Déontologie et éthique
Notre vision du coaching
Accompagner nos clients dans le respect de leur dignité et leur vision du monde, en les aidant à :
Professionnalisme de nos coachs
Depuis une dizaine d'années, le coaching s’est développée à un rythme soutenu, comptant de nouveaux entrants venant de milieux professionnels différents. Cette profession étant non réglementée, il est essentiel d’établir et de respecter un cadre métier ; et de garantir le développement des compétences des coachs.
Nos coachs ont suivi une formation professionnelle certifiante.
Ils ont une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’accompagnement individuel et collectif.
Ils mettent régulièrement à jour leurs connaissances et s’inscrivent dans une dynamique d’évolution professionnelle et personnelle.
Ils sont régulièrement supervisés (contrôle qualité du coaching) selon l’éthique et la déontologie de la profession (EMCC, ICF, SI Institut…), dans une logique d’amélioration continue de leur pratique pour le bénéfice de tous.
Modalités d'intervention
Accompagnement en face à face et/ou par visiophonie
Les outils sont adaptés en fonction du mode opératoire choisi entre le coaché et son coach.
Contractualisation
En amont de la mission, les objectifs et le déroulement du coaching sont préalablement établis d’un commun accord entre le coach et le coaché.
PK Consultants convient, par écrit, d’un contrat clair avec ses clients. Les conditions de cet accord incluent le contexte et les objectifs de la mission, la nature de l’accompagnement, la clause de confidentialité, les responsabilités de chacun, ainsi qu’une brève présentation des titres et qualités du coach.
Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en présentiel, à distance, par téléphone, en visio, etc.) ainsi que le montant des honoraires à percevoir. Notre chartre déontologique figure en annexe du contrat de coaching.
PK Consultants se réserve le droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, ses compétences, à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Le cas échéant, nous orientons le client vers d’autres solutions.
Protection des clients
Volontariat
Si la démarche est à l’initiative de l’employeur, le coaché doit être volontaire pour bénéficier du coaching. Le coach procède à la vérification de l’engagement du coaché dès la première séance. À défaut, le coach en informe l’employeur, et envisage avec les parties prenantes les modalités de poursuite de l’accompagnement.
Respect des intérêts des parties prenantes
Nos coachs s’assurent que leurs interventions servent les intérêts de la personne coachée et de son organisation.
Ils s’engagent à favoriser l’autonomie de leurs clients et s’interdisent tout abus d’influence. En aucune circonstance, ils ne mettent à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.
Ils veillent à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée du coaching. Ils vérifient qu’ils ont les compétences pour intervenir dans les domaines pour lesquels ils sont consultés.
Ils ne forcent pas la « résistance » éventuelle d’un coaché (quand bien même celle-ci pourrait aboutir à la non réalisation d'un coaching individuel)
Dans tous les cas nos coachs proposent de nouvelles orientations plus adaptées.
Confidentialité
PK Consultants et les coachs missionnés garantissent la confidentialité des informations échangées avant, pendant et après la mission, dans le respect des engagements pris contractuellement.
Arrêt d’une mission
Si au cours d’un coaching, le coach constate qu’il ne lui est plus possible d’intervenir selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il met fin à la mission en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veille alors à proposer d’autres options à son client.
Position vis-à-vis de la profession
Dans leurs propos et leurs actes, nos coachs s’obligent à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différentes approches. Ils font preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching ; et acceptent que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
Respect de notre charte déontologique
PK Consultants veille au respect de la déontologie par ses coachs. Dans le cas où une personne coachée constate qu'un coach missionné par PK Consultants n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer la Direction de PK Consultants, qui envisagera les mesures appropriées.
Dernière mise à jour de la page : 13/01/2023