Atelier estival d'écriture de série

Du concept à la bible

 

Durée : 35 heures

(21 heures en présentiel et 14 heures en distanciel)

 

Prochaine session :

  • en discontinu du 17 juillet au 28 août 2023 : inscriptions ouvertes
    • 21 heures en présentiel : les 17 et 18 juillet, puis le 28 août, à Paris​ 75011
    • 14 heures en distanciel : à répartir entre le 19 juillet et le 27 août, en 3 séances de 2 heures en individuel et 2 séances de 4 heures en collectif

Objectif général de la formation

 

Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible.

Cet atelier vise également à préparer les auteurs aux divers appels à projets tels que Sériesmania, le Festival international des scénaristes de Valence, le FAIA du CNC, Cannes Séries, etc.

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier son projet (genre) et les moteurs de sa série
  • Maîtriser et rédiger les divers éléments de la bible :
    • concept

    • personnages (arches)

    • résumés série et épisodes

    • synopsis

    • note d’intention

    • note de réalisation

    • mood board

  • Présenter son projet

  • Élaborer sa stratégie de développement et de recherche de financement (producteurs, guichets d’aide à l’écriture, festivals, etc.)

Public

 

Auteurs, artistes, intermittents du spectacle, indépendants, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

 

  • Avoir un projet de série fiction à développer : 1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant toute inscription
  • Posséder une connaissance de l’écriture audiovisuelle ou à défaut bien connaître l’univers des séries
  • Conditions matérielles requises, spécifiques à la formation en distanciel : un ordinateur équipé d’une caméra vidéo et d’un micro en état de marche, un lecteur de fichier PDF, une connexion internet fiable

Effectif

 

2 à 4 stagiaires

Modalités et délais d'accès

 

Un 1er échange téléphonique nous permet, d’une part, de recueillir vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement, d’accessibilité et de disponibilité ; d’autre part, de répondre à vos éventuelles questions sur le programme, les modalités d’accès ou de déroulement, et les possibilités de financement.

Avant toute inscription, nous vous établissons un devis personnalisé, et, le cas échéant, un contrat ou une convention de formation. Après validation des documents contractuels, votre inscription est confirmée. Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez votre convocation.

Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.

Les grandes lignes du programme

 

  • P11 : 7 heures en présentiel : présentation des projets en collectif / les genres 
  • P21 : 7 heures en présentiel : les fondations du projet : concept, genre, format, moteurs sériels / commandes individualisées
  • D13 : travail individuel phase 1 suivi d'une séance de 2 heures en individuel et en distanciel
  • D22 : 4 heures en collectif et distanciel / présentation des avancements et retour collectif / présentation de la boite à outil de la bible (pitch, résumé, note d'intention, concept, synospis saison ou épisode, moodboard…) 
  • D33 : travail individuel phase 2 suivi d'une séance de 2 heures en individuel et en distanciel 
  • D42 : 4 heures en collectif et distanciel / présentation des avancements et retour collectif / La direction artistique de votre bible (analyse de bibles)
  • D53 : travail individuel phase 3 suivi d'une séance de 2 heures en individuel et en distanciel (travail sur la bible)
  • P31 : 7 heures en présentiel : présentation finale des projets devant un (des) professionnel(s)

 

1 : Les 3 journées en présentiel (P1, P2 et P3) sont à date fixe.

2 : Les 2 demies journées de 4 heures (D2 et D4) en distanciel collectif seront fixées selon les disponibilités communes du groupe dès le premier jour.

3 : Les 3 séances individuelles de 2 heures (D1, D3 et D5) en distanciel seront fixées selon les disponibilités de chacun dès le deuxième jour.

Méthodes et outils prédagogiques mobilisés

 

La méthode repose sur :

  • des séances en petit groupe (4 personnes maximum) permettant un suivi personnalisé : le projet et les besoins de chaque stagiaire guident les contenus de la formation. Ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de séries, bibles, arches, concepts)
  • des techniques d'animation permettant de développer l'intelligence collective, de favoriser la coopération et de renforcer la motivation des stagiaires
 

Les outils pédagogiques associés :

  • un support du cours reprenant les principaux apports théoriques (livrable remis au stagiaire en fin de formation, via un accès web à notre centre de documentation virtuelle)
  • des extraits de films / des vidéos illustratives

Profil des formateurs et intervenants

Formateur

Guillaume HECHT

Producteur, scénariste, réalisateur

 

Après 10 ans d’architecture et 20 ans de production déléguée indépendante (Alpha Line production et Les films du scribe), avec plus de 50 films documentaires à son actif dont une vingtaine en qualité de réalisateur, Guillaume met aujourd’hui à profit son expérience et ses compétences au service des auteurs, scénaristes et réalisateurs dans l’accompagnement de leur projet, en phase d'écriture et de production.

