Développer son projet de film documentaire (unitaire ou série)
Durée : 70 heures / 10 jours (2 périodes de 5 jours)
Prochaine session à Paris (75011) :
Intersession d'une durée de deux semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires.
Dernières inscriptions 3 semaines avant le début de la formation
Cet atelier-formation a pour but de permettre aux participants de comprendre et de maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.
De l’intention dramaturgique aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet dans des temps d’accompagnement individuel et dans une dynamique de groupe.
L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale.
Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.
3 à 6 stagiaires
La durée totale de la formation est de 70 heures, réparties en 2 périodes de 5 jours (avec intersession). Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Plusieurs sessions sont proposées chaque année.
La formation est réalisée en mode présentiel, dans les locaux de formation de PK Consultants au 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).
Si le quorum n’est pas atteint, les stagiaires inscrit se verront proposer le report de leur inscription à la prochaine session.
Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes, en terme de formation et d’accessibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.
Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé et vous serez invités à remplir un questionnaire d’évaluation des acquis et de positionnement à l’entrée en formation. Le cas échéant, un contrat ou une convention de formation sera éditée. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.
Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.
La méthode repose sur :
Les outils pédagogiques associés :
Sont mis à la disposition des stagiaires les équipements suivants :
Guillaume HECHT, producteur, scénariste, réalisateur
Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif, dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.
Intervenant invité
Au cours de cet atelier, le scénariste, réalisateur et metteur en scène allemand Claus DREXEL (Au bord du monde, America, Au cœur du bois) transmettra son expertise de l’écriture de documentaire le temps d’une journée, en faisant part de ses retours d’expérience et de ses avis motivés sur les projets des stagiaires.
Sous réserve de disponibilité. À défaut, il sera fait appel à un autre intervenant.
Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre de la manière suivante :
Avant le début de la formation
Au cours de la formation
A l’issue de la formation
1 an après la fin de la formation
PÉRIODE 1 : DU SUJET À L'ÉCRITURE
Jour 1 : Définition, histoire et genres du documentaire
ouverture, présentation des projets, place de l'auteur, définition du genre, histoire du documentaire, spécificités et genres, atelier pratique
Jour 2 : La boite à outils de l’auteur
présentation de l'ensemble des écrits à produire dans un dossier-projet, focus note d'intention et résumé, atelier pratique
Jour 3 : Le documentaire vu par le prisme de l’intervenant invité
projection et analyse d'un film de l'invité, pitch de chaque projet, échanges avec l'invité
Jour 4 : Les outils de l’auteur (I)
focus synopsis, séquencier, dramaturgie, thématiques, atelier pratique
Jour 5 : Les outils de l’auteur (II)
focus note de traitement, personnages, story-board, moodboard, atelier pratique, fin de session
INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES
Il est est demandé au stagiaire de travailler les éléments constitutifs de son concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de la série, restent variables et individualisés.
PÉRIODE 2 : DE L'ÉCRITURE À L'OPTION
Jour 6 : Le documentaire international et les séries
présentation état avancement, documentaire à vocation international, principes de série, concept et structure de série, atelier pratique
Jour 7 : Légitimité et caution scientifique
intervenants et cautions scientifiques, atelier pratique
Jour 8 : Derrière l’écriture, des choix techniques et de production
écriture et découpage, enjeux du producteur, principe de production et d'auto-production, atelier pratique
Jour 9 : Communiquer son projet
axes de communication, présentation du dossier-projet
Jour 10 : Les aides à l’écriture / production et auto-production
aides à l'écriture, présentation des travaux individuels, feedback collectif, préconisation du formateur, conclusion
➤➤ Document de présentation et programme détaillé de la formation sur demande
☞ Devis personnalisé sur demande
Pour plus de détails, consultez notre page dédiée.
Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :
Dernière mise à jour de la page : 05/07/2024