Atelier d'écriture de série

Du concept à la bible

 

70 heures - 10 jours (2 périodes de 5 jours)

 

Prochaine session à Paris (75011) :

  • En discontinu du 24 avril au 26 mai 2023 : ​inscriptions ouvertes

    • période 1 : du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023
    • période 2 : du lundi 22 au vendredi 26 mai ​2023

Intersession d'une durée de trois semaines dédiée aux travaux d'écriture des stagiaires.

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible. 

Cet atelier vise également à préparer les auteurs aux divers appels à projets tels que Sériesmania, le Festival international des scénaristes de Valence, le FAIA du CNC, Cannes Séries, etc.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet (genre) et les moteurs de sa série
  • Maîtriser et rédiger les divers éléments de la bible :
    • concept

    • personnages (arches)

    • résumés série et épisodes

    • synopsis

    • note d’intention

    • note de réalisation

    • mood board

  • Pitcher son projet

  • Élaborer sa stratégie auprès des producteurs, des guichets d’aide à l’écriture et des festivals

  • S’exercer à la co-écriture (atelier de groupe sur les projets portés par les stagiaires)

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction à développer afin de le faire produire : 1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription.
  • Posséder une connaissance de l’écriture audiovisuelle ou à défaut bien connaître l’univers des séries.

Effectif

 

3 à 6 stagiaires

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Les grandes lignes du programme

 

PÉRIODE 1 : POSER LES FONDATIONS DE SA SÉRIE

 

  1. Qu’est-ce qu’une série ?

  • Petite histoire de la série
  • Historique de la série aux USA
  • Historique de la série en GB 
  • Historique de la série en France
  • Aujourd’hui…
  1. Les types et genres de série

  1. Les spécificités de la série 

  • Unitaire √ série
  • Identifier ses moteurs sériels
  1. Une écriture structurée / Bureau des légendes

  • L’écriture structurée (méthode ADES) présentée par Raphaël CHEVÈNEMENT*
  • Retour d’expérience sur la co-écriture du Bureau des légendes
  • Développer une saison
  • Ecrire un pilote
  1. Les éléments d’une bible / Concevoir sa série

  • Les outils de la bible (pitch, note d'intention, note de traitement, synopsis épisodes, résumés, arches saisons, mood-board…)
  • Comment construire sa bible

 

 

INTERSESSION DÉDIÉE AUX TRAVAUX DES STAGIAIRES

 

Il vous est demandé de travailler les éléments constitutifs de votre concept qui, selon l'état d'avancement et la nature de votre série, restent variables et individualisés.

 

 

PÉRIODE 2 : DES FONDATIONS À L'ÉDIFICATION DE SON CONCEPT

 

  1. Présentation des bibles : éprouver son concept
  • Évaluation de son concept
  • Travailler la D.A de sa bible
  1. Renforcer ses personnages
  • Les types de héros
  • Caractérisation 

  • Les conflits internes et externes

  • Comment construire mes personnages ?

  1. Le travail des arches
  • Les arches des personnages
  • L’arche de la saison
  1. Le pilote : synopsis ou dialogué ?
  • La mécanique d’un épisode
  • Travail de vos scènes pivots
  • Techniques d’écriture de scène
  1. Les promesses d’une série
  • Diffusion de la bible : le travail de l’auteur
  • Pitch final des projets

* : sous réserve de disponibilité. Suppléant : Marc HERPOUX (les moteurs sériels)

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (6 personnes maximum) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation. Ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de séries, bibles, arches, concepts)
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil des formateurs et intervenants

Formateurs

Guillaume HECHT

Producteur, scénariste, réalisateur

 

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Aujourd’hui, c’est avec un long métrage et une série fiction TV inédite dédiée à la quête d’identité des nés sous X qu'il poursuit sa carrière de scénariste. Son projet Affaires sous X a été sélectionné en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence 2019 dans la catégorie “Série de Fiction“.

Stéphanie PARFAIT

Scénariste et conceptrice de fictions TV, chargée de développement, créatrice du podcast Le Bureau Des Séries

 

Journaliste reporter d’image pendant sept ans, elle a travaillé pour la télévision à l’écriture de magazines de société, d’émissions de sport et de documentaires, puis comme opératrice de prise de vue.

Passionnée de séries TV, Stéphanie les a dans un premier temps regardées puis décortiquées et s'est progressivement investie dans l’écriture. Du format court à la conception de série de fiction, qui est de loin son format de prédilection.

Elle travaille sur plusieurs projets avec des co-auteurs et fréquente assidument l’association Séquences 7 et les masterclass dédiées à l’écriture. Stéphanie est co-ateure de la série Affaires sous X récemment sélectionnée en compétition officielle au Festival International des Scénaristes de Valence 2019.

Intervenant extérieur

Raphaël CHEVÈNEMENT

Scénariste

 

Co-scénariste de Le Bureau des Légendes, Baron Noir, et Le Monde de Demain.

>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 4 200 € HT / 5 040 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, votre formation peut être financée pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 23/03/2023

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF et reste à charge titulaire

 

Ne tardez pas si vous envisagez de suivre une formation ou de réaliser un bilan de compétences.

 

La mise en place d'une participation financière de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — a été proposé par la loi de finance 2023 et par l'amendement 705 du 11 décembre 2022 (en remplacement de l'amendement 698 retiré).

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées par décret en Conseil d’Etat, attendu en juin ou septembre prochains.

Mais tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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