Atelier du pitch

Pour communiquer efficacement son projet artistique

et convaincre son auditoire

 

21 heures - 3 jours

 

Prochaines sessions à Paris :

  • 18,19 et 20 octobre 2022 : inscriptions ouvertes

  • 5, 6 et 7 décembre 2022 

Objectif général de la formation

 

Cette formation vise à transmettre aux porteurs d’un projet audiovisuel, cinématographique ou scénique les outils et pratiques nécessaires pour défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs (producteurs, diffuseurs, distributeurs, guichets d’aide à la conception, à l’écriture ou au développement).

L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration
  • Structurer et écrire  un discours à la fois convaincant et persuasif, afin de susciter l’engouement
  • Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée
  • Acquérir les fondamentaux des techniques vocales pour améliorer sa communication (placement de la voix, intonation, diction)
  • Travailler sa gestuelle et sa posture physique en vue de renforcer son pouvoir de conviction
  • Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives
  • Disposer d'astuces et techniques pour vaincre le trac et réussir sa communication non verbale 

Public

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

 

Prérequis         

Porter un projet audiovisuel, cinématographique ou scénique (support de travail).

 

Effectif      

2 à 4 stagiaires maximum

Les grandes lignes du programme

 

Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet

 

Matin • L'essentiel du pitch

  • Prise de contact, présentation de la formation et recueil des attentes.
  • Mise en situation 1 (présentation de son projet)
  • Transmission de la première partie des apports théoriques : méthodologie et boite à outils du pitch
  • Exercice d'appropriation à partir d'un court-métrage

Après-midi • Préparer sa prise de parole

  • Exercice pratique : concevoir l’argumentaire de son projet (arguments) et établir le plan de son intervention

 

Jour 2 • De la méthodologie à la forme

 

Matin • Délivrer son pitch

  • Exercice pratique : rédiger l’argumentaire de son projet
  • Mise en situation 2 (exercice filmé axé sur l'argumentaire)​
  • Transmission de la deuxième partie des apports théoriques : qu'est-ce qu'un pitch efficace et un pitch parasité ? 

Après-midi • s'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps​

  • Transmission de la troisième partie des apports théoriques : la communication verbale et non verbale 
  • Pitcher en présentiel ou à distance
  • Mise en situation 3 (exercice filmé axé sur la posture)

 

Jour 3 • pitcher son projet "grandeur nature"

 

Matin : gérer son temps de parole, apprivoiser son trac et accueillir les réactions de son auditoire

  • Le chrono : quelle durée pour quel projet et quel contexte ?
  • Le trac : comment l'apprivoiser ?
  • Les questions, les objections… réponses et postures adaptées

Après-midi : s'entrainer à pitcher son projet en cohérence avec soi-même

  • Mise en situation 4 (exercice filmé chronométré axé sur la durée)​
  • Mise en situation 5 (exercice filmé chronométré, axé sur l'affirmation de soi

 

Conclusion

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances collectives en petits groupes (5 personnes maximum) permettant des regards croisés
  • une pédagogie inversée : c’est le projet et les besoins du stagiaire qui guide les contenus de la formation
  • des mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse

​Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / vidéos illustratives
  • les vidéos des mises en situation

Profils des formateurs

 

Cette formation est animée par Valérie Girié, auteure et réalisatrice d’une cinquantaine de films documentaires et coscénariste de projets cinématographiques et audiovisuels depuis 1998.

Parallèlement elle a occupé durant une quinzaine d’années le poste de directrice de collections documentaires TV et de chargée de développement au sein des sociétés Alpha Line Production (1997-2007) et Les Films du Scribe (2007-2012).

Formatrice, coach et consultante en ingénierie de projets depuis 2012, elle accompagne les transitions professionnelles et les projets artistiques des auteurs, artistes et techniciens du spectacle.  

Intervenant suppléant : Guillaume Hecht, producteur, réalisateur, scénariste, formateur, consultant.

Tarifs et dispositifs d'aide au financement de la formation

  • Particuliers : 960 € HT / 1 152 € TTC (TVA 20%)
  • Entreprises :  1 960 €  HT, soit 2 340 € TTC (TVA 20%)

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être prise en charge à 100% par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

 

  • Plan de développement des compétences
- Intermittents du spectacle et journalistes pigistes de la presse écrite : contacter l'AFDAS)
- Autres salariés : vous rapprocher de votre employeur
 
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
- Artistes-auteurs (AFDAS)
- Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
 
  • Aide individuelle à la formation
- demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
 
  • Financement personnel

Pour toute demande de devis et/ou programme, merci de nous écrire à :

formation@pkconsultants.fr

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2022

Salariés intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

⚠️ CPF : Alerte à la fraude !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En savoir plus

Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

LABELS ET RÉFÉRENCEMENTS

 

Depuis le 23 novembre 2020, PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

Depuis 2015, PK Consultants adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences).

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Informations pratiques COVID 19

 

Nous avons le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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