Pour communiquer efficacement son projet artistique
et convaincre son auditoire
Durée : 21 heures / 3 jours (en collectif)
Prochaine session à Paris (75011) :
Cette formation vise à transmettre aux porteurs d’un projet audiovisuel ou cinématographique les outils et pratiques nécessaires pour défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs (producteurs, diffuseurs, distributeurs, guichets d’aide à la conception, à l’écriture ou au développement).
L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.
Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration
Structurer et écrire un discours à la fois convaincant et persuasif, afin de susciter l’engouement
Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral
Préparer méthodiquement une prise de parole programmée
Acquérir les fondamentaux des techniques vocales pour améliorer sa communication (placement de la voix, intonation, diction)
Travailler sa gestuelle et sa posture physique en vue de renforcer son pouvoir de conviction
Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives
Disposer d'astuces et techniques pour vaincre le trac et réussir sa communication non verbale
Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.
Porter un projet audiovisuel ou cinématographique (support de travail).
3 à 4 stagiaires
Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.
Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.
Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.
Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet
Matin • L'essentiel du pitch
Après-midi • Préparer sa prise de parole
Jour 2 • De la méthodologie à la forme
Matin • Délivrer son pitch
Après-midi • s'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps
Jour 3 • pitcher son projet "grandeur nature"
Matin : gérer son temps de parole, apprivoiser son trac et accueillir les réactions de son auditoire
Après-midi : s'entrainer à pitcher son projet en cohérence avec soi-même
Conclusion
La méthode repose sur :
Les outils pédagogiques associés :
Cette formation est animée par Valérie Girié.
Formatrice, coach et consultante en ingénierie de projets depuis 2012, elle accompagne les transitions professionnelles et les projets artistiques des auteurs, artistes et techniciens du spectacle.
Auparavant, elle a occupé durant une quinzaine d’années le poste de directrice de collections documentaires TV et de chargée de développement au sein des sociétés Alpha Line Production et Les Films du Scribe. Elle a également écrit et réalisé une cinquantaine de films documentaires, et est coscénariste de projets cinématographiques et audiovisuels depuis 1998.
Intervenant suppléant : Guillaume Hecht, producteur, réalisateur, scénariste, formateur.
>> Document détaillé de présentation et programme de la formation sur demande.
En collectif (21 heures)
En individuel et à votre rythme
>> Devis personnalisé sur demande.
Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :
Dernière mise à jour de la page : 07/12/2023