Bon à savoir !

Se former durant son congé maladie

Comment, si sa santé le permet, transformer son arrêt maladie en un temps fort de sa reprise professionnelle… 

Un salarié en arrêt maladie peut — quand il va mieux — réaliser un bilan de compétence, suivre une formation ou bien encore un essai encadré (l’essai encadré permet de tester la capacité du salarié à reprendre son poste ou à en occuper un nouveau s'il ne peut plus exercer son emploi actuel pour des raisons de santé).

 

L'arrêt maladie — comme le préconise Marie Pezzé, psychologue et initiatrice des consultations « Souffrance au travail »ne doit pas être un temps mort.
 

 

Article L323-3-1
Version en vigueur depuis le 31 mars 2022
Modifié par LOI n°2021-1018 du 2 août 2021 - art. 28

 

Le versement de l'indemnité journalière ne fait pas obstacle à ce que l'assuré demande, avec l'accord du médecin traitant, à accéder aux actions de formation professionnelle continue prévues à l'article L. 6313-1 du code du travail ou à des actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil auxquelles la caisse primaire d'assurance maladie ou la caisse générale de sécurité sociale mentionnée à l'article L. 752-1 du présent code participe, sous réserve qu'après avis du médecin-conseil la durée de ces actions soit compatible avec la durée prévisionnelle de l'arrêt de travail. La caisse fait part de son accord à l'assuré et, le cas échéant, à l'employeur et au le médecin du travail.
Les actions d'accompagnement auxquelles la caisse mentionnée au premier alinéa du présent article peut participer à la demande de l'assuré comprennent notamment :

1° L'essai encadré, organisé selon des modalités définies par décret ;
2° La convention de rééducation professionnelle mentionnée à l'article L. 5213-3-1 du code du travail, qui donne lieu au versement d'indemnités selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat.

Ces actions se font en lien avec les acteurs de la compensation du handicap et les acteurs de la réadaptation selon les territoires.

Accident du travail ou maladie professionnelle

Depuis le 1er juillet 2020, les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peuvent bénéficier d’un abondement pouvant aller jusqu’à 7.500 euros sur leur compte personnel de formation.

Vous êtes salarié et vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ? Depuis le 1er juillet 2020, vous pouvez bénéficier d’un abondement de l’Assurance maladie sur votre compte personnel de formation (CPF). Cet abondement peut atteindre 7.500 euros.

 

Attention, cette disposition ne s’applique que dans le cas où un taux d'incapacité pemanente égale ou supérieure à 10% vous a été notifié à compter du 1er janvier 2019 par votre caisse d’assurance maladie. Condition supplémentaire : avoir capitalisé au moins 1 € sur votre compte CPF.

 

Cet abondement peut être utilisé en une ou en plusieurs fois et, ce, dans un délai de 2 ans à compter de la réception de la notification de rente, communiquée par votre caisse d’assurance maladie. Pour en profiter, connectez-vous à votre espace privé sur moncompteformation.gouv.

Une fois identifié la formation professionnelle que vous envisgez de suivre, prenez contact avec votre conseiller en évolution professionnelle ou CEP, afin qu’il vous délivre une attestation garantissant “le caractère réel et sérieux” de votre projet de formation.

Vous trouverez toutes les informations pour identifier votre conseiller sur votre compte CPF.

Mise à jour le 20/09/2022

ACTUALITÉS

MàJ : 23/01/2025

En 2024 PK Consultants

a fêté ses 40 bougies !

Le Projet de Transition Professionnel : une opportunité  sans risques

 

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) offre aux salariés une opportunité unique de se former à un nouveau métier tout en minimisant les risques financiers et professionnels. Ce dispositif, instauré en 2019, permet aux salariés du secteur privé — y compris les intermittents du spectacle — de suivre une formation certifiante en conservant tout ou partie de leur salaire. 

En savoir + 

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise !

 

L’AGEFICE (fonds d’assurance formation des indépendants du commerce, de l’industrie et des services) déploie une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) des travailleurs non-salariés.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes chef d’entreprise et que votre CPF ne couvre pas entièrement le coût d’une formation ou d’un bilan de compétences, l’AGEFICE prendra en charge jusqu’à 80 % du reste à charge.

 

Cette initiative vise à soutenir la montée en compétences des entrepreneurs et à les accompagner dans leurs projets professionnels. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans leur avenir, malgré des contraintes budgétaires.

 

En savoir +

Intermittents du spectacle,

l'AFDAS et CERTIF PRO soutiennent votre projet de reconversion

 

L'AFDAS et CERTIF PRO, tête de réseau des associations Transitions Pro, collaborent pour soutenir les intermittents du spectacle dans leurs projets de reconversion professionnelle. Un partenariat entre les deux entités offre un parcours sécurisé : les intermittents peuvent suivre une formation certifiante en bénéficiant d'un congé formation, de la prise en charge des frais de formation et du maintien partiel ou total de leur salaire pendant la durée de la formation.

Intermittents du spectacle, l'AFDAS abonde votre CPF

 

L’AFDAS a signé avec la Caisse des Dépôts une convention partenariale et financière pour l’abondement du compte personnel de formation (CPF) des salariés intermittents du spectacle.

L’objectif est de renforcer l’employabilité et la mobilité, d'utiliser le CPF comme un levier de qualification et de faciliter l'accès aux formations certifiantes.

Une participation financière obligatoire pour mobiliser vos droits CPF

 

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s’inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation.

 

La participation financière obligatoire a été mise en place le 2 mai 2024, avec un montant initial fixé à 100€. 

L'arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.

 

Ainsi désormais lorsque que vous vous inscrivez à une formation, vous pouvez toujours utilisez vos droits CPF, et vous pouvez aussi bénéficier éventuellement d'aides financières complémentaires. Cependant, vous devez aussi obligatoirement participer au financement de votre formation à hauteur de 102,23 €, sauf exceptions.

Cette participation financière obligatoire est automatiquement prise en compte lors de l'achat d'une formation sur la plateforme.

 

En savoir plus

CPF et identité numérique

 

Pour vous inscrire à une formation, vous devez vous identifier de manière sécurisée via FranceConnect+

(c'est la version de FranceConnect qui vous accompagne dans vos démarches les plus sensibles)

 

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, veuillez vous créer une identité numérique en passant par un service qualifié.

Votre identité numérique est une preuve sécurisée de qui vous êtes en ligne.

 

En savoir plus

⚠️  CPF : un seul site officiel

 moncompteformation.gouv.fr

 

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul.e à accéder à votre compte !

Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés. Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses...). 

En cas de démarchage agressif par téléphone ou par sms, ne répondez pas et transmettez au 33700. Si vous avez été victime d'une arnaque un formulaire est à votre disposition sur la plateforme CPF. 

 

En savoir +

CONTACT

 

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact,

ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 

01 44 64 96 79.

 

Accueil physique sur rendez-vous uniquement.

 

Adresse postale (siège social) :

PK Consultants

12, rue Chevreul - 75011 Paris 

PK Consultants dispose de plusieurs centres à Paris, Bordeaux et Lyon : découvrez ici nos antennes.

CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENCEMENTS

QUALIOPI

PK Consultants est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences, depuis le 23 novembre 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :

  • actions de formation
  • bilans de compétences

PK Consultants est également enregistré sur Datadock depuis le 11 juillet 2017.

PK Consultants, enfin, adhère à l'ASCBC (Association Syndicale des Centres de Bilan de Compétences) depuis 2015.

Valérie Girié, directrice et gérante de PK Consutlants, est membre du CA depuis 2021.

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