Le bilan de validation de projet

Pour consolider ses choix, confirmer ou ajuster son projet professionnel, valoriser ses ressources et passer l’action

Durée : 17 heures, dont 10h d'entretiens en face à face

Inscriptions ouvertes de manière permanente

 

Cette action de formation n'entre pas dans la catégorie des actions de bilans de compétences prévues par l’article L.6313-1 du Code de Travail.

À l'origine d'un bilan de validation de projet

 

Vous êtes en activité, en phase de réflexion ou en recherche d’emploi, et vous avez déjà un projet professionnel dans la continuité ou non de votre activité actuelle. Mais vous rencontrez des difficultés liées à :

  • la nécessité d’identifier vos ressorts professionnels, afin de faire face à une situation inconfortable ou insatisfaisante : évolution de votre environnement, changement de situation, prise de poste, reprise d’activité après une période d’interruption, anticipation de la retraite, etc.
  • des doutes sur vos capacités, la crainte de sortir de votre zone de confort, la peur de l’inconnu
  • une méconnaissance de votre marché, une stratégie de recherche d’emploi inadaptée, un état d’esprit contre-productif, ou bien encore votre positionnement en tant que sénior sur le marché du travail
  • une hésitation à se lancer dans une création d’activité, par méconnaissance des étapes et des enjeux
  • une situation d’usure professionnelle, d’inaptitude ou de handicap

 

Le bilan de validation est ciblé sur votre projet en vue de valider sa pertinence et d’affirmer ainsi vos choix. S’il réunit les bienfaits et les avantages du bilan de compétences "classique", sa formule plus courte permet d’aller rapidement à l’essentiel.

 

Toutefois, valider un projet professionnel ne signifie pas, dans ces circonstances, d’apposer un « accepté » ou « refusé », mais bien de repérer les arguments et les conditions de réussite qui éclaireront le porteur de projet sur la faisabilité et la viabilité de celui-ci, puis d’établir le plan d’action qui en découle, en cas de validation du projet ; ou, en cas de non validation, de présenter les raisons du « mal-fondé » de celui-ci et les pistes alternatives.

 

En guidant votre réflexion pour valoriser vos ressources et atteindre vos objectifs, le bilan de validation de projet favorise la sécurisation de votre projet professionnel.

Découvrez ci-dessous la présentation détaillée et le programme de notre bilan de validation de projet :

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Dernière mise à jour de la page : 28/11/2023

ACTUALITÉS

MàJ : 25/07/2025

Juillet 2025

 

France Travail crée une nouvelle plateforme consacrée aux métiers du spectacle, de la culture et de la création. 

 

Objectif ?

Faciliter l'emploi dans le secteur grâce à un accès intuitif et complet aux offres disponibles, ainsi qu'aux opportunités de formation et aux services proposés par France Travail et ses partenaires. 

La plateforme est accessible  ici

 

En savoir + 

Avril 2025

 

PK Consultants et Altitude 361° production (holding) ont réalisé des CV vidéo pour France Travail Bretagne.

En 2024 PK Consultants

a fêté ses 40 bougies !

Le Projet de Transition Professionnel : une opportunité  sans risques

 

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) offre aux salariés une opportunité unique de se former à un nouveau métier tout en minimisant les risques financiers et professionnels. Ce dispositif, instauré en 2019, permet aux salariés du secteur privé — y compris les intermittents du spectacle — de suivre une formation certifiante en conservant tout ou partie de leur salaire. 

En savoir + 

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !

 

L’AGEFICE (fonds d’assurance formation des indépendants du commerce, de l’industrie et des services) déploie une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) des travailleurs non-salariés.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre CPF ne couvre pas entièrement le coût d’une formation ou d’un bilan de compétences, l’AGEFICE prendra en charge jusqu’à 80 % du reste à charge.

 

Cette initiative vise à soutenir la montée en compétences des entrepreneurs et à les accompagner dans leurs projets professionnels. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans leur avenir, malgré des contraintes budgétaires.

 

En savoir +

Intermittents du spectacle,

l'AFDAS et CERTIF PRO soutiennent votre projet de reconversion

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Une participation financière obligatoire pour mobiliser vos droits CPF

 

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation.

 

La participation financière obligatoire a été mise en place le 2 mai 2024, avec un montant initial fixé à 100€. 

L'arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.

 

Ainsi désormais lorsque que vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez toujours utilisez vos droits CPF, et vous pouvez aussi bénéficier éventuellement d'aides financières complémentaires. Cependant, vous devez aussi obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 102,23 €, sauf exceptions.

Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l'achat d'une formation sur la plateforme.

 

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CPF et identité numérique

 

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous identifier de manière sécurisée via FranceConnect+

(c'est la version de FranceConnect qui vous accompagne dans vos démarches les plus sensibles)

 

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, veuillez vous créer une identité numérique en passant par un service qualifié.

Votre identité numérique est une preuve sécurisée de qui vous êtes en ligne.

 

En savoir plus

⚠️  CPF : un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres à Paris, Bordeaux et Lyon : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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