Atelier d'écriture de documentaire

Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)

 

Durée : 70 heures / 10 jours (2 périodes de 5 jours)

Prochaine session à Paris (75011) :

  • Automne 2024 (dates à venir)

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.

De l’intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d’accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.

 

L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet
  • Définir ses thématiques et sa ligne dramaturgique
  • Rédiger les divers éléments du dossier artistique (résumé, synopsis, note d’intention et de réalisation…)
  • Pitcher son projet
  • Résoudre l’équation “j’écris quoi pour qui ?“ en vue d’identifier les potentiels diffuseurs (TV, salle, plateformes…)
  • Élaborer sa stratégie auprès des producteurs et des guichets d’aide à l’écriture
  • Communiquer avec et autour de son projet

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction ou animation à développer afin de le faire produire
  • Avoir une expérience professionnelle dans le secteur audiovisuel

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Lieu de formation

 

Dans les locaux de PK Consultants, 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (6 personnes max.) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation. Ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (unitiares ou extratis de séries documentaires)
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuel)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil du formateur

Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif, dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Intervenant invité

Au cours de cet atelier, le scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand Claus DREXEL (Au bord du monde, America, Au cœur du bois) transmettra son expertise de l’écriture de documentaire le temps d’une journée, en faisant part de ses retours d’expérience et de ses avis motivés sur les projets des stagiaires.

Sous réserve de disponibilité. À défaut, il sera fait appel à un autre intervenant.

Les grandes lignes du programme

 

PÉRIODE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE

 

Jour 1 : le documentaire dans tous ses genres

Matin : brève histoire du documentaire et de ses spécificités par genre 

Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch (V1) de son sujet 

 

Jour 2 : de l’idée au sujet 
Matin : qu’est-ce qui motive l’auteur ? Son point de vue, son attachement au sujet…

Après-midi : première écriture du sujet et de son traitement 

 

Jour 3 : le documentaire avec Claus Drexel

Matin : analyse d'un film et échanges avec l'auteur

Après-midi : pitch de chaque projet des stagiaires et échanges avec Claus Drexel

 

Jour 4 : les outils de l’auteur
Matin : les éléments d’écriture

Après-midi : travail individuel sur le pitch (V2) et le synopsis court

 

Jour 5 : les outils de l’auteur (suite) 
Matin : les éléments d’écriture (suite)

Après-midi : travail individuel sur la note de traitement

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

 

 

PÉRIODE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION

 

Jour 6 : les concepts de série
Matin : les divers principes de série / la licence d’une série 

Après-midi : travail sur la note d’intention (unitaire / série)

 

Jour 7 : légitimité et caution scientifique
Matin : le choix des partenaires et des cautions scientifiques

Après-midi : travail sur une séquence d'interview

 

Jour 8 :  derrière l’écriture, des choix techniques
Matin : dépouillement et découpage

Après-midi : travail sur le séquencier

 

Jour 9 : communiquer son projet
Matin : les divers axes de communication

Après-midi : travail sur le dossier projet

 

Jour 10 :  les aides à l’écriture / production et auto-production
Matin : introduction aux principes de production et d’auto-production

Après-midi : présentation des travaux individuels et perspectives

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 4 200 € HT / 5 040 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (rapprochez-vous de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (rapprochez-vous de France Travail)
  • Financement personnel

Atelier du documentaire Paris juin 2018

Atelier du documentaire Marseille septembre 2018

Atelier du documentaire Paris octobre 2018

Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF mai 2024

Mise en place du ticket modérateur

Êtes-vous concerné.e ?

 

Depuis le 2 mai 2024, les salariés et les travailleurs non-salariés doivent verser un reste à charge de 100 € pour financer leurs formations éligibles au CPF et, ce, quelque soit le prix de la formation et le montant figurant sur leur compte.

 

Cette participation n'est pas due par :

 

X le demandeur d'emploi

 

X le salarié, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord collectif (abondements de branche notamment)

 

X le  salarié en cas d'actions de reconversion, lorsqu'il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention

 

X le salarié victime d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 10 %, ou le salarié victime de maladie professionnelle ou d'accident du travail qui font usage de leur abondement (7 500 euros au maximum)

 

En savoir +

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

 

En savoir +

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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