Module 3

Pitcher son projet de création ou reprise d'entreprise

14h / 2 jours

 

Prochaines sessions à Paris : sur demande

Objectif général du parcours de formation (rappel)

 

Le parcours de formation comprend 5 modules visant l’acquisition de compétences 

entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du

projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de celle-ci. 

 

 

Objectifs pédagogiques du module 3

  • Comprendre l’utilité du pitch dans un projet de création d’entreprise
  • Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration permettant la communication de ce projet
  • Écrire et structurer un discours à la fois convaincant et persuasif
  • Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée
  • Acquérir les fondamentaux des techniques vocales pour améliorer sa communication
  • Travailler sa gestuelle et sa posture physique en vue de renforcer son pouvoir de conviction
  • Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives
  • Disposer d’outils et techniques pour vaincre le trac et réussir sa communication non verbale

Les grandes lignes du programme du module 3

 

Jour 1 (7H00)

 

Matin – L'essentiel du pitch 

  • Mise en situation 1 : présentation de son projet en l’état
  • Méthodologie du pitch 

Après-midi – Concevoir l’argumentaire de son projet

  • Analyser le contexte de son intervention
  • Recenser l'ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration du discours
  • Établir le plan de son intervention

 

Jour 2 (7H00) 

 

Matin – De la méthodologie à la forme : délivrer son pitch

  • Dérouler les éléments clés de son pitch
  • Mise en situation 2 : exercice vidéo d’approche
  • Pitch efficace et pitch parasité

Après-midi – S'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps

  • Communiquer son projet, apprivoiser son trac, accueillir les réactions de son auditoire
  • Les questions, les réactions, les objections… réponses, négociations et postures adaptées 
  • Mise en situation 3 : exercice vidéo chonométré
  • Conclusion
> Document de présentation et programme détaillé sur demande

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

Méthodes pédagogiques

  • Séances en petits groupes permettant des échanges et des évaluations croisées
  • Le projet des stagiaires guide les contenus de la formation
  • Apports théoriques : méthodologie, boîte à outils, informations
  • Retours et partages d’expériences 
  • Travaux pratiques et mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse
  • Relation de confiance propice à une réflexion approfondie, un travail collaboratif, des échanges constructifs et bienveillants
  • Respect de la confidentialité et des principes de déontologie liés à l’activité d’accompagnement
  • Entretien individuel de suivi entre 6 mois et 1 an après la fin de la formation

Outils opérationnels et personnalisables

  • Support de cours sous forme de présentation projetée, reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • Extraits de films et vidéos de mises en situation pour analyse

Moyens d’information mis à disposition

  • Centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un code dédié
  • Accès internet wifi
  • Réseau professionnel constitué de nos clients, partenaires et anciens stagiaires susceptibles d’être sollicités en fonction de votre projet, pour répondre à vos questions (sur demande auprès des formateurs)

Tarifs

 

Particuliers

  • Module 3 (14h) : 1 166,67 € HT / 1 400 € TTC (TVA 20%)

 

Possibilités de financement

  • Plan de développement des compétences employeur
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants (AFDAS, FIFPL, AGEFICE...)
  • Financement personnel

 

Informations et inscriptions

Informations et programme détaillé sur demande : formulaire de contact

 

Dernière mise à jour de la page : 5 juin 2022

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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