Atelier du pitch

Pour communiquer efficacement son projet artistique

et convaincre son auditoire

 

Durée : 21 heures / 3 jours

Prochaine session à Paris (75011)

 

30 septembre, 1er et 2 octobre 2024

Inscriptions au plus tard 3 semaines avant le début de la formation

 

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Objectif général de la formation

 

Cette formation vise à transmettre aux porteurs d’un projet audiovisuel ou cinématographique les outils et pratiques nécessaires pour défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs (producteurs, diffuseurs, distributeurs, guichets d’aide à la conception, à l’écriture ou au développement).

L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

Porter un projet audiovisuel ou cinématographique, en tant qu’auteur.rice ou producteur.rice.

Effectif

 

2 à 4 stagiaires

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les outils et la méthodologie du pitch et développer ses capacités d’expression, pour convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Structurer et écrire un discours convaincant et persuasif, pour délivrer un pitch efficace
  • Acquérir les fondamentaux de la communication verbale (placement de la voix, intonation, diction, respiration) et non verbale (gestuelle, posture physique) pour susciter l’engouement et l’engagement de l’auditoire 

Durée et modalités de réalisation

 

La durée de la formation est de 21 heures, sur 3 jours continus (horaires : de 10h00 à 13h et de 14h00 à 18h00). Elle est réalisée en mode présentiel, dans les locaux du centre de formation de PK Consultants, 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).

Plusieurs sessions sont proposées chaque année.

 

Si le quorum de stagiaires n’est pas atteint, votre inscription pourra être reportée à la prochaine session.

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé et vous serez invités à remplir un questionnaire d’évaluation des acquis et de positionnement à l’entrée en formation. Le cas échéant, un contrat ou une convention de formation sera éditée. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (4 personnes max.) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
  • des mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse

​Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques
  • des extraits de films / vidéos illustratives
  • les vidéos de mises en situation (pitchs)

Moyens techniques et d'information

 

Sont mis à la disposition des stagiaires les équipements suivants :

  • une salle de formation équipée d’un tableau blanc, d’un écran connecté et d’un matériel de prise de vue
  • une imprimante et un accès à internet
  • un centre de ressources virtuel, accessible en ligne par un lien communiqué par le formateur

Profil de la formatrice

Cette formation est animée par Valérie Girié.

Formatrice, coach et consultante en ingénierie de projets depuis 2012, elle accompagne les transitions professionnelles et les projets artistiques des auteurs, artistes et techniciens du spectacle.

Auparavant, elle a occupé durant une quinzaine d’années le poste de directrice de collections documentaires TV et de chargée de développement au sein des sociétés Alpha Line Production et Les Films du ScribeElle a également écrit et réalisé une cinquantaine de films documentaires télévisuels, et co-écrit plusieurs projets de fictions.

Depuis 2021, elle coache les candidats sélectionnés par l'ADAMI, dans le cadre du dispositif de soutien "Adami déclencheur Audiovisuel", pour pitcher leur projet de film devant des producteurs lors de rencontres professionnelles.

 

Intervenant suppléant : Guillaume Hecht, producteur, réalisateur, scénariste, formateur.

Modalités d'évaluation

 

Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre de la manière suivante :

Avant le début de la formation

  • Un questionnaire d’évaluation des acquis et de positionnement permet au stagiaire de s’assurer qu’il dispose bien des prérequis et de se situer par rapport aux objectifs visés, en vue d’adapter la formation à son profil et ses attentes.

Au cours de la formation

  • Des écrits et des présentations orales du pitch réalisés par le stagiaire font l'objet d'auto-évaluations et d'évaluations de la part du formateur.
  • Un bilan intermédiaire réalisé par le stagiaire et par le formateur permet de souligner les acquis, d’identifier les freins et de mettre en œuvre les ajustements nécessaires : axes d’amélioration (pour le stagiaire) ; adaptation du contenu, de la méthode et du soutien (pour le formateur).

A l’issue de la formation

  • Un questionnaire « à chaud » d’autoévaluation et de satisfaction du stagiaire
  • Une attestation individuelle de fin de formation, incluant une évaluation par le formateur de l’atteinte des objectifs

1 an après la fin de la formation

  • Un questionnaire d’auto-évaluation « à froid » mesure l’impact de la formation sur la stratégie professionnelle du stagiaire, ainsi que son niveau de satisfaction

Les grandes lignes du programme

 

Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet

 

Matin • L'essentiel du pitch

  • Accueil, présentation de la formation et recueil des attentes
  • Mise en situation 1 : présentation de son projet en l'état
  • Apports théoriques 1 : méthodologie du pitch

Après-midi • Préparer méthodiquement sa prise de parole

  • Apports théoriques 1 (suite) : la boite à outils du pitch
  • Concevoir l’argumentaire et la trame narrative de son projet

 

Jour 2 • Du fond à la forme

 

Matin • Délivrer la trame de son pitch

  • Mise en situation 2 : excercice filmé
  • Apports théoriques 2 : pitch efficace et pitch parasité

Après-midi • S'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps​

  • La forme
  • Mise en situation 3 : excercice filmé, axé sur l'expression orale et la posture

 

Jour 3 • Pitcher son projet "grandeur nature"

 

Matin : gérer son temps de parole, apprivoiser son trac et accueillir les réactions de son auditoire

  • Le chrono
  • Le conducteur minuté
  • Mise en situation 4 : excercice filmé, avec la contrainte de temps
  • La forme (suite)

Après-midi : S'entrainer à pitcher son projet en cohérence avec soi-même

  • Mise en situation 5 : excercice filmé "grandeur nature"
  • Conclusion

 

►► Document de présentation et programme détaillé de la formation sur demande

Tarifs de la formation et dispositifs d'aide au financement

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 1 260 € HT / 1 512 € TTC (TVA 20%)
  • Entreprises : 2 160 € HT / 2 592 € TTC (TVA 20%)
  • Autres : nous consulter

☞ Devis personnalisé sur demande

Accessibilité des publics

Pour plus de détails, consultez notre page dédiée.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (rapprochez-vous de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (rapprochez-vous de France Travail)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 05/07/2024

ACTUALITÉS

MàJ : 12/07/2024

Intermittents du spectacle, le saviez-vous ?

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF mai 2024

Mise en place du ticket modérateur

Êtes-vous concerné.e ?

 

Depuis le 2 mai 2024, les salariés et les travailleurs non-salariés doivent verser un reste à charge de 100 € pour financer leurs formations éligibles au CPF et, ce, quelque soit le prix de la formation et le montant figurant sur leur compte.

 

Cette participation n'est pas due par :

 

X le demandeur d'emploi

 

X le salarié, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord collectif (abondements de branche notamment)

 

X le  salarié en cas d'actions de reconversion, lorsqu'il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention

 

X le salarié victime d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 10 %, ou le salarié victime de maladie professionnelle ou d'accident du travail qui font usage de leur abondement (7 500 euros au maximum)

 

En savoir +

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

 

En savoir +

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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