Atelier du pitch

Pour communiquer efficacement son projet artistique

et convaincre son auditoire

 

Durée : 21 heures / 3 jours

Prochaine session à Paris (75011)

 

22, 23 et 24 avril 2024

Inscriptions 3 semaines avant le début de la formation

 

Lire les avis des anciens stagiaires

Objectif général de la formation

 

Cette formation vise à transmettre aux porteurs d’un projet audiovisuel ou cinématographique les outils et pratiques nécessaires pour défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs (producteurs, diffuseurs, distributeurs, guichets d’aide à la conception, à l’écriture ou au développement).

L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration

  • Structurer et écrire  un discours à la fois convaincant et persuasif, afin de susciter l’engouement

  • Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral

  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée

  • Acquérir les fondamentaux des techniques vocales pour améliorer sa communication (placement de la voix, intonation, diction)

  • Travailler sa gestuelle et sa posture physique en vue de renforcer son pouvoir de conviction

  • Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives

  • Disposer d'astuces et techniques pour vaincre le trac et réussir sa communication non verbale 

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

Porter un projet audiovisuel ou cinématographique, en tant qu’auteur.rice ou producteur.rice.

Effectif

 

3 à 4 stagiaires

Lieu de formation

 

Dans les locaux de PK Consultants, 12 rue Chevreul 75011 Paris (coin café sur place, restauration et hébergement à proximité).

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (4 personnes max.) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
  • des mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse

​Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / vidéos illustratives
  • les vidéos des mises en situation

Profil de la formatrice

Cette formation est animée par Valérie Girié.

Formatrice, coach et consultante en ingénierie de projets depuis 2012, elle accompagne les transitions professionnelles et les projets artistiques des auteurs, artistes et techniciens du spectacle.

Auparavant, elle a occupé durant une quinzaine d’années le poste de directrice de collections documentaires TV et de chargée de développement au sein des sociétés Alpha Line Production et Les Films du ScribeElle a également écrit et réalisé une cinquantaine de films documentaires télévisuels, et co-écrit plusieurs projets de fictions.

Depuis 2021, elle coache les candidats sélectionnés par l'ADAMI, dans le cadre du dispositif de soutien "Adami déclencheur Audiovisuel", pour pitcher leur projet de film devant des producteurs lors de rencontres professionnelles.

 

Intervenant suppléant : Guillaume Hecht, producteur, réalisateur, scénariste, formateur.

Les grandes lignes du programme

 

Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet

 

Matin • L'essentiel du pitch

  • Prise de contact, présentation de la formation et recueil des attentes.
  • Mise en situation 1 : présentation de son projet
  • Qu'est-ce que pitcher ? 
  • Exercice d'appropriation à partir d'un court-métrage

Après-midi • Préparer sa prise de parole

  • Méthodologie et boite à outils du pitch
  • Concevoir l’argumentaire et la trame narrative de son projet
  • Définir son accroche (catchphrase) et son trait final (punch line)
  • Établir le plan de son intervention 

 

Jour 2 • De la méthodologie à la forme

 

Matin • Délivrer la trame de son pitch

  • Exercice pratique : élaborer l’argumentaire de son projet
  • Mise en situation 2 : dérouler la trame de son pitch en s’appuyant sur les éléments précédemment rassemblés
  • Pitch efficace et un pitch parasité 

Après-midi • s'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps​

  • Communication verbale et non verbale 
  • Pitcher en présentiel ou à distance
  • Mise en situation 3 filmée et chronométré, axée sur l'expression orale et la posture

 

Jour 3 • pitcher son projet "grandeur nature"

 

Matin : gérer son temps de parole, apprivoiser son trac et accueillir les réactions de son auditoire

  • Le chrono : quelle durée pour quel projet et quel contexte ?
  • Le trac : comment l'apprivoiser ?
  • Les questions, les objections… réponses et postures adaptées

Après-midi : s'entrainer à pitcher son projet en cohérence avec soi-même

  • Mise en situation 4 filmée et chronométré, axée sur l'affirmation de soi

 

Conclusion

Tarifs de la formation et dispositifs d'aide au financement

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 1 260 € HT / 1 512 € TTC (TVA 20%)
  • Entreprises : 2 160 € HT / 2 592 € TTC (TVA 20%)
  • Autres : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (rapprochez-vous de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (France Travail)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF 2024

Un reste à charge pour le titulaire.

 

La mise en place d'une participation financière forfaitaire de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — est de nouveau à l'ordre du jour. Thomas Cazenave, le ministre délégué des comptes publics l'a annoncé le 19 février dernier. 

 

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées en avril par décret en Conseil d’Etat.

 

Toutefois tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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