Atelier du pitch

Pour communiquer efficacement son projet artistique

et convaincre son auditoire

En collectif (21 heures - 3 jours)

Prochaines sessions à Paris (75011) :

  • 1er, 2 et 3 février 2023 : inscriptions closes
  • 22, 23 et 24 mars 2023 : inscriptions ouvertes
  • 10, 11 et 12 mai 2023
  • 14, 15 et 16 juin 2023

En individuel, à votre rythme

Programme et calendrier sur mesure

Objectif général de la formation

 

Cette formation vise à transmettre aux porteurs d’un projet audiovisuel, cinématographique ou scénique les outils et pratiques nécessaires pour défendre leur projet, embarquer leur auditoire et convaincre les décideurs (producteurs, diffuseurs, distributeurs, guichets d’aide à la conception, à l’écriture ou au développement).

L’ambition de ce programme est également de permettre aux stagiaires de s’entraîner à pitcher à l’oral, tout en bénéficiant de retours critiques constructifs.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier les éléments clés de son projet, ses ressources personnelles et ses axes d’amélioration

  • Structurer et écrire  un discours à la fois convaincant et persuasif, afin de susciter l’engouement

  • Acquérir les outils et techniques pour développer ses capacités d’expression, et convaincre à l’écrit comme à l’oral

  • Préparer méthodiquement une prise de parole programmée

  • Acquérir les fondamentaux des techniques vocales pour améliorer sa communication (placement de la voix, intonation, diction)

  • Travailler sa gestuelle et sa posture physique en vue de renforcer son pouvoir de conviction

  • Désamorcer les dynamiques de communication contreproductives

  • Disposer d'astuces et techniques pour vaincre le trac et réussir sa communication non verbale 

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

Porter un projet audiovisuel, cinématographique ou scénique (support de travail).

Effectif

 

3 à 4 stagiaires

Modalités et délais d'accès

 

Préalablement à toute inscription, vous nous contactez pour un premier échange téléphonique, nous permettant de recueillir vos besoins et vos attentes, et de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Si vous souhaitez poursuivre votre démarche dans notre organisme et procéder à votre inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, vous commencez votre formation aux dates prédéfinies. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Cependant, les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Les grandes lignes du programme

 

Jour 1 • Méthodologie du pitch et identification des éléments clés du projet

 

Matin • L'essentiel du pitch

  • Prise de contact, présentation de la formation et recueil des attentes.
  • Mise en situation 1 (présentation de son projet)
  • Transmission de la première partie des apports théoriques : méthodologie et boite à outils du pitch
  • Exercice d'appropriation à partir d'un court-métrage

Après-midi • Préparer sa prise de parole

  • Concevoir l’argumentaire et la trame narrative de son projet
  • Établir le plan de son intervention

 

Jour 2 • De la méthodologie à la forme

 

Matin • Délivrer son pitch

  • Exercice pratique : rédiger l’argumentaire de son projet
  • Mise en situation 2 (exercice filmé axé sur l'argumentaire)​
  • Transmission de la deuxième partie des apports théoriques : qu'est-ce qu'un pitch efficace et un pitch parasité ? 

Après-midi • s'exprimer à l'oral avec sa voix et son corps​

  • Transmission de la troisième partie des apports théoriques : la communication verbale et non verbale 
  • Pitcher en présentiel ou à distance
  • Mise en situation 3 (exercice filmé axé sur la posture)

 

Jour 3 • pitcher son projet "grandeur nature"

 

Matin : gérer son temps de parole, apprivoiser son trac et accueillir les réactions de son auditoire

  • Le chrono : quelle durée pour quel projet et quel contexte ?
  • Le trac : comment l'apprivoiser ?
  • Les questions, les objections… réponses et postures adaptées

Après-midi : s'entrainer à pitcher son projet en cohérence avec soi-même

  • Mise en situation 4 (exercice filmé chronométré axé sur la durée)​
  • Mise en situation 5 (exercice filmé chronométré, axé sur l'affirmation de soi

 

Conclusion

Méthodes et outils pédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances collectives en petits groupes (4 personnes maximum) permettant des regards croisés
  • une pédagogie inversée : c’est le projet et les besoins du stagiaire qui guide les contenus de la formation
  • des mises en situation progressives, dont certaines sont filmées et chronométrées, pour analyse

​Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / vidéos illustratives
  • les vidéos des mises en situation

Profil des formateurs

Cette formation est animée par Valérie Girié.

Formatrice, coach et consultante en ingénierie de projets depuis 2012, elle accompagne les transitions professionnelles et les projets artistiques des auteurs, artistes et techniciens du spectacle.

Auparavant, elle a occupé durant une quinzaine d’années le poste de directrice de collections documentaires TV et de chargée de développement au sein des sociétés Alpha Line Production et Les Films du Scribe. Elle a également écrit et réalisé une cinquantaine de films documentaires, et est coscénariste de projets cinématographiques et audiovisuels depuis 1998.

 

Intervenant suppléant : Guillaume Hecht, producteur, réalisateur, scénariste, formateur.

>> Document détaillé de présentation et programme de la formation sur demande.

Tarifs de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

En collectif (21 heures)

  • Particuliers : 1 008 € HT / 1 209,60 € TTC (TVA 20%)
  • Entreprises : 1 960 € HT / 2 352 € TTC (TVA 20%)

 

En individuel et à votre rythme

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Pour toute demande d'informations, devis ou programme, merci de nous écrire à : formation@pkconsultants.fr

Dernière mise à jour de la page : 23/01/2023

Mon Compte Formation passe à FranceConnect+

 

Afin de renforcer la sécurité du service Mon Compte Formation, il est nécessaire depuis le 25/10/22 d'utiliser FranceConnect+ à la place de FranceConnect pour confirmer l’achat de vos formations.

Afin de pouvoir mobiliser vos droits CPF, vous devez donc préalablement créer votre identité numérique sur FranceConnect+.

Comment ça marche ?

En savoir plus

⚠️ Alerte à la fraude au CPF !


Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses). En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. En savoir plus

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas vient de signer avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Intermittents du spectacle, profitez des mesures exceptionnelles pour financer votre formation

 

Plusieurs assouplissements encore en vigueur vous permettent d'assurer une reprise d’activité en toute sérénité :

  • Votre recevabilité s'apprécie sur les 3 dernières années.
  • Une carence remise à 0 en janvier 2022 = tout stage débuté avant le 1er janvier 2022 est exonéré de carence.
  • Des délais de carence minorés : 6 et 12 mois.

Pour connaître plus en détail vos modalités d’accès à la formation, contactez l'AFDAS.

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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