Atelier d'écriture de documentaire

Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)

 

Durée : 70 heures / 10 jours (2 périodes de 5 jours)

Prochaine session à Paris (75011) : 

 

  • En discontinu du 14 octobre au 8 novembre 2024 : inscriptions closes
    • période 1 : du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024
    • période 2 : du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024

Intersession d'une durée de deux semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires.

 

Dernières inscriptions 3 semaines avant le début de la formation

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.

De l’intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d’accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.

 

L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale.

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction ou animation à développer afin de le faire produire
  • Avoir une expérience professionnelle dans le secteur audiovisuel

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Objectifs pédagogiques

 

  • Acquérir les fondamentaux de la construction d’une œuvre documentaire audiovisuelle (unitaire ou série)
    • Identifier le sujet : lignes thématiques
    • Définir et articuler la ligne dramaturgique / question(s) en jeu
    • Présenter les intervenants : experts, témoins, passeurs
    • Déterminer la structure narrative, le genre et le ton (dans le cas d’un unitaire)
    • Déterminer le concept, la structure de chaque épisode, le genre et le ton (dans le cas d’une série)
    • Identifier la nature des images utilisées
    • Énoncer et affirmer le message : point de vue, angle
  • S’approprier et mettre en pratique la méthodologie et les outils pour rédiger le dossier de présentation d’un film documentaire
    • Échafauder le concept et la structure d’un film ou série documentaire
    • Rédiger le pitch et le résumé
    • Rédiger le synopsis
    • Développer le séquencier
    • Rédiger la note d’intention
    • Rédiger la note de réalisation
    • Concevoir un moodboard

Durée et modalités de réalisation

 

La durée totale de la formation est de 70 heures, réparties en 2 périodes de 5 jours (avec intersession). Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Plusieurs sessions sont proposées chaque année.

 

La formation est réalisée en mode présentiel, dans les locaux de formation de PK Consultants au 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).

 

Si le quorum n’est pas atteint, les stagiaires inscrit se verront proposer le report de leur inscription à la prochaine session.

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes, en terme de formation et d’accessibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé et vous serez invités à remplir un questionnaire d’évaluation des acquis et de positionnement à l’entrée en formation. Le cas échéant, un contrat ou une convention de formation sera éditée. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (6 personnes max.) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation
  • des techniques d'animation favorisant l'intelligence collective, la coopération et la motivation des stagiaires : les retours croisés du groupe permettent à chacun d’enrichir sa compréhension des apports théoriques et sa pratique grâce des expériences partagées
  • des visionnages et analyses de films
  • des temps d’écriture en atelier

 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuel)
  • des extraits de films choisis, illustrant les genres et sujets portés par les stagiaires
  • un film réalisé par l’intervenant invité

Moyens techniques et d'information

 

Sont mis à la disposition des stagiaires les équipements suivants :

  • une salle de formation équipée d’un tableau blanc, d’un écran connecté et d’enceintes
  • une imprimante et un accès à internet
  • un centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un lien communiqué par le formateur

Profil du formateur

Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif, dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Intervenant invité

Au cours de cet atelier, le scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand Claus DREXEL (Au bord du monde, America, Au cœur du bois) transmettra son expertise de l’écriture de documentaire le temps d’une journée, en faisant part de ses retours d’expérience et de ses avis motivés sur les projets des stagiaires.

Sous réserve de disponibilité. À défaut, il sera fait appel à un autre intervenant.

Modalités d'évaluation

 

Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre de la manière suivante :

Avant le début de la formation

  • Un questionnaire d’évaluation des acquis et de positionnement permet au stagiaire de s’assurer qu’il dispose bien des prérequis et de se situer par rapport aux objectifs visés, en vue d’adapter la formation à son profil et ses attentes.