Aujourd’hui, c’est avec un long métrage et une série fiction TV inédite dédiée à la quête d’identité des nés sous X qu'il poursuit sa carrière de scénariste. Son projet Affaires sous X a été sélectionné en compétition au 22ème Festival International des Scénaristes de Valence 2019 dans la catégorie “Série de Fiction“.

Intervenants extérieurs

Stéphanie PARFAIT

Scénariste et conceptrice de fictions TV, chargée de développement, créatrice du podcast Le Bureau Des Séries

Raphaël CHEVÈNEMENT

Scénariste, co-scénariste de Le Bureau des Légendes, Baron Noir, et Le Monde de Demain.

>> Document détaillé de présentation et programme de l'action de formation sur demande.

Tarif de la formation et dispositifs d'aide au financement

 

  • Artistes-auteurs, intermittents du spectacle : 2 100 € HT / 2 520 € TTC (TVA 20%)
  • Autre cas : nous consulter

>> Devis personnalisé sur demande.

 

Selon votre elligibilité, cette formation peut être financée par l'AFDAS.

Selon votre situation professionnelle, nos formations peuvent être financées pour tout ou partie dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants 
    • Artistes-auteurs (AFDAS)
    • Autres travailleurs indépendants (selon votre fonds référent : FIFPL,  AGEFICE…)
  • Plan de développement des compétences
    • Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (AFDAS)
    • Journalistes pigistes de la presse écrite (AFDAS)
    • Autres salariés (vous rapprocher de votre employeur)
  • Aide individuelle à la formation
    • demandeurs d’emploi (vous rapprocher de Pôle emploi)
  • Financement personnel

Dernière mise à jour de la page : 08/06/2023

ACTUALITÉS

MàJ : 25/07/2025

Juillet 2025

 

France Travail crée une nouvelle plateforme consacrée aux métiers du spectacle, de la culture et de la création. 

 

Objectif ?

Faciliter l'emploi dans le secteur grâce à un accès intuitif et complet aux offres disponibles, ainsi qu'aux opportunités de formation et aux services proposés par France Travail et ses partenaires. 

La plateforme est accessible  ici

 

En savoir + 

Avril 2025

 

PK Consultants et Altitude 361° production (holding) ont réalisé des CV vidéo pour France Travail Bretagne.

En 2024 PK Consultants

a fêté ses 40 bougies !

Le Projet de Transition Professionnel : une opportunité  sans risques

 

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) offre aux salariés une opportunité unique de se former à un nouveau métier tout en minimisant les risques financiers et professionnels. Ce dispositif, instauré en 2019, permet aux salariés du secteur privé — y compris les intermittents du spectacle — de suivre une formation certifiante en conservant tout ou partie de leur salaire. 

En savoir + 

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !

 

L’AGEFICE (fonds d’assurance formation des indépendants du commerce, de l’industrie et des services) déploie une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) des travailleurs non-salariés.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre CPF ne couvre pas entièrement le coût d’une formation ou d’un bilan de compétences, l’AGEFICE prendra en charge jusqu’à 80 % du reste à charge.

 

Cette initiative vise à soutenir la montée en compétences des entrepreneurs et à les accompagner dans leurs projets professionnels. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans leur avenir, malgré des contraintes budgétaires.

 

En savoir +

Intermittents du spectacle,

l'AFDAS et CERTIF PRO soutiennent votre projet de reconversion

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Une participation financière obligatoire pour mobiliser vos droits CPF

 

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation.

 

La participation financière obligatoire a été mise en place le 2 mai 2024, avec un montant initial fixé à 100€. 

L'arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.

 

Ainsi désormais lorsque que vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez toujours utilisez vos droits CPF, et vous pouvez aussi bénéficier éventuellement d'aides financières complémentaires. Cependant, vous devez aussi obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 102,23 €, sauf exceptions.

Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l'achat d'une formation sur la plateforme.

 

En savoir plus

CPF et identité numérique

 

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous identifier de manière sécurisée via FranceConnect+

(c'est la version de FranceConnect qui vous accompagne dans vos démarches les plus sensibles)

 

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, veuillez vous créer une identité numérique en passant par un service qualifié.

Votre identité numérique est une preuve sécurisée de qui vous êtes en ligne.

 

En savoir plus

⚠️  CPF : un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres à Paris, Bordeaux et Lyon : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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