Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)
70 heures - 10 jours (2 périodes de 5 jours)
Prochaine session à Paris (75011) :
En discontinu du 19 juin au 7 juillet 2023 : inscriptions ouvertes
Intersession d'une durée d'une semaine dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires.
Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.
De l’intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d’accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.
L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale.
Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.
3 à 6 stagiaires
Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.
Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.
Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.
PÉRIODE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE
Jour 1 : le documentaire dans tous ses genres
Matin : brève histoire du doc. et ses spécificités par genre
Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch (V1) de son sujet
Jour 2 : de l’idée au sujet
Matin : qu’est-ce qui motive l’auteur ? Son point de vue, son attachement au sujet…
Après-midi : première écriture du sujet et de son traitement
Jour 3 : du sujet au traitement
Matin : méthodologie de recherche et documentation
Après-midi : travail individuel sur le séquencier
Jour 4 : les outils de l’auteur
Matin : les éléments d’écriture
Après-midi : travail individuel sur le pitch (V2) et le synopsis court
Jour 5 : les outils de l’auteur (suite)
Matin : les éléments d’écriture(suite)
Après-midi : travail individuel sur la note de traitement
INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES
PÉRIODE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION
Jour 6 : les concepts de série
Matin : les divers principes de série / la licence d’une série
Après-midi : travail sur la note d’intention (unitaire / série)
Jour 7 : légitimité et caution scientifique
Matin : le choix des partenaires et des cautions scientifiques
Après-midi : travail sur une séquence ITW
Jour 8 : derrière l’écriture, des choix techniques
Matin : dépouillement et découpage
Après-midi : travail sur le séquencier
Jour 9 : communiquer son projet
Matin : les divers axes de communication
Après-midi : travail sur le dossier projet
Jour 10 : les aides à l’écriture / production & auto-production
Matin : introduction aux principes de production et d’auto-production
Après-midi : présentation des travaux individuels et perspectives.
La méthode repose sur :
Les outils pédagogiques associés :
Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur
Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif, dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.
Ses séries, à forte vocation internationale, lui ont valu des prix dans des festivals documentaires, et récemment une sélection en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence dans la catégorie “Série de Fiction“.
Claus DREXEL, scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand travaillant majoritairement en France.
Ses films ont été nommés pour le Prix Louis-Delluc (Au bord du monde) et le César du Meilleur Film Documentaire (America). Au cœur du bois a été récompensé par le Grand Prix National du FIPADOC 2021.
Carole TRESCA, réalisatrice
Après une première carrière d’assistante sociale, elle passe derrière la caméra pour traiter des thématiques sociétales : l’accompagnement, l’emploi, la formation, l’insertion, et les sujets liés aux femmes. Elle réalise pour France 5 de nombreux films documentaires (52’ et 26’).
>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.
>> Devis personnalisé sur demande.
Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :
Dernière mise à jour de la page : 23/03/2023