Atelier de composition musicale à l’image

Objectifs pédagogiques

 

Acquérir les compétences nécessaires à la composition et à la réalisation de musiques à l’image tous types de programmes confondus (cinéma, audiovisuel, jeux vidéo, multimédia). Cet atelier vise à transmettre aux stagiaires :


– la maîtrise des outils de création en MAO
– une approche économique, juridique et de gestion de carrière

Prochaine session 2022

 

Nous contacter : formation@pkconsultants.fr

Tarif et durée

Durée : 70 heures

Nb. jours : 10 jours - 2 semaines

Tarif : 

accès auteur : 3.200 € HT / 3.840 € TTC
accès intermittent : 2.800 € HT / 3.360 € TTC
autres : nous consulter pour un devis personnalisé formation@pkconsultants.fr

 

Un minimum de 3 stagiaires est requis.

Un atelier dirigé et animé par…

Joshua DARCHE

 

Auteur-Compositeur-Arrangeur

Sociétaire Définitif Sacem

Président-Fondateur de La Musique Agence et des éditions SonicNomic Publishing

Vice-Président Commission Audiovisuelle SACEM

Vice-Président du SNAC

Trésorier de l’UCMF

Commissaire Musique en Images FCM

Observateur ECSA

 

De belles et riches années dans l’industrie discographique en qualité de compositeur, d’arrangeur, de producteur, de belles rencontres, de grands succès, de durs échecs, m’ont conduit à l’aube des années 2000 vers une autre forme d’expression musicale, la musique à l’image.

Celle-ci me comble depuis bientôt vingt ans, tous types de programmes confondus, avec des challenges sans cesse renouvelés m’autorisant une créativité sans limites, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

 

Les formateurs (trices)
Sylvain Dumontier / Joshua Darche / Greco Casadesus / Olivier Calmel / Manu Martin

Publics

 

Profils : musiciens, compositeurs, ingénieurs du son, sound-designers

Pré-requis

 

Expérience de l’enregistrement numérique. Une bonne base de connaissances musicales est requise.

Programme pédagogique détaillé

 

Semaine 1

Techniques musicales & exercices pratiques

Jour 1

  • Prise en main du logiciel (Logic Pro X) des banques de sons, des plugins  etc…
  • Règle de base simplifiée de la théorie musicale et de l’harmonie tonale
  • Présentation des quatre groupes d’instruments principaux
  • Structure d’un orchestre classique
  • Étude des tessitures et jeux d’articulations.
  • Visionnage extraits de films, identification, analyses de séquences musicales, émotions exprimées.
  • Chaque extrait musical sera analysé et commenté
  • dans sa construction mélodique, harmonique rythmique.

 Jour 2

  • Construction d’une ébauche orchestrale avec ses mouvements en partant d’une progression d’accords
  • Optimisation d’un template hybride orchestral, routing, stems, inserts, traitement audio
  •  Tout le process technique jusqu’au premix.

Jour 3

  • Approche et initiation à la musique électro & sound design.
  • Comprendre et maîtriser la synthèse sonore.
  • Apprendre à utiliser les oscillateurs, les filtres, les enveloppes, les amplificateurs, les effets, etc…
  • Atelier pratique
  •  Mise en application et construction de vos propres sons.

Jour 4

  • Synthèse de la journée précédente
  • Atelier pratique
  • Création d’une musique hybride électro-orchestrale avec support vidéo.

Jour 5

  • Les instruments ethnos : africains, asiatiques, indiens, arabes, latino, islands
  • Atelier pratique
  • Composition d’un thème musical ethno suivant le choix du groupe.

