Atelier de prise de parole

en milieu professionnel

 

Communiquer son projet professionnel

Accrocher et convaincre son auditoire

En collectif

14 heures - 2 jours en mode présentiel

Prochaine session à Paris (75011) : contactez-nous

 

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En individuel et à votre rythme

Programme et calendrier sur mesure : contactez-nous

>> Bon à savoir

Auteurs et intermittents du spectacle, 

une formation spécifique pour vos projets artistiques vous est dédiée.

Consultez notre page Atelier du pitch

Pitcher son projet professionnel consiste à se présenter emettre en valeur son projet de manière concise et convaincante auprès d'un employeur, supérieur hiérarchique, partenaire, client ou investisseur potentiel

 

Il permet de capter l'attention de son audience, dont le temps est souvent compté, et de susciter son intérêt.

 

Qu'il s'agisse de se distinguer lors d'un entretien d’embauche, de parler de son métier à son entourage pour déclencher des opportunités, de promouvoir ses services ou produits,  le pitching professionnel — devenu aujourd'hui quasi indispensable — est un exercice difficile qui demande préparation et entrainement.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation vise à transmettre aux stagiaires porteurs d’une idée, d’un projet professionnel, d’un produit ou service en cours de création, les outils et pratiques nécessaires pour présenter et défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs : employeurs, partenaires, investisseurs, etc.

 

L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration
  • Structurer et écrire un discours convaincant et persuasif, afin de susciter l’engouement
  • Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Préparer méthodiquement une prise de parole
  • Acquérir les fondamentaux des techniques de communication verbale et non verbale (posture physique, gestuelle, placement de la voix, intonation, diction, respiration), pour renforcer son pouvoir de conviction
  • Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives
  • Disposer d’astuces et techniques pour vaincre le trac

 

Public

Toute personne souhaitant améliorer son expression orale et convaincre son auditoire.

 

Prérequis         

Le seul prérequis est l’existence d’un projet professionnel (support de travail) : candidature, création d'activité, prestation de service ou produit à vendre.

 

Effectif      

2 à 4 stagiaires

 

Modalités et délais d'accès

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Les grandes lignes du programme

 

Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet

 

Matin • L'essentiel du pitch

  • Mise en situation 1 : présentation du projet
  • Méthodologie du pitch
  • Concevoir l'argumentaire et construire la trame narrative de son projet
  • Établir le plan de son intervention

Après-midi • Délivrer son pitch

  • Mise en situation 2 : l'argumentaire
  • Pitch efficace et pitch parasité

 

Jour 2 • Du fond à la forme

 

Matin • S'exprimer à l'oral avec son corps et sa voix

  • La forme : la posture adaptée, le chrono, le trac, réponses aux questions et objections
  • Pitcher en présentiel ou à distance
  • Mise en situation 3 : la posture (exercice filmé)

Après-midi • S'entraîner à pitcher en cohérence avec soi-même​

  • Mise en situation 4 : l'affirmation de soi (exercice filmé et chonométré)
  • Derniers ajustements, pistes d’évolution

 

Conclusion

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (4 personnes maximum) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins du stagiaire guident les contenus de la formation
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires 
  • des mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives
  • les vidéos de mises en situation

Modalités d'évaluation

 

Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre tout au long de la formation :

 

Au cours de la formation

Points réguliers avec le formateur : en début de demi-journée, un temps est dédié au retour sur les prises de consciences, au suivi des acquis, ainsi qu’à l’évolution de la réflexion, favorisant ainsi :

  • l’auto-évaluation du développement des compétences
  • l’adaptation des outils pédagogiques aux difficultés singulières rencontrées
  • l’opérationnalité et l’appropriation des contenus

 

A l’issue de la formation

Un questionnaire d’auto-évaluation « à chaud » mesure l’atteinte des objectifs par le stagiaire, ainsi que son niveau de satisfaction.
 

1 an après la fin de la formation

Un questionnaire d’auto-évaluation « à froid » mesure l’impact de la formation sur la stratégie professionnelle du stagiaire.

Profils des formateurs

 

Cette formation est animée par Valérie Girié.

Formatrice, coach et consultante en bilan de compétences et ingénierie de projets, elle accompagne les transitions professionnelles tout secteur depuis plus de 10 ans. 

Également auteure et réalisatrice de films documentaires et docufictions, elle a assuré durant une dizaine d'année la direction artistique de projets audiovisuels et cinématographiques.

Durant sa carrière elle a ainsi été amenée à pitcher de nombreux projets auprès de partenaires, d'employeurs et de commissions de financement.

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle pratique le chant et le théâtre.

 

Intervenant.s suppléant.s : Sara Feuerstein ou Anne Balard

>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.

Tarifs et dispositifs d'aide au financement de la formation

 

En collectif (14h sur 2 jours en mode présentiel)

  • Particuliers : 560 € HT /  672 € TTC (TVA 20 %)
  • Entreprises : 1 120 €  HT / 1 344 € TTC (TVA 20 %)

 

En individuel et à votre rythme : devis personnalisé sur demande.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences de l'employeur
- Salariés tout secteur : vous rapprocher de votre employeur
- Intermittents du spectacle et journalistes pigistes de la presse écrite : contacter l'AFDAS
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
- Artistes-auteurs (AFDAS)
- Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Aide individuelle à la formation
- demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Pour toute demande d'informations, devis et/ou programme, merci de nous écrire à : contact@pkconsultants.fr

Dernière mise à jour de la page : 12/05/2023

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF 2024

Un reste à charge pour le titulaire.

 

La mise en place d'une participation financière forfaitaire de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — est de nouveau à l'ordre du jour. Thomas Cazenave, le ministre délégué des comptes publics l'a annoncé le 19 février dernier. 

 

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées en avril par décret en Conseil d’Etat.

 

Toutefois tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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