Notre bilan de compétences

Pour donner du sens à sa vie professionnelle 

Du sens pour soi, pour ses cinq sens et pour la planète...

 

Envie de changement dans votre vie professionnelle ?

 

Une remise en question suscitée par l’évolution de l’environnement, un sentiment de lassitude, des difficultés au travail, un désir de changement, une inquiétude sur votre devenir professionnel, un manque de confiance en soi, un doute sur le choix d’une formation, un manque de méthode et/ou d’outils pour concrétiser un projet… sont autant de raisons d‘entreprendre un bilan de compétences.

 

Centré sur la personnalité, les motivations et sur les compétences techniques (ou hard skills) et comportementales (ou soft skills), le bilan de compétences, individuel et personnalisé, peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives : évolution, mobilité, reconversion, recherche d’emploi, création d’activité, etc.

Notre méthodologie Ariane

Il n'est de bons vents que pour celui qui sait où il va.

Sénèque

Informations pratiques

 

Lieux

Nous vous accueillons sur le site de votre choix parmi ceux dont nous disposons en Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine : découvrez ici nos antennes.

 

Modalités

La démarche peut se faire sur temps de travail (avec l'accord de votre employeur) ou hors temps de travail, en mode présentiel, distanciel ou mixte.

 

Dispositifs de financement

Plusieurs dispositifs de prise en charge sont à votre disposition : 

 

Délais d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes de manière permanente.

Les délais d'inscription et de traitement de votre dossier dans notre organisme sont de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Les délais de traitement de vos demandes de prise en charge dépendent du mode de financement retenu :

  • Droits CPF (dans le cas d'une mobilisation de vos droits CPF, la Caisse des dépôts et consignations a instauré un délai minimum obligatoire et incompressible de 11 jours ouvrés entre la validation de votre demande d'inscription par l'organisme de formation et votre entrée en formation)
  • Plan de développement des compétences de l'entreprise
  • Fonds d'assurance formation des travailleurs indépendants
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Aide individuelle à la formation
  • Financement personnnel

À NOTER : Nos bilans se déclinent également en bilan professionnel tripartite.

Dans ce cas, la démarche est à l'initiative de l'employeur (avec accord du salarié) et inclut des entretiens tripartites au cours du bilan.

Déroulement du bilan de compétences

ENTRETIEN PRÉALABLE D'INFORMATION

(gratuit et sans engagement)

 

 

INSCRIPTION

ACCORD DE FINANCEMENT

CONCLUSION D’UNE CONVENTION

 

 

BILAN DE COMPÉTENCES

 

Article L6313-4 du code du travail

« Les bilans de compétences [...] ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

 

Article R6313-4 du code du travail

« Le bilan de compétences [...] comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

 

 1°) Une PHASE PRÉLÉMINAIRE qui a pour objet :

  1. D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
  2. De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
  3. De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

 

2°) Une PHASE D’INVESTIGATION permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

 

3°) Une PHASE DE CONCLUSION qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  1. De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
  2. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels;
  3. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. »

SUIVI DU BILAN

Suivi individuel réalisé à 6 mois après la fin du bilan sur proposition du centre :

entretien de face à face, téléphonique ou mail.

 

 

Notre +

Au-delà de l'évaluation à 1 an de l'état d'avancement de votre projet,

nous offrons la possibilité d'un nouvel échange

(entretien individuel ou réunion collective post-bilan) 

Pour tout savoir sur les différents dispositifs d'évolution professionnelle

consulter notre Guide pratique de l'évolution professionnelle

Modalités pédagogiques du bilan adaptées aux personnes en situation de handicap

L'action est accessible aux personnes en situation de handicap moteur : échanges par visiophonie, téléphone et/ou mail, sur la base d'un livret support bilan dématérialisé à remplir.

Concernant les autres types de handicap, consultez notre référent handicap.

 

L'accompagnement des personnes en situation de handicap prend en compte et analyse les données suivantes :

 

LORS DE LA PHASE PRÉLIMINAIRE

  • Les contraintes liées au poste et à l'environnement de travail ainsi que les perspectives d'évolution organisationnelles ou structurelles
  • Les restrictions de santé du bénéficiaire (mobilisation éventuelle d'experts d'une ou plusieurs déficiences)

 

LORS DE PHASE INVESTIGATION

  • Les compétences et intérêts professionnels de la personne au regard d'un projet professionnel à définir et des possibilités du marché du travail
  • Les souhaits du bénéficiaire et les possibilités de l'employeur en terme de maintien ou de mobilité interne
  • L'accompagnement intègre également la découverte et la connaissance des acteurs, des structures relais/ressources et des dispositifs spécifiques handicap, emploi, formation, pour faciliter la mise en oeuvre du plan d'actions. Un appui aux démarches pourra être proposé, ainsi qu'un travail sur la relation aux autres, la parole autour du handicap et la confiance en soi.

