Déontologie et éthique 

 

Notre vision du coaching

 

Accompagner nos clients dans le respect de leur dignité et leur vision du monde, en les aidant à :

  • se fixer des objectifs réalistes et motivants

  • identifier et mobiliser leurs ressources propres

  • mettre en oeuvre les moyens les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs

 

Professionnalisme de nos coachs

 

Depuis une dizaine d'années, le coaching s’est développée à un rythme soutenu, comptant de nouveaux entrants venant de milieux professionnels différents. Cette profession étant non réglementée, il est essentiel d’établir et de respecter un cadre métier ; et de garantir le développement des compétences des coachs.

 

Nos coachs ont suivi une formation professionnelle certifiante.

Ils ont une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’accompagnement individuel et collectif.

 

Ils mettent régulièrement à jour leurs connaissances et s’inscrivent dans une dynamique d’évolution professionnelle et personnelle.

 

Ils sont régulièrement supervisés (contrôle qualité du coaching) selon l’éthique et la déontologie de la profession (EMCC, ICF, SI Institut…), dans une logique d’amélioration continue de leur pratique pour le bénéfice de tous.

 

Modalités d'intervention

 

Accompagnement en face à face et/ou par visiophonie

Les outils sont adaptés en fonction du mode opératoire choisi entre le coaché et son coach.

 

Contractualisation

 

En amont de la mission, les objectifs et le déroulement du coaching sont préalablement établis d’un commun accord entre le coach et le coaché.

 

PK Consultants convient, par écrit, d’un contrat clair avec ses clients. Les conditions de cet accord incluent le contexte et les objectifs de la mission, la nature de l’accompagnement, la clause de confidentialité, les responsabilités de chacun, ainsi qu’une brève présentation des titres et qualités du coach.

 

Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en présentiel, à distance, par téléphone, en visio, etc.) ainsi que le montant des honoraires à percevoir. Notre chartre déontologique figure en annexe du contrat de coaching.

 

PK Consultants se réserve le droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, ses compétences, à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Le cas échéant, nous orientons le client vers d’autres solutions.

 

Protection des clients

 

Volontariat

 

Si la démarche est à l’initiative de l’employeur, le coaché doit être volontaire pour bénéficier du coaching. Le coach procède à la vérification de l’engagement du coaché dès la première séance. À défaut, le coach en informe l’employeur, et envisage avec les parties prenantes les modalités de poursuite de l’accompagnement.

 

Respect des intérêts des parties prenantes

 

Nos coachs s’assurent que leurs interventions servent les intérêts de la personne coachée et de son organisation.

 

Ils s’engagent à favoriser l’autonomie de leurs clients et s’interdisent tout abus d’influence. En aucune circonstance, ils ne mettent à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.

 

Ils veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée du coaching. Ils vérifient qu’ils ont les compétences pour intervenir dans les domaines pour lesquels ils sont consultés.

 

Ils ne forcent pas la « résistance » éventuelle d’un coaché (quand bien même celle-ci pourrait aboutir à la non réalisation d'un coaching individuel)

Dans tous les cas nos coachs proposent de nouvelles orientations plus adaptées.

 

Confidentialité

 

PK Consultants et les coachs missionnés garantissent la confidentialité des informations échangées avant, pendant et après la mission, dans le respect des engagements pris contractuellement.

 

Arrêt d’une mission

 

Si au cours d’un coaching, le coach constate qu’il ne lui est plus possible d’intervenir selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il met fin à la mission en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veille alors à proposer d’autres options à son client.

                                                                                              

Position vis-à-vis de la profession

 

Dans leurs propos et leurs actes, nos coachs s’obligent à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différentes approches. Ils font preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching ; et acceptent que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

 

Respect de notre charte déontologique

 

PK Consultants veille au respect de la déontologie par ses coachs. Dans le cas où une personne coachée constate qu'un coach missionné par PK Consultants n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer la Direction de PK Consultants, qui envisagera les mesures appropriées.

 

 

Dernière mise à jour de la page : 13/01/2023

ACTUALITÉS

MàJ : 12/07/2024

Intermittents du spectacle, le saviez-vous ?

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

CPF mai 2024

Mise en place du ticket modérateur

Êtes-vous concerné.e ?

 

Depuis le 2 mai 2024, les salariés et les travailleurs non-salariés doivent verser un reste à charge de 100 € pour financer leurs formations éligibles au CPF et, ce, quelque soit le prix de la formation et le montant figurant sur leur compte.

 

Cette participation n'est pas due par :

 

X le demandeur d'emploi

 

X le salarié, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord collectif (abondements de branche notamment)

 

X le  salarié en cas d'actions de reconversion, lorsqu'il décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention

 

X le salarié victime d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 10 %, ou le salarié victime de maladie professionnelle ou d'accident du travail qui font usage de leur abondement (7 500 euros au maximum)

 

En savoir +

CPF et identité numérique

 

Depuis le 25/10/22, vous devez créer votre identité numérique sur FranceConnect+ pour pouvoir mobiliser vos droits CPF.

 

En savoir +

⚠️  CPF un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres en Île-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

Vous êtes le visiteur n° :