 

Semaine 2

Les pratiques par genre

Jour 6

Film documentaire

  • Debrief & orientation musicale
  • Travail sur deux styles de séquences « Ambiance »
  • Illustration sonore
  • Atelier pratique
  • Composer et réaliser une musique d’ambiance intemporelle
  • Ex : paysages, voyages
  • Composer et réaliser une musique d’ambiance contemporaine, sociétale.
  • Ex: villes / transports

Jour 7

Film fiction 1

  • Debrief & orientation musicale.
  • Travail sur deux styles de séquences « Émotion».
  • Mélodie & Harmonie
  • Atelier Pratique
  • 1ère séquence : création et réalisation d’une musique positive (ex : mode majeur)
  • 2ème séquence : création et réalisation d’une musique mélancolique (ex : mode mineur)

Jour 8

Film fiction 2

  • Debrief & orientation musicale
  • Travail sur deux styles de séquences « Action »
  • Mélodie, Harmonie, Rythme
  • Atelier pratique
  • 1ère séquence : création et réalisation d’une musique type course poursuite.
  • 2ème séquence :  création et réalisation d’une musique type guerre, destruction.

Jour 9

Publicité /  Brand content / Identité sonore / Corporate

  • Identifier et traduire musicalement les valeurs de l’entreprise, du client
  • Atelier pratique
  • Composer une identité sonore pour une marque ou musique de film corporate

Jour 10

Immersion dans l’univers professionnel de la musique à l’image

  • Tour d’horizon de l’ensemble des sujets auxquels les stagiaires vont devoir faire face.
  • Les usages et les pratiques de la profession, du droit d’auteur aux contrats,
  • des réseaux aux instances, du régime social et fiscal aux financements des projets.

Pour toute demande de prise en charge AFDAS (auteur ou intermittent du spectacle) ou autre OPCA et OPACIF, merci de nous adresser une demande de formulaire pré-rempli à :

 

formation@pkconsultants.fr

Accessibilité des publics

ACTUALITÉS

MàJ : 25/07/2025

Juillet 2025

 

France Travail crée une nouvelle plateforme consacrée aux métiers du spectacle, de la culture et de la création. 

 

Objectif ?

Faciliter l'emploi dans le secteur grâce à un accès intuitif et complet aux offres disponibles, ainsi qu'aux opportunités de formation et aux services proposés par France Travail et ses partenaires. 

La plateforme est accessible  ici

 

En savoir + 

Avril 2025

 

PK Consultants et Altitude 361° production (holding) ont réalisé des CV vidéo pour France Travail Bretagne.

En 2024 PK Consultants

a fêté ses 40 bougies !

Le Projet de Transition Professionnel : une opportunité  sans risques

 

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) offre aux salariés une opportunité unique de se former à un nouveau métier tout en minimisant les risques financiers et professionnels. Ce dispositif, instauré en 2019, permet aux salariés du secteur privé — y compris les intermittents du spectacle — de suivre une formation certifiante en conservant tout ou partie de leur salaire. 

En savoir + 

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !

 

L’AGEFICE (fonds d’assurance formation des indépendants du commerce, de l’industrie et des services) déploie une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) des travailleurs non-salariés.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre CPF ne couvre pas entièrement le coût d’une formation ou d’un bilan de compétences, l’AGEFICE prendra en charge jusqu’à 80 % du reste à charge.

 

Cette initiative vise à soutenir la montée en compétences des entrepreneurs et à les accompagner dans leurs projets professionnels. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans leur avenir, malgré des contraintes budgétaires.

 

En savoir +

Intermittents du spectacle,

l'AFDAS et CERTIF PRO soutiennent votre projet de reconversion

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Une participation financière obligatoire pour mobiliser vos droits CPF

 

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation.

 

La participation financière obligatoire a été mise en place le 2 mai 2024, avec un montant initial fixé à 100€. 

L'arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.

 

Ainsi désormais lorsque que vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez toujours utilisez vos droits CPF, et vous pouvez aussi bénéficier éventuellement d'aides financières complémentaires. Cependant, vous devez aussi obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 102,23 €, sauf exceptions.

Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l'achat d'une formation sur la plateforme.

 

En savoir plus

CPF et identité numérique

 

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous identifier de manière sécurisée via FranceConnect+

(c'est la version de FranceConnect qui vous accompagne dans vos démarches les plus sensibles)

 

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, veuillez vous créer une identité numérique en passant par un service qualifié.

Votre identité numérique est une preuve sécurisée de qui vous êtes en ligne.

 

En savoir plus

⚠️  CPF : un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres à Paris, Bordeaux et Lyon : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Vous êtes le visiteur n° :