaptée et efficace
- Tracer les grandes lignes de son positionnement marketing
- Réaliser et faire vivre une étude de marché adaptée à son projet
- Mesurer la potentialité de son projet en termes de rentabilité (esquisse d’un
compte prévisionnel de résultat sur 3 ans et d’un plan de financement)
- Élaborer une trame détaillée de son
business plan
Les grandes lignes du programme du module 2
Jour 1 (7H00)
Matin – L'entrepreneur et son projet
- Analyse du projet et de son environnement
- Le porteur de projet et son cahier des charges
Après-midi – L’offre, la clientèle… et le business plan
- Les étapes clés et les outils pour construire son offre, définir sa clientèle cible et tracer les contours de la concurrence
- Le business plan : objectifs, contenu, méthodologie, outils et ressources
Jour 2 (7H00)
Matin – Les besoins, les objectifs et le positionnement de votre future entreprise
- Les grandes lignes de son positionnement marketing et de son orientation client (produit, prix, distribution, commercialisation)
- Finalités de l’étude de marché : concurrence, positionnement marketing et orientation client
- Objectif, besoins et stratégie de l'entreprise
Après-midi – L’étude de marché : des outils à la mise en pratique
En intersession (+/- 3 semaines)
- À partir d’outils fournis par PK Consultants, réalisation de son étude de marché et production des premiers indicateurs chiffrés de son projet.
Jour 3 (7H00)
Matin – Restitution des études de marché
- Analyse croisée du résultat des études de marché réalisées
Après-midi – La rentabilité du projet et sa matérialisation dans le business plan
- La potentialité de son projet en termes de rentabilité, et ajustements
- Identification des étapes à venir permettant de finaliser son business plan : plan d’actions
- Conclusion
> Document de présentation et programme détaillé sur demande
Méthodes et outils pédagogiques
mobilisés
Méthodes pédagogiques
- Séances en petits groupes permettant des échanges et des évaluations croisées
- Le projet des stagiaires guide les contenus de la formation
- Apports théoriques : méthodologies, boîte à outils, informations administratives, juridiques, sociales, financières…
- Retours et partages d’expériences
- Travaux pratiques et mises en situation mobilisant l’intelligence collective et des techniques de facilitation
- Travaux personnels tutorés (exercices pratiques, recherches documentaires, réalisation d’enquêtes terrain…) à partir d’outils remis par PK Consultants
- Relation de confiance propice à une réflexion approfondie, un travail collaboratif, des échanges constructifs et bienveillants
- Respect de la confidentialité et des principes de déontologie liés à l’activité d’accompagnement
- Entretien individuel de suivi entre 6 mois et 1 an après la fin de la formation
Outils opérationnels et personnalisables
- Outil “Envol” d'évaluation de la faisabilité
- Questionnaires, matrices et grilles d’analyse
- Modèles de business plan et d’études de marché
- Fiches pratiques, tableaux synthétiques, schémas synoptiques
- Extraits de films, jeux, etc.
Moyens d’information mis à disposition
- Centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un code dédié
- Accès internet wifi
- Réseau professionnel constitué de nos clients, partenaires et anciens stagiaires susceptibles d’être sollicités en fonction de votre projet, pour répondre à vos questions (sur demande auprès des
formateurs)
Tarifs
Particuliers
- Module 2 (21h) : 1 750 € HT / 2 100 € TTC (TVA 20%)
Possibilités
de financement
- Plan de développement des compétences
employeur
- Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants (AFDAS, FIFPL,
AGEFICE...)
- Financement personnel
Informations et inscriptions
Informations et programme détaillé sur demande : formulaire de contact
Dernière mise à jour de la page : 1er septembre 2022