Au cours de la formation

  • Des écrits produits par le stagiaire permettent au formateur d’apprécier l’assimilation des points théoriques et méthodologique abordés. Ses retours individualisés (sous forme de commentaires oraux ou de notes écrites) favorisent le développement des compétences et la créativité de chacun.
  • Un bilan intermédiaire réalisé par le stagiaire et par le formateur permet de souligner les acquis, d’identifier les freins et de mettre en œuvre les ajustements nécessaires : axes d’amélioration (pour le stagiaire) ; adaptation du contenu, de la méthode et du soutien (pour le formateur).

A l’issue de la formation

  • Un questionnaire « à chaud » d’autoévaluation et de satisfaction du stagiaire
  • Une attestation individuelle de fin de formation, incluant une évaluation par le formateur de l’atteinte des objectifs

1 an après la fin de la formation

  • Un questionnaire d’auto-évaluation « à froid » mesure l’impact de la formation sur la stratégie professionnelle du stagiaire, ainsi que son niveau de satisfaction

Les grandes lignes du programme

 

PÉRIODE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE

 

Jour 1 : Définition, histoire et genres du documentaire

ouverture, présentation des projets, place de l'auteur, définition du genre, histoire du documentaire, spécificités et genres, atelier pratique

 

Jour 2 : La boite à outils de l’auteur

présentation de l'ensemble des écrits à produire dans un dossier-projet, focus note d'intention et résumé, atelier pratique

 

Jour 3 : Le documentaire vu par le prisme de l’intervenant invité

projection et analyse d'un film de l'invité, pitch de chaque projet, échanges avec l'invité

 

Jour 4 : Les outils de l’auteur (I)
focus synopsis, séquencier, dramaturgie, thématiques, atelier pratique

 

Jour 5 : Les outils de l’auteur (II)

focus note de traitement, personnages, story-board, moodboard, atelier pratique, fin de session

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

Il est est demandé au stagiaire de travailler les éléments constitutifs de son concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de la série, restent variables et individualisés.

 

 

PÉRIODE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION

 

Jour 6 : Le documentaire international et les séries
présentation état avancement, documentaire à vocation international, principes de série, concept et structure de série, atelier pratique

 

Jour 7 : Légitimité et caution scientifique

intervenants et cautions scientifiques, atelier pratique

 

Jour 8 :  Derrière l’écriture, des choix techniques et de production

écriture et découpage, enjeux du producteur, principe de production et d'auto-production, atelier pratique

 

Jour 9 : Communiquer son projet

axes de communication, présentation du dossier-projet

 

Jour 10 :  Les aides à l’écriture / production et auto-production

aides à l'écriture, présentation des travaux individuels, feedback collectif, préconisation du formateur, conclusion

 

➤➤ Document de présentation et programme détaillé de la formation sur demande

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 4 200 € HT / 5 040 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

Devis personnalisé sur demande

Accessibilité des publics

Pour plus de détails, consultez notre page dédiée.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (rapprochez-vous de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (rapprochez-vous de France Travail)
  • Financement personnel

Atelier du documentaire Paris juin 2018

Atelier du documentaire Marseille septembre 2018

Atelier du documentaire Paris octobre 2018

Dernière mise à jour de la page : 05/07/2024

ACTUALITÉS

MàJ : 12/07/2024

Intermittents du spectacle, le saviez-vous ?

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF mai 2024

Mise en place du ticket modérateur

Êtes-vous concerné.e ?

 

Depuis le 2 mai 2024, les salariés et les travailleurs non-salariés doivent verser un reste à charge de 100 € pour financer leurs formations éligibles au CPF et, ce, quelque soit le prix de la formation et le montant figurant sur leur compte.

 

Cette participation n'est pas due par :

 

X le demandeur d'emploi

 

X le salarié, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord collectif (abondements de branche notamment)

 

X le  salarié en cas d'actions de reconversion, lorsqu'il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention

 

X le salarié victime d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 10 %, ou le salarié victime de maladie professionnelle ou d'accident du travail qui font usage de leur abondement (7 500 euros au maximum)

 

En savoir +

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

 

En savoir +

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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