Le bilan professionnel tripartite

Un outil d’aide à la décision pour l’entreprise et le salarié en vue de définir des perspectives d’évolution professionnelle communes

Durée : 24 heures de bilan (dont 15h d'entretiens en face à face) + forfait 3 heures d'entretiens tripartites (employeur, salarié, organisme de formation)

 

Cette action de formation n'entre pas dans la catégorie des actions de bilans de compétences prévues par l’article L.6313-1 du Code de Travail.

À l'origine d'un bilan professionnel

 

Le bilan professionnel est une démarche active née de la volonté commune d’un employeur et d’un salarié de partager des perspectives professionnelles.

De cette différence essentielle avec le bilan de compétences classique qui peut être réalisé sans lien aucun avec l’employeur, découlent non seulement des conséquences en matière d'organisation de la prestation, mais aussi et surtout une stratégie de gestion de carrière et de communication de la part de chacun.

 

Plus précisément, le bilan professionnel permet de créer un temps d’échanges constructif centré à la fois sur l’envie d’évoluer et/ou de se réorienter exprimée par le salarié ; et les besoins et perspectives de l’entreprise.

Ce temps d’échange débouche sur une suite professionnelle commune ou non, à partir d’une analyse partagée, d’une part, du contexte, de la cartographie des métiers, des changements en cours et des enjeux de l’entreprise ; d’autre part, des caractéristiques personnelles, des compétences professionnelles et des objectifs du salarié. La décision finale s'appuie sur un relevé de conclusions réalisé par le consultant à partir du travail effectué au cours du bilan (facteurs de réussite du projet souhaité par le salarié, adéquation du projet avec les besoins de l’entreprise).

 

Le bilan professionnel est ainsi un outil d'aide à la décision, tant pour l’entreprise que pour le salarié. Cet outil permet à l'entreprise de mieux gérer les parcours professionnels (GPEC) ; au salarié, de donner un nouvel élan à sa carrière.

 
PK Consultants dispose de plusieurs sites en Île-de-France, Auvergne-Rhone-Alpes, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : découvrez ici nos antennes.

Découvrez ci-dessous la présentation détaillée et le programme de notre bilan professionnel tripartite :

ePaper
Partager :

Dernière mise à jour de la page : 30/12/22

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’Afdas a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF et reste à charge titulaire

 

Ne tardez pas si vous envisagez de suivre une formation ou de réaliser un bilan de compétences.

 

La mise en place d'une participation financière de tout salarié désireux de s'inscrire à une formation via son CPF — quel que soit le montant de droits disponible sur son compte — a été proposé par la loi de finance 2023 et par l'amendement 705 du 11 décembre 2022 (en remplacement de l'amendement 698 retiré).

Les modalités de mise en œuvre de cette participation (taux, conditions de sa possible prise en charge par un tiers, niveau minimal d’abondement par l’employeur) seront précisées par décret en Conseil d’Etat, attendu en juin ou septembre prochains.

Mais tant que le décret n'est pas passé, vous avez encore la possibilité de mobiliser la totalité de vos droits CPF.

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

En savoir plus

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

En savoir plus

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Vous êtes le visiteur n° :