 

CONCERNANT LE PLAN D'ACTIONS ET LES PRÉCONISATIONS

Si, le cas échéant, le retour à l'emploi n'est pas envisageable, le plan d'actions pourra proposer les accompagnements possibles en termes de suivi thérapeutique, de remobilisation, ou de transition avant un départ à la retraite. Le plan d'action prend en compte les aides et dispositifs de droit commun, avant d'identifier ceux plus spécifiques. Un document de synthèse de l'accompagnement est remis au bénéficiaire. Avec son accord, une version simplifiée peut être rédigée à l'attention de l'employeur ou de la médecine du travail. Une réunion de restitution finale peut être organisée avec l'employeur ou autre acteur pertinent.

 

Selon vos besoins spécifiques, nous sommes en capacité de :

  • adapter le rythme du bilan et le séquençage des tâches
  • mettre à votre disposition un ordinateur pour la prise de notes
  • éditer des document en gros caractères
  • réaliser des points réguliers avec votre référent « emploi accompagné »

Si notre organisme de formation ne pouvait pas vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous réorienterons vers un autre organisme.

 

>> En savoir plus sur l'accessibilité des publics

Cadre règlementaire et déontologie

Cadre règlementaire du bilan de compétences

 

S’agissant des bilans de compétences, PK CONSULTANTS propose une démarche qui s’inscrit dans le cadre défini par le code du travail :

 

Article L6313-4 (Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4)

« Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l'article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

 

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.

 

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.

 

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan. »

 

Article R6313-4 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

2°   Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

3°   Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. »

 

Article R6313-5 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. »

 

Article R6313-6 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. »

 

Article R6313-7 (Modifié par Décret n°2023-1350 du 28 décembre 2023 - art. 4)

« L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un délai de trois ans :

- au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;

- aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation. »

 

Article R6313-8 (Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2)

« Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :

1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

2° Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

 

Déontologie de PK Consultants, liée au bilan de compétences 

 

PK Consultants respecte le code de déontologie liée à l’activité de formation et d’accompagnement, et est également signataire de la charte éthique des professionnels « Accompagner par l’éthique » consultable en ligne suivant ce lien

 

Nos intervenant.e.s pratiquent une écoute non orientée tout en gardant une distance et une neutralité bienveillante, et sont tenus au secret professionnel.

 

Transmission du document de synthèse du bilan de compétences

À l’issue du bilan, en respect de la législation, les documents de travail et le document de synthèse (éditée en un seul exemplaire) sont remis à l’unique intéressé.e : le bénéficiaire du bilan. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement. 

 

Dernière mise à jour de la page : 17/09/2024

ACTUALITÉS

MàJ : 25/07/2025

Juillet 2025

 

France Travail crée une nouvelle plateforme consacrée aux métiers du spectacle, de la culture et de la création. 

 

Objectif ?

Faciliter l'emploi dans le secteur grâce à un accès intuitif et complet aux offres disponibles, ainsi qu'aux opportunités de formation et aux services proposés par France Travail et ses partenaires. 

La plateforme est accessible  ici

 

En savoir + 

Avril 2025

 

PK Consultants et Altitude 361° production (holding) ont réalisé des CV vidéo pour France Travail Bretagne.

En 2024 PK Consultants

a fêté ses 40 bougies !

Le Projet de Transition Professionnel : une opportunité  sans risques

 

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) offre aux salariés une opportunité unique de se former à un nouveau métier tout en minimisant les risques financiers et professionnels. Ce dispositif, instauré en 2019, permet aux salariés du secteur privé — y compris les intermittents du spectacle — de suivre une formation certifiante en conservant tout ou partie de leur salaire. 

En savoir + 

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !

 

L’AGEFICE (fonds d’assurance formation des indépendants du commerce, de l’industrie et des services) déploie une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) des travailleurs non-salariés.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre CPF ne couvre pas entièrement le coût d’une formation ou d’un bilan de compétences, l’AGEFICE prendra en charge jusqu’à 80 % du reste à charge.

 

Cette initiative vise à soutenir la montée en compétences des entrepreneurs et à les accompagner dans leurs projets professionnels. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans leur avenir, malgré des contraintes budgétaires.

 

En savoir +

Intermittents du spectacle,

l'AFDAS et CERTIF PRO soutiennent votre projet de reconversion

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Une participation financière obligatoire pour mobiliser vos droits CPF

 

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation.

 

La participation financière obligatoire a été mise en place le 2 mai 2024, avec un montant initial fixé à 100€. 

L'arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.

 

Ainsi désormais lorsque que vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez toujours utilisez vos droits CPF, et vous pouvez aussi bénéficier éventuellement d'aides financières complémentaires. Cependant, vous devez aussi obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 102,23 €, sauf exceptions.

Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l'achat d'une formation sur la plateforme.

 

En savoir plus

CPF et identité numérique

 

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous identifier de manière sécurisée via FranceConnect+

(c'est la version de FranceConnect qui vous accompagne dans vos démarches les plus sensibles)

 

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, veuillez vous créer une identité numérique en passant par un service qualifié.

Votre identité numérique est une preuve sécurisée de qui vous êtes en ligne.

 

En savoir plus

⚠️  CPF : un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres à Paris, Bordeaux et Lyon : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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