L’ENTRETIEN EN ENTREPRISE (professionnel, évaluation, recrutement)

3 jours - 21 heures

1050 € HT (350 € HT / jour / stagiaire)

 

Devis sur demande.

 

Pour les dates des prochaines sessions : nous contacter

Objectifs: 

Cette formation a pour objectif d’appréhender et de s’approprier  sur un plan théorique et pratique les différentes situations d’entretien dans un cadre professionnel et d’entreprise. Ceci afin de pouvoir mener et animer avec efficience tant les entretiens d’évaluation, professionnel ou de recrutement.

 

Elle a pour objectif : 

  • de définir les différents types d’entretiens (recrutement, évaluation, professionnel, annuel …)
  • de connaitre et intégrer le cadre juridique des différents entretiens (code du travail, conventions collectives)
  • d’intégrer les évolutions légales suite à la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle
  • de savoir comment préparer un entretien ?
  • de se doter d’outils et de grilles pour faciliter la conduite d ‘entretiens
  • d’améliorer ses techniques d’entretien et sa posture : écoute, questionnement, posture, positionnement
  • d’acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations conflictuelles
  • de situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et/ou annuel et le rôle des acteurs
  • de préparer et structurer ses entretiens, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines
  • de savoir bâtir un plan de développement des compétences à travers le plan de formation
  • d’établir le profil (avoir, savoir faire, savoir être) du candidat
  • de mieux se connaître en tant que recruteur et affiner ses attitudes d’écoute
  • recruter en respectant les lois sur la non-discrimination et l’égalité des chances 

 

Méthodologie

Animé par Marc Bouchet, cet atelier-formation mêle des aspects théoriques et pratiques à travers des interventions d’ordre didactiques, d’analyse de pratiques professionnelles et de mise en situation en mode coaching. Cette approche s’appuie sur des principes de pédagogie active et inversée qui tient compte du vécu, de l’expérience professionnelle et des connaissances de la personne. 

 

Le contenu de la formation est agencé autour de quatre axes :

 

  • Le contexte et l’environnement professionnel
  • Les fonctions et/ou les métiers
  • Le comportement et la relation
  • Les outils et le cadre législatif

 

Profil professionnel des stagiaires 

Direction et personnel d’encadrement (direction, direction technique, régisseur, administration, responsable communication et/ou relation publique …)

 

Philosophie : Les techniques d’animation ainsi que les sources théoriques de cette formation s’appuient  sur des connaissances en management, en ressources humaines, en  systémie, en sociologie des organisations, en coaching cognitif et comportementale. Ce parcours d’apprentissage et de découverte est un accompagnement concret de la pratique quotidienne des participants qui s’appuie sur leurs expériences et leurs connaissances en privilégiant les situations correspondant à la réalité des entreprises et des structures. 

 

La formation comprend : des apports  et outils  théoriques et méthodologiques sous forme de livrables (fiches pratiques) et de références bibliographiques,    des études de cas alimentées par l’expérience des participants et analysées en groupe, une présentation d’outils puis une mise en commun dynamique, des  présentations croisées, des travaux en sous-groupes, des ateliers  d’analyse de pratique, des mises en situation, des débriefings collectifs.

 

Marc BOUCHET, formateur

Après vingt ans d’activités dans le secteur culturel et événementiel à des postes de direction, d’encadrement et d’administration notamment au sein d’un lieu de diffusion et de création en région parisienne, Marc Bouchet met son expérience et sa connaissance du secteur culturel et du spectacle vivant au service :

 

  • du conseil en organisation et en stratégie
  • du coaching d’équipe
  • de la formation professionnelle

 

Ayant suivi une formation initiale dans les métiers du commerce et de la grande distribution, puis un cursus en gestion administrative et financière du spectacle vivant, il s’est formé à la pratique du coaching d’équipe et  individuel (Université Paris 8 et Médiat coaching). 

 

Il intervient au sein d’entreprises et d’organismes de formation sur les thématiques suivantes : Management et ressources humaines, risques et troubles psycho-sociaux, cohésion et animation d’équipe.

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Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

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12, rue Chevreul - 75011 Paris 

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Référent handicap : Valérie Girié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos ateliers-formation sont éligibles aux prises en charge AFDAS :

 

 

Référent handicap

Dans le cadre de nos actions de formation, notre référent handicap est Valérie Girié qui pourra vous diriger vers les solutions les mieux adaptées pour permettre votre accessibilité au sein de nos locaux ou, à défaut, vous proposer une formation sur site. 

 

Nous invitons les personnes en situation de handicap à se signaler auprès du référent handicap, afin d’identifier et de mettre en place — le cas échéant avec le concours du centre de ressources régional de l’Agefiph — des solutions d’aménagement leur permettant de réaliser leur bilan de compétences dans les meilleures conditions possibles.

 

À l’exception de notre siège social, nos lieux de formation ne sont pas conformes à l’accès aux personnes en mobilité réduite. Toutefois, nous vous proposons des mesures de substitution : réalisation de votre bilan en mode distanciel, ou dans un centre d’affaires répondant aux critères d’accessibilité.

Les dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation de handicap.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap : Valérie Girié, par téléphone au 01 44 64 96 79 ou par mail contact@pkconsultants.fr

NOS ATELIER-FORMATIONS

Nos ateliers de l'audiovisuel sont en ligne.

Nous contacter pour toute demande spécifique (programme adaptable en fonction de vos besoins).

 

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Pour tout renseignement sur nos ateliers, merci de nous contacter :

formation@pkconsultants.fr